Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SG Standard/SG Special

• 80 réponses
  • 17 participants
  • 5 528 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SG Standard/SG Special
Hormis le look, y'a t'il une différence fondamentale au niveau du son? En clair mon porte-monnaie demande s'il est bien utile de payer 500 euros de plus?
Afficher le sujet de la discussion
31
Clair que j'avais l'impression de ne pas savoir jouer avec la sg... je suis un strat fan ;)

c'est pour ca que je recherche une gratte avec un manche proche de la strat et qui a un son proche de la sg ;)
difficile a trouver... ou alors, me la faire faire. aieeee le portefeuille
32
Certe la sg est plus equilibre et moins lourde que la le paul .
mais on est loin d avoir le sustaing de celle ci .
de plus la les paul possede un mordant dut a la table en erable colle que la sg n a pas.
je possede un sg et 2 les paul .
j adore ma sg mais elle n a pas les meme qualites que celle ci .
je prete baucoup d importance au binding sur le manche c est un touche completement differant sans celui ci.
33
Pour répondre à Gerrava ... y'a les PRS !!! Mais c'est quand même "aïe !!!" pour le portefeuille ! lol !

Hugo280 : d'accord avec toi sur les différences entre Les paul et Sg ... c'est pour ça que je pense que les deux instruments n'entrent pas en competition entre eux ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
34
C est gevarra moi ;)

sinon le bonding peut toujours etre placé sur une gratte qui , au départ, n'en n'a pas ( je pense que oui )

ca doit couter cher?
35
Oups ! Gevarra ;)

Le binding peut se faire après oui ... mais par un luthier ! Je ne connais pas le coup mais ça doit se compter en trois chiffres ... car pour faire le binding, je crois qu'on est obligé de refretter !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
36
Vu que j'ai jamais eu l'occasion d'avoir une gratte non bindée ( ca se dit j'espere ;) ) ;
je voulais savoir si c'est si désagréable que ca?
37

Citation : Vu que j'ai jamais eu l'occasion d'avoir une gratte non bindée ( ca se dit j'espere ) ; 
je voulais savoir si c'est si désagréable que ca?

Mais non, ça n'a strictement aucune importance ! Aucune strat n'est bindée et pourtant leur manche est des plus agréables.

Une guitare proprement frettée est presque aussi douce sur la tranche du manche que si elle était bindée. En réalité, l'argument du binding est avant tout esthétique. Pour accompagner le binding sur le corps (qui a une vraie utilité lui, sur les gibson du moins où ce n'est pas de la simple peinture mais un véritable enrobage avec un matériau spécial, car il protège le corps des coups pris sur les arêtes - contre une porte ou une table par exemple) on rappelle ce binding sur le manche. C'est donc avant tout un simple effet esthétique, la ligne blanche se poursuit sans discontinuité du bas en haut de la guitare.

Bref le binding c'est trés accessoire :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
38
Compris
39

Citation : tu as des reperes ronds sur ton manche de ta sg voodoo (points blancs) visibles quand tu joues.

Oui il y a des points blancs sur la tranche du manche

Citation : Pour résumer
standard et spécial c est idem niveau manche
seul la 61' a un manche + fin

En fait y'a 2 styles de profil de manches chez Gibson: Rounded ou Slim Taper

Le rounded est plus épais et il est monté sur la special et la standard, je crois qu'ils ne sont pas tout à fait identique (longueur) mais niveau épaisseur c'est kif-kif.

Le slim est plus fin. Il existe sur la SG 61'Reissue ET la SG supreme. Et là je crois que ce sont exactement les mêmes.

Citation : Maintenant en pratique ... hormis ce détail ... les SG semblent supérieures aux Les Paul

Oula même si je suis fan de SG, fais attention, tu t'avances un peu là! Je crois plutôt que ce n'est pas comparable!
40
Citation : Hugo280 : d'accord avec toi sur les différences entre Les paul et Sg ... c'est pour ça que je pense que les deux instruments n'entrent pas en competition entre eux ;-)

C'est ce que je dis un peu plus haut ;)