< Tous les avis Squier Stratocaster (Made in Japan)
Squier Stratocaster (Made in Japan)
Squier Stratocaster (Made in Japan)

Guitare de forme SC de la marque Squier

Bruno&Co Bruno&Co

« 28 ans qu'elle me suit... »

Publié le 20/01/13 à 14:37
Achetée neuve environ 3500 Francs en octobre 1984... Pas si "peu cher" que ça : Prix équivalent du Smic de l'époque... Mais les américaines valaient le double.

Micros américains, lutherie japonaise.
N° de série : JV 37614

Remplacement du micro chevalet par un double bobinage DI Marzio.

C'est une Guitare assez lourde.
En comparaison de la Squier (indonésienne je crois) de mon neveu ça m'a fait un choc...

Sinon, à part le vibrato que j'ai enlevé pour cause de désaccordement systématique je n'ai rien à redire de l'ergonomie générale.
Bien sur, il existe des manches infiniment plus rapides (plus plats) mais pour du jeu mixte, cette Strat convient parfaitement.

Je suis étonné des critiques lues ici sur la lutherie. A l'exception du chevalet qui s'est oxydé - 15 ans plus tard - tout le reste est d'origine. Peu soigneux à mes débuts, cette guitare en a pourtant vu de toutes les couleurs.
Le vernis est indestructible et les mécaniques d'origine à bain d'huile aussi : pas de problème de désaccordement (si l'on prend soin d'enlever le vibrato)

Quand je l'ai achetée je débutais..
Par la suite elle aurait pu ne plus me convenir.
Mais en fait il ne m'est jamais venu à l'idée de la changer pour une autre, tant sa polyvalence s'adapte à tous les styles (sauf le métal peut-être), y compris l'évolution du mien !

J'utilise depuis toujours des pédales et des multi-effets et cette Strato est idéale pour ça.
J'ai changé le micro chevalet par un Double bobinage Di Marzio afin de parfaire la polyvalence. Le son est moins typé Strat sur les positions intermédiaires et bien sur quand on est 100% sur le micro chevalet. Son très typé Strat sur le micro manche.

Branchée sur toutes sortes d'amplis (Fender, Peavy, Vox...) elle a toujours très bien sonné.

Le son d'une Stratocaster est très dépendant de ce qu'on lui met derrière et cette JV n'échappe pas à la règle : en jouant sur du Vox on est assez loin du son de Mark Knopfler par exemple.

J'ai essayé des "vraies" Fender en magasin ou en studio.
Pas de différence flagrante selon mes récepteurs auditifs.
Les versions "57" semblent sonner plus cristallines, un peu moins chaud. (Le guitariste de Marillion utilisait une Squier JV 57 pour ses arpèges)

J'ai aussi essayé une Squier récente : le poids plume a une contrepartie : le son est beaucoup plus plat. A l'heure actuelle si ma JV me lâchait, je ne prendrais pas une Squier ; les temps ont changé et ça s'entend !...

28 ans que je la trimbale. Elle a joué partout : en bars concert (fumeurs à l'époque !) en tournées d'été (ah !.. le sable dans les mécaniques...)en passant par toutes sortes de locaux de répétitions.

Maintenant elle est dans mon Home Studio branchée sur un petit Vox avec un Sm 57 devant.
Et je ne vois aucune raison de m'en séparer. Son excellent, polyvalence...
Elle a résisté au temps (deux passages en lutherie seulement durant sa carrière)
Ses deux seuls défauts :
Le poids
Le vibrato
Pour le reste, je me dis que le jour où je l'ai achetée (sans trop savoir et surtout en fonction de mon budget), j'ai eu un sacré coup de chance !
Si vous en achetez une d'occasion, assurez vous qu'il soit bien inscrit "JV" devant le numéro de série inscrit sur la plaque à l'arrière : ce sont ces séries là qui se distinguent des autres Squier de qualité moindre.

Photos liées à cet avis

• photo