< Tous les avis Vigier Excalibur Indus
Vigier Excalibur Indus
Vigier Excalibur Indus

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

milenko milenko

« Un manche exceptionnel, une finition brute, un prix assommant en neuf ! »

Publié le 15/07/11 à 10:16
Fabrication : Made in France

Chevalet : vibrato sur roulements à billes
Mécaniques : Schaller autobloquantes estampillées Vigier

Manche :
- érable ondé-carbone 90/10, vissé
- profil D
- radius 300mm
- diapason 650mm
- largeur sillet-largeur frette 12-épaisseur sillet-épaisseur frette 12 : 42-57,7-19,5-23mm

Frettes : 24 frettes medium + frette zéro

Corps : aulne

Micros d'origine : 2 humbuckers DiMarzio PAF Classic DP194 neck / DP195 bridge
Micros montés sur la mienne : Bill Lawrence-Wilde L-500R neck / L-500XL bridge

Réglages :
- 1 volume
- 1 tonalité
- 1 Schaller Megaswitch E/105S 5 positions avec autosplittage

Le manche est assurément le meilleur manche qu'il m'ait été donné d'essayer : j'en suis amoureux !

L'ergonomie est très bonne :
- la forme superstrat est une des plus confortables
- les chanfreins sont parfaitement bien placés
- la guitare est légère et équilibrée

L'accès aux aigus, malgré le manche vissé avec talon, est très facile : on atteint sans forcer la case 24.

La guitare résonne naturellement très bien à vide, et il n'y a aucune difficulté à obtenir un "bon son" (CF infra)

Petit point négatif : la finition texturée est difficile d'entretien, et vieillit assez mal si l'on n'en prend pas soin...

Pour cette rubrique, il faut garder à l'esprit que je n'ai jamais eu les micros d'origine, et que j'utilise des Bill Lawrence-Wilde L-500R neck / L-500XL bridge.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les DiMarzio PAF Classic d'origine sont des micros à niveau de sortie modéré, donnant une grande polyvalence à l'Excalibur Indus. Je pense que j'aurais fini par les changer si j'en avais eus.

Avec mes Bill Lawrence-Wilde B&B L-500R/XL, elle est clairement orientée high-gain, avec des harmoniques qui pètent dans tout les sens, mais grâce au Schaller Megaswitch E/105S, je profite des sons splittés qui émulent plutôt bien des micros simples bien bobinés ^^.
Sachant que je suis plutôt dans le registre hard-rock-metal et autres joyeusetés higain, cette guitare convient parfaitement à mon style de musique.

La guitare étant en aulne, avec un manche érable vissé, et des Bill Lawrence-Wilde B&B plutôt riches en aigus... on obtient sans grande surprise des sons plutôt "cristallins", claquants, agressifs.
Les potards étant des CTS de bonne facture, il est aisé de passer d'un son clean légèrement crunchy, à une distorsion bien sauvage, rien qu'en tournant le potard de volume.
De la même manière, en baissant la tonalité, on arrive à obtenir des sonorités jazzy pas désagréables.

Amplis utilisés :
- préamp ENGL E530 Modern Rock, poweramp intégré de 2 x 1,5W
- préamp AMT P1 branchée dans un poweramp EHX 22 Caliber
- préamp Damage Control Demonizer
- ampli de poche Vox Amplug Metal

Effets utilisés : les classiques... Wah, chorus, flanger, reverb...

Les sonorités que je préfère sur cette guitare sont évidemment les grosses distos higain, bien touffues, bien denses, que j'obtiens avec les Bill Lawrence-Wilde L-500 !
Les sonorités que j'aime le moins sur cette guitare sont les "cleans" du micro chevalet, qui sont secs et jamais propres (ça crunche toujours un peu, à moins de baisser le potard de volume).

Ca va faire bientôt 3 ans que j'utilise mon Excalibur Indus (achat en Septembre 2008), et elle reste ma guitare "number one" !

J'ai d'autres guitares : Teisco Spectrocaster, Fender Telecaster American Standard, Ibanez 540PII.
Et j'ai essayé sérieusement d'autres guitares : Cort M200, Z-42, X-5, X-6, Ibanez SA120, RG321, Lâg Rockline Metal Master, LTD F-50, EC-1000, Peavey Raptor, Yamaha AES620, Pacifica 112J...

Les particularités de l'Excalibur Indus que j'aime le plus :
- sans conteste son manche exceptionnel
- la qualité de sa lutherie qui permet d'atteindre de magnifiques sonorités
- le vibrato sur roulements Vigier 2010/2011, qui ne se désaccorde pas, même en mode flottant
- le pickguard monté sur fiche, ce qui permet de changer rapidement de plaque sans soudure

Ce que j'aime le moins :
- la finition texturée difficile d'entretien
- le manque de choix de couleurs
- le talon non profilé
- le PRIX !!!

Alors, question qui fâche... le rapport qualité/prix ?
- en neuf, à 1600-1800€, c'est un rapport qualité/prix assez moyen, qu'on pourrait imputer à l'aspect "technologique" de la lutherie
- en occasion, les Vigier décotent très vite, et 800-900€ me semble un prix tout à fait correct

Referais-je ce choix ?
A 670€, micros compris, pour une guitare plutôt exceptionnelle, ma réponse est OUI !

Photos liées à cet avis