< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112
Yamaha Pacifica PAC112
Yamaha Pacifica PAC112

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

melski44 melski44

« Excellente guitare pour débuter »

Publié le 04/06/17 à 12:04
Cible : Les débutants
Difficile d'écrire un avis objectif sur cette Pacifica qui est ma première guitare !

La guitare
ça fait onze ans que je l'ai et j'ai tout appris dessus. La lutherie est d'assez bonne qualité, le manche est droit, les notes justes (je n'ai jamais du l'emmener chez le luthier !). Comme toujours avec ces instruments d'entrée de gamme fabriqués à la chaîne, c'est un peu la loterie niveau qualité, et j'ai eu la chance d'avoir un très bon instru. Le vibrato, en particulier, est excellent ! La gratte tient bien l'accord et on peut faire des dive-bombs à la Satriani sans problème (alors même que les mécaniques ne sont pas autobloquantes). Pas sûr que ce soit le cas sur toutes les Pacifica cependant... Par contre, j'ai fini par trop élargir le pas de vis du vibrato, du coup ma tige se balance constamment, impossible de la faire tenir. Pas grave, ça marche quand même.

L'accès aux aigus est plutôt bon, le manche fin permet un jeu facile et fluide... pour une guitare à ce prix ! J'ai essayé quelques guitares haut de gamme, et là ça n'a plus rien à voir en termes de jouabilité, la Pacifica semble très dure à jouer.

Sonorités
On retrouve une configuration très classique HSS (micro double - deux simples), qui permet de s'approcher d'un son strat et en même temps d'envoyer pour le rock. Sur mon ampli de débutant (microcube), je ne voyais pas la différence entre ces micros; il faut un bon ampli à lampes pour en tirer la quintessence. On a pas mal de possibilités avec le sélecteur 5 positions. Le micro du milieu est vraiment bien en crunch, le humbucker pour la saturation plus élevée.
Le problème de la polyvalence, c'est le manque absolu de personnalité de ces micros. Ils sonnent froids, plastique, brouillon, ça manque de sustain... Combien de pédales j'ai achetées pour essayer de compenser les manques de ma guitare !

Autre gros problème des micros : ils buzzent énormément, surtout les micros simples. La guitare n'est pas entièrement blindée et ça s'entend... ce phénomène a empiré avec les années.

Conclusion
Après dix ans d'usage intensif, de vibrato et de bends intempestifs, les frettes sont extrêmement usées sur les cordes aigues. Tout l'accastillage commence à rouiller, même les plots des micros, et les aimants sous les micros se détachent. Bref, tout serait à changer sur cette guitare, mais pour le prix, autant en racheter une autre. Ma Yamaha Pacifica 112 a bien vécu, je la garde en 2ème guitare avant de pouvoir m'acheter une vraie gratte haut de gamme (style Suhr ou autre). C'est un excellent choix pour les débutants, ce n'est pas un hasard si les magasins en vendent des caisses :) Peut-être qu'aujourd'hui, certaines Harley Benton sont de meilleure qualité au regard du prix, mais pour un débutant, une guitare ça s'essaye avant de l'acheter. La Pacifica a donc encore de beaux jours devant elle !