Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Discussion à propos du Sweep.

• 137 réponses
  • 20 participants
  • 4 349 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Discussion à propos du Sweep.
Bonjour à tous et surtout à tous les guitaristes,

Voici un exemple de sweep en Do :

---1---4---3----3---2--1---1--4----4---1--1--2---3---3---4---1

E ---------------------------8--12--12--8-------------------------------- |
B -----------------------8-------------------8-----------------------------|
G -------------------9--------------------------9------------------------- |
D --------------10---------------------------------10---------------------|
A ---------10-------------------------------------------10----------------|
E -8--12-----------------------------------------------------12--8------- |

---v---n---n----n---n--n---n--v----n---v--v--v--v---v-----v--n

Je propose à tous les guitaristes de montrer leur plan sweep les plus ardus dont il pourrait expliquer précisément comment il l'exécute. J'ai plusieurs sweep auquel j'aurais besoin de conseil, tant par la tenu du médiator, les types de son à avoir pour bien faire ressortir l'enchainement, comment faire les HP-off à l'intérieur des sweeps, etc...

P.S.: J'ai choisi cet exemple pour commencer par le plus connu.
Afficher le sujet de la discussion
51
OK j'ai enfin la vidéo de Gambale avec son unique et fameux Monster Lick! Vous connaissez aussi par hasard Joey Tafolla? Je viens de découvrir...
Marshall JCM 2000 TSL601 + Fender Big Block Stratocaster(60th birthday).
52
Oui tafolla fait partie de "l'ecurie varney" des 90's il a fait quelques albums solo... j'en ai un d'un chiant absolu, il a développé une énorme technique de string skipping lors d'une hospitalisation un peu longue apres un accident de voiture pour la tite histoire

en matiere de sweeping je connais quelques gars qui ont des videos sur youtube... vous devriez jeter un oeil sur ce que fait ilan ashkenazi, un israelien vivant actuellement aux etats unis
53
Pour commencer le sweep, je me suis exercé avec le solo de Trivium - Like Light to the Flies, les deux sweeps sont sur 3 cordes, durs quand on n'en a jamais fait, mais maintenant, ils passent tranquille.

En 4 cordes, j'ai commencé par ça :

-------15--------
-----18--18------
---17------17---- Une fois de plus, au bout de quelques heures, ca passe
-15----------15-- relativement facilement.
-----------------
-----------------

Pour 5 cordes, ajoutez un 15 sur la 2e corde, et 6 cordes, un 15 sur la premiere.

Alternative "amusante", et pas plus dure avec ce sweeping :

-------15-24-15---------
-----18---------18------
---17-------------17----
-15-----------------15--
------------------------
------------------------

Un autre qui peut etre marrant (façon de parler :??: ) c'est les sweeps de l'interlude de Warheart d'Alexi Laiho :

-------------15-19-17p14------------|-------------10-14-15-14-12---------|
|----------17-------------15---------|----------12----------------15------|
|-------16-------------------14------|-------11---------------------------|
|----17------------------------------|----12------------------------------|
|-19---------------------------------|-14---------------------------------|
|------------------------------------|------------------------------------|

E5 D5 A5 C5 D5
|-------------15-19-17p14------------|-------------9--12-15-14-12---------|
|----------17-------------15---------|----------10----------------15------|
|-------16-------------------14------|-------9----------------------------|
|----17------------------------------|----11------------------------------|
|-19---------------------------------|-12---------------------------------|

E5 D5 B5 C5 D5
|-------------15-19-17p14------------|-------------10-14-15-14-12---------|
|----------17-------------15---------|----------12----------------15------|
|-------16-------------------14------|-------11---------------------------|
|----17------------------------------|----12------------------------------|
|-19---------------------------------|-14---------------------------------|

D5 F5
|-------------13-17-20--17-----------
|----------15---------------17-------|
|-------14----------------------17---|
|----15-------------------------------
|-17----------------------------------
|--------------------------------------

Chaque "plan" qui recommence est constitué de 3 triolets et 1 noire, c'est du 190 de tempo.

De mon coté, la descente pause pas de probleme, c'est quand il faut "remonter" que je m'emmele, je stresse un peu et n'arrive aps a joeur le plus simple (remontée ici = 14-15-14-12 (E)| 15(B))

Voila :bravo:
Bon apres, en ce qui me concerne, ces sweeps sonnent quand meme pas dans le rythme, et un peu crade(j'ai jamais pris de cours de gratte :oops: et ca fait tout juste un an que je joue :??:)
54
Alexi Laiho, il ferait pas parti de Sonata Arctica qui n'existe plus? Et l'israëlien il est super balèze, j'aimerais bien connaître le morceau qu'il joue!
Moi j'ai pris un an de cours de guitare pour débuter, et ça fait trois ans que j'en fais. Si tu maîtrises le sweep en un an je t'envie!!
55
J'ai pas trop trippé son morceau à ilan... :|
56
Non alexi laiho est le leader chanteur/guitariste de children of bodom

pour ce qui est de la maitrise d'une technique en elle meme ca n'est jamais tres compliqué mais le faire dans un contexte musical utilisé dans un but précis c'est une autre paire de manche

ilan, est un shredder pur et dur, y va vite tout le temps mouahahhahahaah l'est drole mais bon c'est vite chiant j'ai connu ces gars sur un chat cf ma signature, ou on joue live pepere sur des playbacks, ca va de la reprise à l'impro en passant par la compo perso, ds tous les styles... et en matiere de shred y en a qui font vraiment mal aux fesses, le truc cool etant que tu peux leur demander des plans direct, si le gars est bien luné il te répondra :) enfin chuis pas la pour faire de la pub pour ce site donc si zavez des questions mailez moué

en ce qui concerne le sweep ca a été dis et redis, la propreté et de ce fait la synchronisation sont deux choses tres importantes, à la limite si ton sweep va pas tres vite c'est pas forcement tres grave, c'est une technique comme toutes les techniques qui apporte une certaine sonorité à un ensemble de note, un certain caractere si tu preferes et un truc propre pas forcement megarapide sera toujours plus agreable et plus impressionnant qu'un truc a donf qui degueule de partout
57

Citation : Alexi Laiho, il ferait pas parti de Sonata Arctica qui n'existe plus?

Celle là je l'avais jamais entendu ! :8O: -> :mdr:
58

Citation : Moi j'ai pris un an de cours de guitare pour débuter, et ça fait trois ans que j'en fais. Si tu maîtrises le sweep en un an je t'envie!!

Euh... Y a maitriser et maitriser :??: je me débrouille, mais pas a fond, aujourd'hui par contre, je me suis impressionné, c'est fou ce que la qualité d'une gratte peut améliorer le jeu !!
J'ai recu ma LTD MH400, j'ai joué environ 6/7h aujourd'hui, et le sweeping 5 cordes rentrait vachement bien :8O:

Par contre, je suis pas trop en rythme, quelque soit le morceau que je joue. Je me débrouille en technique, mais pour le reste :??:
59
Bon, Alexi Laiho et Jani Liimatainen, ça se ressemble.
Je viens de me poser une question là, on peut sweeper sans le gain à donf, en clair?
60
Ui ui et meme pour sentrainer vaut mieu ! la disto a tendance a masquer les erreur du sweep ( les x lol ) ( par contre ca masque pas les corde mal ettoufée hahaa )