4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Très sympa!

Schecter C-6 Pro FRPublié le 27/02/21 à 17:26
    SCHECTER continue son avancée dans le domaine des guitares destinées à un public métal. Et avec cette C-6 Pro FR, on sent que la marque n'a pas envie de céder du terrain sur le champ de bataille commercial bien remplit par les Jackson / Ibanez / LTD, etc. Voyons voir cela...

Comme je suis un gentil garçon, je vous propose les 2 versions du test. Pour écouter ce qu'en en pense avec Jean-Philippe, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous. Sinon, vous pouvez aussi lire le texte qui suit :mrg:

Sur le modèle dont on dispose pour ce test, on remarque en tout premier la table en ronce de peuplier de couleur verte. D'habitude, je ne suis pas trop amateur de cette couleur-là pour les guitounes, mais là, étonnamment, ça passe très bien; ce qui est déjà un tour de force en soi.

Pour la forme du corps, on est sur un format super-strat' avec un table à peine bombée, façon IBANEZ SA. Comprenez par là que le chanfrein pour l'avant-bras est assez faible.

Cependant, la guitare est un peu moins épaisse que la majorité des autres pelles qu'on trouve d'habitude. Ce qui donne au final une guitare au poids normal, à l'équilibre sympathique, et qui garde un coté solide.

Le dos et les cotés du corps ont une couleur naturelle qui plaira ou pas. Personnellement, j'aime bien. Notons aussi le binding noir tout autour du corps.

Le manche en érable est fixé avec 5 vis façon MUSICMAN, et un talon profilé qui inspire la confiance dans la durée. Remarquez aussi le petit chanfrein en demi-lune sur la corne inférieure pour permettre à la paume de la main d'aller encore plus loin dans les cases aigues.

La touche est en wengé teinté, qui est un bois pas si courant sur les guitares électriques de série. Ce sont d'habitude nos collègues bassistes qui voient ce bois régulièrement sur leurs instruments.
    On compte 24 cases jumbo très bien finies, propice au jeu rapide et moderne.

Les repères de touche sur les cases aiguës sont très bien pensés, car on les distingue mieux que si ils avaient été placés de façon traditionnelle en haut de touche. Là, tout est bien visible!

La tête, au look moderne également, rappelle certains guitares FERNANDES. Il est "reverse" et "matching headstock", c'est à dire qu'il reprend la couleur du corps.
    Les mécaniques sont à bain d'huile, et elles tournent parfaitement, n'ayant aucune faille dans leur ratio.

L'autre chose qui se remarque également se trouve sur le vibrato : il s'agit d'un Floyd Rose Special "Hotrod" qui est noir, mais dont certains éléments sont en finition chrome satiné. La barre de vibrato ne se visse pas, mais s'enfile directement sur la bague, et une petite vis allen située sur cette fameuse bague de maintien permet de doser la force de fixation de la barre.
    Le sillet bloque-cordes de 42 millimètres est aussi en finition chrome/noir. Personnellement, ça me va bien.

Les 2 micros humbucker sont des SCHECTER "Decimator" dont le niveau de sortie est plutôt élevé. ils sont pilotés par un sélecteur à 3 positions, un volume push-pull pour splitter les micros, et une tonalité.

Les boutons de contrôles et le sélecteur sont bien placés juste sous le vibrato, et ne gênent pas la main droite.

Concernant les splits, on garde les bobines qui sont en direction du manche de la guitare. Très intéressant, surtout quand on sait que les constructeurs choisissent d'habitude d'utiliser la bobine du micro aigu qui est placé coté vibrato et dont le son n'est pas spécialement exceptionnel.

Côté look, c'est donc du tout bon, et je ne peux pas m’empêcher de faire la comparaison avec les guitares Brian MOORE. Mais la comparaison s'arrêtera là, on n'est pas sur le même plan tarifaire, ni les mêmes finitions maniaques et précises du luthier américain.

Cette SCHECTER existe aussi bien en version floyd qu'en version hardtail. D'ailleurs, encore une fois, je vous recommande plutôt la version hardtail si vous n'êtes pas un féru de floyd.

