Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecasters, micros, amplis, effets …

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 9 535 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Telecasters, micros, amplis, effets …
Telecasters, micros, amplis, effets … résultats d’une longue quête sur AF et autres.
Merci à tous pour vos avis, et si cela peut aider quelqu’un, voici les miens :
si vous aimez K. Richards et tout ce qui tourne autour du country-blues-rock-et-un-peu-plus,
si vous cherchez du matériel simple, avec des éléments cohérents et complémentaires, de très bonne qualité sans (trop) vous ruiner (entre 2500 et 3000 euros le tout en neuf, les 2/3 en occase),
si vous cherchez un son vintage sans bouder les technologies modernes,
si vous voulez quand même un peu de polyvalence et de versatilité,
Guitare
-Fender telecaster american ash maple neck (frêne naturel, 60th anniversary)
Une légende modernisée, excellents manche et lutherie, légère, micros perfectibles remplacés par…
-Micro chevalet : Fender vintage noiseless (inspiré du micro de la tele 60’)
Quoique critiqué par les puristes (noiseless) c’est un très bon micro très polyvalent et silencieux. (clair fenderien, crunch stonien, magique en solo) Riche en mediums, aigus de télé (twang). AlnicoV.
-Micro manche : humbucker Seymour Duncan jazz model sh2n (noir sans capot splittable par volume push-pull) Plus de possibilités qu’avec le lipstick d’origine, le sh2 sait tout faire : des sons clairs ciselés et précis, des saturations tranchantes jamais baveuses ou trop grasses et une possibilité de split pour avoir de vrais beaux sons de single coil. Sans doute plus adapté à la télé que le SD sh1n (59’) dont il est dérivé il a de belles basses pas envahissantes, des mediums un peu creusés (compensables avec l’ampli, le noiseless ou une 808), des aigus très détaillés et un niveau de sortie moindre. AlnicoV.
Les 2 micros se marient très bien et permettent quelques incursions dans les territoires des Strats et des Gibsons, ils sont montés avec 2 potentiomètres de 500k et une résistance de 270k : http://www.fender.com/support/diagrams/pdf_temp1/telecaster/0118600A/SD0118600APg2.pdf
-cordes : Ernie Ball 9-46 (assez gros en haut, très souple en bas)
Ampli
-Fender Blues junior (tweed Jensen ltd) : 15 TRES GROS watts, tout lampe, class A, série limitée tweed du célèbre BJ : sons clairs magnifiques, jolie reverb, crunchs magiques (un peu dans l’esprit tube screamer), dynamique d’enfer, pas de ronflette, poids de rêve (12kg), superbe look , etc… De l’avis des vieux accros aux tweeds il serait l’ un des meilleurs héritiers modernes. Lampes d’origine, mais le hp Jensen inclus très (trop) brillant a été remplacé par…
-HP : Celestion century vintage + Weber beam blocker : Hp situé selon les pros entre vintage 30 et greenback avec 2 kg de moins (aimant néodium) : sons clairs transparents (avec enfin un peu de basses sur le BJ), saturations puissantes et très bien définies. Le Beam Blocker ( fixé devant le hp) est un procédé conçu par Ted Weber qui permet aux aigus d’être moins directionnels et donne une grande amplitude au son malgré la petite taille de l’ampli.
Le BJ standard est bon, celui-là est excellent, très polyvalent, il n’a presque pas besoin d’effets mais…
Effets (analogiques, dans l’ordre du branchement en direct dans l’unique entrée de l’ampli)
-Compresseur : Jacques Fatburner : Attaque cinglante en son clair, disto chaude et précise avec long sustain couplé à un overdrive. Effet de nappe avec les modulations. Nuancé. Peu de souffle.
-Overdrive : Maxon OD808 : LE tube screamer. Fabuleux overdrive pour riffs à la Richards et solo crémeux. Subtil. Permet une saturation à bas volume, une commande au pied qui fait office de 2ème canal ou de boost, et un gros son si couplé à la saturation de l’ampli.
-Phaser : Electroharmonix nano small stone : Chaud, organique, sophistiqué. Du planant au funk.
-Chorus : T.C.Electronics chorus-flanger-pich shifter : Autre légende : mélodieux, tridimensionnel, aérien, jamais de souffle branchée en direct préampli ouvert.
-Divers : alimentation Visual sound one spot + patch cables Planet waves + cables Proel OFC et jacks Neutrik = 0 souffle.
Voilà, c’est simple, c’est beau, c’est bon et ça sonne définitivement bien.
NB : matériel utilisé et revendu en 20 ans : Lespaul, Strat, Tele aulne, micros SD vintage stack, Hiwatt 100, BJ standard, Orange rocker 30, Hot rod deluxe, Proco rat 2, Jacques overtube, meistersinger, phaser TC …
Ce n’est qu’un simple avis, forcément subjectif , d’autres verront les choses très différemment.
D’ailleurs, à quoi carbure votre Telecaster...?

