Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SG Standard/SG Special

• 80 réponses
  • 17 participants
  • 5 759 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SG Standard/SG Special
Hormis le look, y'a t'il une différence fondamentale au niveau du son? En clair mon porte-monnaie demande s'il est bien utile de payer 500 euros de plus?
Afficher le sujet de la discussion
26
J'ai jamais eu l'occaz de toucher une standard... mais, un gars m'a dit que le manche était super facile...
quand j'ai essayé une spécial et vu que le manche était tres rond, j'ai mis en doute ma définition du"manche facile"

d'où ma question
27
Dark vador>>

tu as des reperes ronds sur ton manche de ta sg voodoo (points blancs) visibles quand tu joues.

je ne parle pas des points dans les cases mais sur le dessus du manche

sinon ca doit etre chaud pour se repérer qd meme
28

Citation : La special et la standard ont des manches profilés "rounded", non? ca serait pas plutôt les mêmes? 

Oui exact. Je me suis trompé en confondant la standard avec la RI '61, qui effectivement a un manche fin.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29
Pour résumer

standard et spécial c est idem niveau manche

seul la 61' a un manche + fin
30
Idem à part le binding qui a pour utilité :

1. un confort supérieur puisqu'il sert à "enrober" les frettes ... ce qui permet en théorie à la main d'avoir un meilleur glissé. Avec un binding pas de frettes qui accrochent ...

2. une esthétique supérieure ... avec une impression de finition pour élevée ...

Maintenant en pratique ... hormis ce détail ... les SG semblent supérieures aux Les Paul ... mais là encore, c'est vraiment porter attention sur des détails qui n'influenceront pas pour la plupart d'entre nous nos jeux ... ces détails sont certainement plus important pour les surdoués ...

Attention toutefois pour ceux qui pensent que le manche de la SG est facile à jouer ... je réponds oui, à la condition qu'on aime les manches épais ... c'est vraiment différent d'une Strat !

J'ai commencé sur Strat (et je continue) et j'ai touché à la SG Standard (d'ailleurs je viens d'en acheter une) ... c'est vraiment deux styles différents avec chacun leur particularités et leurs avantages ...

Avec les deux ... je suis un homme heureux ! :aime: ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
31
Clair que j'avais l'impression de ne pas savoir jouer avec la sg... je suis un strat fan ;)

c'est pour ca que je recherche une gratte avec un manche proche de la strat et qui a un son proche de la sg ;)
difficile a trouver... ou alors, me la faire faire. aieeee le portefeuille
32
Certe la sg est plus equilibre et moins lourde que la le paul .
mais on est loin d avoir le sustaing de celle ci .
de plus la les paul possede un mordant dut a la table en erable colle que la sg n a pas.
je possede un sg et 2 les paul .
j adore ma sg mais elle n a pas les meme qualites que celle ci .
je prete baucoup d importance au binding sur le manche c est un touche completement differant sans celui ci.
33
Pour répondre à Gerrava ... y'a les PRS !!! Mais c'est quand même "aïe !!!" pour le portefeuille ! lol !

Hugo280 : d'accord avec toi sur les différences entre Les paul et Sg ... c'est pour ça que je pense que les deux instruments n'entrent pas en competition entre eux ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
34
C est gevarra moi ;)

sinon le bonding peut toujours etre placé sur une gratte qui , au départ, n'en n'a pas ( je pense que oui )

ca doit couter cher?
35
Oups ! Gevarra ;)

Le binding peut se faire après oui ... mais par un luthier ! Je ne connais pas le coup mais ça doit se compter en trois chiffres ... car pour faire le binding, je crois qu'on est obligé de refretter !
36
Vu que j'ai jamais eu l'occasion d'avoir une gratte non bindée ( ca se dit j'espere ;) ) ;
je voulais savoir si c'est si désagréable que ca?
37

Citation : Vu que j'ai jamais eu l'occasion d'avoir une gratte non bindée ( ca se dit j'espere ) ; 
je voulais savoir si c'est si désagréable que ca?