En pratique, la guitare donne une bonne impression de solidité. L'équilibre est bon, la guitare ne pique pas du nez. Par contre, vous commencez à me connaitre : le manque de découpe pour l'avant-bras me dérange un peu. Les joueurs de Telecaster et de Les Paul n'en auront cure. Mais pour les autres, ça peut gêner.

Le manche est satiné, et glisse tout seul. C'est incontestablement le point fort de cet engin! Le profil est typé moderne, un peu plat, mais pas du type planche à repasser. Les accords barrés se font aussi sans efforts. Les glissés sont très rapides, les soli sont fulgurants, et le jeu moderne est bien favorisé. Quand aux cases aiguës, elles sont parfaitement accessibles pour se la jouer shredder en furie!

Les micros Decimator sont une vraie surprise : brillants, puissants, et avec une précision inattendue qui donne petit arrière-goût à la Dimarzio Evolution, mais sans le côté chimique et "tronçonneuse" de ce dernier. L'attaque et la dynamique sont super, aidé en cela par le fait que les micros sont vissés directement dans le corps. Je suis vraiment bluffé par la qualité de ces micros faits maison. Ils sont tellement bons qu'il n'est pas du tout utile de les changer si on navigue en territoire moderne. Un grand bravo! :bravo:

Passons au vibrato! Bon, bin... sans surprise, si vous avez lu mon article sur les vibratos Floyd, vous savez ce que j'en pense :facepalm: C'est pas terrible, et un changement de look ne permet pas de faire passer la pilule. Je vous conseille fortement de bloquer le vibrato en position "dive-only" si vous souhaitez l'utiliser, voire même carrément de le bloquer complètement. Sinon, prévoyez à terme d’investir dans un Floyd Original, un Schaller, ou un Gotoh. Cela va alourdir l'ardoise finale, mais c'est indispensable. Sinon, prenez la version hardtail.

Au final, pour le prix demandé de 700 Euros, la guitare se campe fièrement dans la catégorie des instruments moyen de gamme où la concurrence fait rage. A part ces histoires de vibrato et de chanfrein pour l'avant-bras, c'est un parcours sans faute qu'on peut envisager sereinement.
  • DeadmickyDeadmicky

Tout d'une grande

Schecter C-6 Pro FRPublié le 27/05/20 à 22:49
    5 photos
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Utilisation sur un katana avec un Mooer Ge 300 en mode simulation d'amplis-cabinet

Pour quel style de musique et de jeu?

Rock / HardRock / Metal

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Pour quel style de musique et de jeu?

Rock / HardRock / Metal

La lutherie est vraiment bonne, une finition brillante magnifique avec une très belle table en ronce de peuplier. La finition de toute la guitare en partant de la tête du manche jusqu'aux cavités de l’électronique est remarquable. Pour la partie électronique c'est propre avec des soudures de qualités et un blindage avec la peinture prévus a cet effet. RAS sur le coté lutherie. La guitare a une forme similaire aux corps des RG d'ibanez tout en ayant la finesse des corps Sabre de la même marque. Au niveau de la tête on part sur une forme de type Lag Arkanne mais en plus arrondie.

La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Ayant jouer principalement sur des RG séries, la forme me convient. On est vraiment à l'aise sur le manche qui est un poil plus fin que les manches Ibanez. On s'adapte vite, très bon accès à la 24 touche. On est sur un Floyd Rose "Spécial" très décrié par ses matériaux hasardeux mais Schecter y a apporter le minimum pour fiabilisé la chose, d'ou l’appellation "Hot Rod" by Schecter. Il tient très bien l'accord. Le bi ton Chrome/noir se maris bien à la guitare.

Pour le spectre sonore je vous invite à aller sur youtube regarder les vidéos de comparaisons entre la C6 Schecter et les Rg Premium/Prestiges. Le son est similaire en tout point. On a donc des humbucker Schecters Diamond Decimator l'équivalent des Dimarzio Tone Zone. Ils sont en push pull sur un sélecteur 3 positions. Aucun soucis, ils délivrent une palette de sonorités impressionnantes a ce prix

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aime: La finition globale de la lutherie. La table au motif du bois magnifique. Les micros de bonne qualités. Le FR Special modifié. Manche agréable

J'aime moins: La forme de la tête. Pas de touches nacrés à ce prix là (dommage)