2
Flag :bravo:
3
Telcaster american series aulne maple neck monté avec...
Kniman broadcaster set (miam) et un swtich 4 positions envoyé dans...
Fender vibrolux reverb
Effets: Cry Baby + TC electronic vintage compressor + Ibanez TS9 + Carl Martin Plexi Tone.

Ca sonne aussi pas mal.....
4
Bonne review, à quand les samples :humm: ??

sinon mon matos (tele jimr reed, tele highway et c30)je les customise cet été :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5

Hors sujet : Question pour Hrdtv: Je vois que t'as eu un orange rocker 30. T'en as été decu? la telécaster passe comment dessus? Je cherche un combo pour du crunch/disto typé british vintage pour me passer de pédale de ce type.

6

Citation : Question pour Hrdtv: Je vois que t'as eu un orange rocker 30. T'en as été decu? la telécaster passe comment dessus? Je cherche un combo pour du crunch/disto typé british vintage pour me passer de pédale de ce type.



vas aussi faire un petit tour chez www.ceriatone.com, ya des copies de marshall et de fender de la grande époque, avec des composants de très bonne qualité et en plus pour pas excessivement cher.

sinon de mon coté, c'est tele made in japan 62' avec un SD STL1 en chevalet, blindée, et potard condo et switch changés.
coté ampli c'est un AC15 qui a donné (provisoirement) sa pleine mesure avec un eminence wizard (le wizard était en fait pour un autre ampli, mais je pense récupérer un nouveau HP pour l'AC15 (le red fang me tente bien toujours chez eminence)).
niveau pédales, une phase 45 DIY et un trebble booster DIY.
7
Pour Iggy, mon humble avis : rocker 30 + télé = ça déchire (les tympans), dynamique d'enfer mais violent, très violent :oo: , on est loin des crunchs nuancés Fender. Les vox sont peut-etre plus adaptés à ce que tu cherches...
Mais Fender dans Fender ... :aime:
8
Pour moi, c'est tele Deluxe équipée d'un set de micros KAMI :humm: , le tout branché en direct dans mon subway rocket. Pas de pédale de disto, les 2 qui équipent mon ampli me suffisent amplement, juste une line 6 echo park dans la boucle.
Ca sonne pas mal non plus... :ange:
9
La version Gini ! :bravo2:

Tele Affinity Squier :aime: corps en Aulne équipée avec les micros suivants :
Bridge = Seymour Duncan STHR-1B Hot Rails
Neck = Bare Knuckle Brown Sugar

Distos préférées :
Bixonic Expandora (1ère version)
Mashall Shred Master
MJM Blues Devil

Ampli Fender 93' Bronco (15W transistors)




Bon, ok ! c'est un peu la version Gini de Hrdtv mais ça sonne ...
:8)
10
Tele US DIY avec corps en aulne, manche érable et micros fender custom ' 52 et '62 en manche avec koch studiotone et disto jekyll &hyde II, ça le fait aussi (surtout au niveau du prix pour la tele :clin: ) :aime: :bravo: