Telecaster
- 72 réponses
- 19 participants
- 4 773 vues
- 19 followers
Anonyme
Alors, ayant assez economisé, j'pense que ça y est je peux me permettre d'investir dans une bonne gratte. Je pense à une Telecaster, c'est casiment à l'unanimité ce qu'on m'a conseillé pour jouer du punk-rock, du posthardcore, des choses comme ça ( même si ça a rien punk-rock et posthardcore n'ont rien à voir ).
Donc soit, je me renseigne, mais je remarque que des Telecaster y'en a pas UNE mais des dizaines de modèles à tous les prix, et de diférentes marques.
Hors sujet : NB : on me conseillait à la base la Telecaster de Fender
Donc un peu de précisions si vous en avez la gentillesse me ferait du bien
Qu'est-ce qu'une vraie Telecaster ? et combien coûte-elle ?
En tapant Telecaster sur AF on tombe sur une gratte aux alentours de 900€ d'occasion, ça doit être elle ...
Vous pourriez m'aider s'iouplait ?
ça s'rait vachement pop de votre part
Merci bien.
Ban04, un mec un peu con
tonioux
be a jazzman????
jacqn
on en a déjà beaucoup parlé ici et il y a beaucoup de posts dans les avis et sur harmony central - ils sont à 95% très positives
moi je l'adore, et je la trouve d'un super rapport qualité/prix (dans les 460 euros chez Thomann)
tonioux
be a jazzman????
Anonyme
Est-ce que la "Lite Ash" permet de faire quelque chose de bien quand même, c'est quand même un gros achat que je veux faire, pour avoir une guitare fiable et la garder un maximum de temps.
Citation : Nan tu n'es pas con on est tous passé par la
Anonyme
Est-ce que c'est une guitare "maniable" ? pas trop lourde, confortable pour répeter debout par exemple.
Parce qu'elle en a pas l'air
J'ai par exemple l'occase de jouer souvent sur une Ibanez JS100, cette guitare est super agréable à porter debout, on la sent casiment pas, alors que ma vieille guitare, une Vantage toute moisie, elle est difficilement supportable
blackwidow642
Et d'ailleurs, sans faire le macho, il y a plein de femme dont la telecaster est la grate fétiche...
blackmorse3
Citation : Est-ce que c'est une guitare "maniable" ? pas trop lourde
Cela dépend des exemplaires. Les différences de poids entre deux pièces d'aulne ou de frêne sont assez significatives. Le frêne est en général plus lourd que l'aulne sauf le ligt ash qui comme son nom l'indique est léger. Bref si tu achètes au hasard il y a une chance non négligeable que tu aies une guitare plutôt lourde.
benzene
Mais bien sur une fois de plus je vais faire l'éloge de ma Timemachine '63, qui à mon avis surpasse tout (et si on prend le temps de chercher, on peut faire une bonne affaire d'occaz' comme la mienne).
Sinon il parait que G&L fait des Tele sympa (modèle ASAT), et sinon si tes finances te le permettent regarde du coté de Tom Anderson ou Suhr.
Benzene.
BiBi k
Telecaster-->micros simple, plutot tendance "vintage" genre rock'n roll, country mais punk
blackwidow642
BiBi k
Citation : c'est casiment à l'unanimité ce qu'on m'a conseillé pour jouer du punk-rock, du posthardcore, des choses comme ça
Certes la telecaster est tres polyvalente mais les micros simples montrent rapidement leurs limites en registre disto pechue et c'est loin d'etre la premiere gratte que je conseillerais pour jouer ce style de zik...
benzene
Citation : Une telecaster pour jouer du punk !!! Je comprend pas la.
Telecaster-->micros simple, plutot tendance "vintage" genre rock'n roll, country mais punk
Biensur je ne parle pas de ce qu'MTV et les médias/majors osent appeler punk: Des minots à roulettes qui jouent sur MESA/PRS à grand renfort de Protools, pour ça OK, la Tele ça le fera peut etre pas...
Citation : Le frêne est en général plus lourd que l'aulne sauf le ligt ash qui comme son nom l'indique est léger.
C'est clair que par contre le "light" Ash c'est HYPER léger, ma Tele custom shop (en light ash justement) me fait l'effet d'une plume à coté de toutes mes autres grattes.Benzene.
blackwidow642
du son punk, un truc méchant avec un minimum de gain, et le reste est joué par l'amplification...
BiBi k
blackwidow642
BiBi k
Hors sujet : Nadj c'est bon ca !!
tonioux
Citation : du son punk, un truc méchant avec un minimum de gain, et le reste est joué par l'amplification...
il a raison l'ampli fait BEAUCOUP!
après maniabilité oui c'est une gratte très maniable, l'accès aux aigu reste correct enfin après moi j'aime beaucoup, le manche se rapproche de celui des gibson mais reste plus fin
Citation : Non mais serieusement. Moi je possede une strat, j'ai deja joué sur une telecaster, en position micro chevalet et micro manche les deux grattes sont trés proches et on ne dira jamais qu'une strat est la guitare idéale pour jouer du punk !!
pas tout a fait d'accord une strat US std ne sonne pas du tout comme les télé après c'est sur si tu as des Van Zant ou bill lawrence dessus... mais tu as raison les "ancien groupes punk" jouaient sur strat la plupart mais a mon avis ce n'était pas les micro d'origine
be a jazzman????
mike7
J'ai hesité avec la lite ash mais faut dire que je l'ai trouvé vachement moche.