Mais non, ça n'a strictement aucune importance ! Aucune strat n'est bindée et pourtant leur manche est des plus agréables.

Une guitare proprement frettée est presque aussi douce sur la tranche du manche que si elle était bindée. En réalité, l'argument du binding est avant tout esthétique. Pour accompagner le binding sur le corps (qui a une vraie utilité lui, sur les gibson du moins où ce n'est pas de la simple peinture mais un véritable enrobage avec un matériau spécial, car il protège le corps des coups pris sur les arêtes - contre une porte ou une table par exemple) on rappelle ce binding sur le manche. C'est donc avant tout un simple effet esthétique, la ligne blanche se poursuit sans discontinuité du bas en haut de la guitare.

Bref le binding c'est trés accessoire :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
38
Compris
39

Citation : tu as des reperes ronds sur ton manche de ta sg voodoo (points blancs) visibles quand tu joues.

Oui il y a des points blancs sur la tranche du manche

Citation : Pour résumer
standard et spécial c est idem niveau manche
seul la 61' a un manche + fin

En fait y'a 2 styles de profil de manches chez Gibson: Rounded ou Slim Taper

Le rounded est plus épais et il est monté sur la special et la standard, je crois qu'ils ne sont pas tout à fait identique (longueur) mais niveau épaisseur c'est kif-kif.

Le slim est plus fin. Il existe sur la SG 61'Reissue ET la SG supreme. Et là je crois que ce sont exactement les mêmes.

Citation : Maintenant en pratique ... hormis ce détail ... les SG semblent supérieures aux Les Paul

Oula même si je suis fan de SG, fais attention, tu t'avances un peu là! Je crois plutôt que ce n'est pas comparable!
40
Citation : Hugo280 : d'accord avec toi sur les différences entre Les paul et Sg ... c'est pour ça que je pense que les deux instruments n'entrent pas en competition entre eux ;-)

C'est ce que je dis un peu plus haut ;)
41

Citation : Pour accompagner le binding sur le corps (qui a une vraie utilité lui, sur les gibson du moins où ce n'est pas de la simple peinture mais un véritable enrobage avec un matériau spécial, car il protège le corps des coups pris sur les arêtes - contre une porte ou une table par exemple)

Le bending sur une guitare électrique n'a strictement aucune utilité a part sur le plan esthétique...
42
En tt cas je ne connaissais pas ce terme

toutes les strats ne sont pas bindéeS alors?
43
Oui en effet ... et pour le binding, oui pour l'estthétique avant tout ... mais aussi pour un certain confort ... enfin c'est une question de sensations après tout ;)

Il faut essayer et voir si on ressent quelque chose ou non ... après peu importe les avis des uns et des autres (le mien en premier) ... Il faut que le son plaise, le confort plaise et le look ... après chacun fait c'qui lui plait
44
45
Salut Guev,

cette SG en France a sa sortie valait moins de 4000 frs, soit 600 euros !
ALors 500e d'occaz :lol:
46
Beurk qu'est-ce que c'est cette horreur? :8O: :beurk:
47
Bertignac jouait sur une sg comme celle ci

putain c'est vrai que le prix est :beurk:

y a un gugus qui a enchéri pour 500€ ...

d'un coté pour 500€ je peux n'avoir aucune autre sg si?
48
Pour 500e y aurat pe etre dans qq temps les SG Faded qui sont a 700e neuve en Allemagne !
49
Je vais chercher sur ebay allemagne
50

Citation : d'un coté pour 500€ je peux n'avoir aucune autre sg si?

Si tu n'as que 500€ de budget, je veux pas te faire peur, mais faut pas t'attendre à tomber dans du bon gibson.
A ce prix, tu peux taper une Epiphone SG en neuf, et ca sera toujours mieux que la SG-X!
Si en plus t'en trouves une bonne d'occaze, tu peux inclure dans tes 500€ de changer le micro chevalet et le remplacer par du gibson, du seymour, ou même de l'EMG selon tes gouts... et là y'a franchement pas photo.
Mais bon, à toi de voir si tu cherches le son pour 500€ ou juste le "prestige" de la marque pour 500€...