Apres pour moi la telecaster est une exelente gratte punk, c'est sec et incisif.
Joe strummer en avait bien une lui
Apres moi je la trouve asser confortable, enfin pour moi ce n'étais pas un point tres important lors de mon achat mais faut dire que j'avais des moyens assez limités et puis j'étais fan de la forme Telecaster et de CE son .
De plus c'est une guitare tres polivalente et vraiment typée, pour moi plus qu'une strat. La tlecaster est plus puissante et incisive et c'est pour ca qu'on l'aime.
Crois moi, en achetant une telecaster tu ne feras pas de betises, c'est un peu comme acheter une strat ou une lespaul, elle restera toujours une valeure sure.
Cepandant un conseil, essaye en une, soit tu en deviendras fous ou tu lui preferera une lespual (tres shematique)
larsen dièse
j'ai comparé en studio les Telecaster :
lite ash
std mexique
std US
pour le budget du gars il faut prendre sans hésiter la std US la lite ash est très bien et j'irai jusqu'à dire que la différence de prix n'égale pas la différence de qualité mais la std US est un ton au dessus en matière de précision (surtout dans le bas médium) sans parler de la longévité (il y a des grattes qui ont plus de 50 ans qui tournent toujours sur scène)
achète une standard US tu seras heureux pendant de longues années (surtout si tu t'es trouvé un JCM 800 pour la brancher)
le punk n'est pas mort (mais "on" essaie de le tuer)
mike7
Juste savoir si tu trouve correct et pour voir si tu reconnais le son de la tele sur ta mex car beacoup de personnes m'ont affirmer que la tele mex std n'avais pas LE son tele ce que je trouve totaelement stupide ^^
Voila tout merci d'eclairer ma lanterne
larsen dièse
en fait je ne la possède pas je l'ai juste eu en pension lorsque j'ai eu l'occasion de tester les trois modèles
ce qui en ressort c'est que la mex sonne beaucoup moins définie que la US ou la lite ash (seymour aidant) et qu'à mon sens cela vient du mélange bois/micro qui se trouve être de moins bonne facture que sur une US mais à vrai dire ç'est une très bonne guitare et la différence se ressent surtout sur une bonne amplification (les trois modèles ont été testés sur plusieurs amplis différents haut de gamme tout lampe of course) le budget décide dans ce cas...
j'ai quand même une anecdote à raconter qui risque d'en faire marrer plus d'un:
un pote récupère une strat ultra US avec le corps cassé en trois il se dit "elle est morte je vais la mettre en déco" là je vois la gratte et lui conseille de la porter à un luthier et que ça allait le faire pour une deuxième vie de Rock'n'roll pour cette strat.Il le fait.
le luthier commence à poncer la belle (qui ne l'était plus vraiment)et là c'est le DRAME le mythe FENDER s'effondre il s'avère qu'une couche de plaquage recouvrait le corps et que dessous des nœuds jonchaient l'instrument oui des nœuds qui en séchant se séparait du corps et mesuraient pour certains jusqu'à 5 cm de diamètre, bonjour les vibrations... Il y avait même des trous dans le corps dûs à d'autres nœuds plus petit...INCROYABLE!!!!!
je vous rassure la guitare est recollée remontée et répète régulierement
voici ou s'arrête la qualité de fabrication FENDER US certains diront "vaut mieux prendre une naturelle au moins t'est sûr" eeeettt non car il s'agit d'un plaquage...
je ne suis pas anti fender, au contraire je joue sur une télé US que j'adore
mais cette anecdote en dit long et montre à quel point la qualité d'une guitare est remplie de paramètres subjectifs...
fuzzstone
Citation : je ne suis pas anti fender, au contraire je joue sur une télé US que j'adore
mais cette anecdote en dit long et montre à quel point la qualité d'une guitare est remplie de paramètre subjectifs...
+1 avec cette constation

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
BiBi k
La jonction etant situé au meme endroit à l'avant et à l'arriere de la gratte, j'en deduit qu'il n'y a pas de plaquage superficiel. Elle sonne super bien. En revanche il faut se mefier vraiment avec les gratte ou l'on ne distingue pas le bois. Fender à tendance a garder ses plus belle pieces pour les gratte naturelles sunburst etc... Et utiliser les autre sous peinture avec mastique pour boucher les trous et les noeuds. Il suffit de ponsser une mexicaine pour s'en rendre compte...
Voila
benzene
Hors sujet : Citation :
le punk n'est pas mort (mais "on" essaie de le tuer)
Mais bon c'est juste mon avis!...
Benzene
- < Liste des sujets
- Charte