Discussion à propos du Sweep.
- 137 réponses
- 20 participants
- 4 354 vues
- 20 followers

Sibmol
10752

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2005 à 22:02:39Discussion à propos du Sweep.
Bonjour à tous et surtout à tous les guitaristes,
Voici un exemple de sweep en Do :
---1---4---3----3---2--1---1--4----4---1--1--2---3---3---4---1
E ---------------------------8--12--12--8-------------------------------- |
B -----------------------8-------------------8-----------------------------|
G -------------------9--------------------------9------------------------- |
D --------------10---------------------------------10---------------------|
A ---------10-------------------------------------------10----------------|
E -8--12-----------------------------------------------------12--8------- |
---v---n---n----n---n--n---n--v----n---v--v--v--v---v-----v--n
Je propose à tous les guitaristes de montrer leur plan sweep les plus ardus dont il pourrait expliquer précisément comment il l'exécute. J'ai plusieurs sweep auquel j'aurais besoin de conseil, tant par la tenu du médiator, les types de son à avoir pour bien faire ressortir l'enchainement, comment faire les HP-off à l'intérieur des sweeps, etc...
P.S.: J'ai choisi cet exemple pour commencer par le plus connu.
Voici un exemple de sweep en Do :
---1---4---3----3---2--1---1--4----4---1--1--2---3---3---4---1
E ---------------------------8--12--12--8-------------------------------- |
B -----------------------8-------------------8-----------------------------|
G -------------------9--------------------------9------------------------- |
D --------------10---------------------------------10---------------------|
A ---------10-------------------------------------------10----------------|
E -8--12-----------------------------------------------------12--8------- |
---v---n---n----n---n--n---n--v----n---v--v--v--v---v-----v--n
Je propose à tous les guitaristes de montrer leur plan sweep les plus ardus dont il pourrait expliquer précisément comment il l'exécute. J'ai plusieurs sweep auquel j'aurais besoin de conseil, tant par la tenu du médiator, les types de son à avoir pour bien faire ressortir l'enchainement, comment faire les HP-off à l'intérieur des sweeps, etc...
P.S.: J'ai choisi cet exemple pour commencer par le plus connu.

fulguroblastor
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 02/01/2007 à 01:22:57
Je comprends pas trop ta question, V3l0ciTy...
Le problème, c'est le principe du sweep-picking, la façon de l'exécuter ou la manière de le réussir proprement ? (pour ce dernier point, y'a pas de mystère, c'est boulot boulot boulot hein
)
Le problème, c'est le principe du sweep-picking, la façon de l'exécuter ou la manière de le réussir proprement ? (pour ce dernier point, y'a pas de mystère, c'est boulot boulot boulot hein

0

Xochitl
3660

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 02/01/2007 à 10:27:50
De Troy Stetina je ne connais que "Speed mechanics for lead guitar" et, il propose une technique normale de sweeping où les aller-retours se font essentiellement pour les changement de sens de l'attaque. Si tu fais systématiquement des AR, ce n'est plus du sweeping (de to sweep = balayer, désolé de faire pompeux ;) ).
Pour ne pas baver, il te faut une super coordination main droite / main gauche. Essaye d'étouffer seulement les cordes qui ne sont pas jouées (avec la base du pouce, le tranchant de la main et éventuellement les autres doigts de la main). Comme toujours, au début tu adoptes un tempo lent que tu accélères petit à petit, mais j'imagine que tu le sais déjà. Tout ça est plus facile à dire qu'à faire. Courage!
Pour ne pas baver, il te faut une super coordination main droite / main gauche. Essaye d'étouffer seulement les cordes qui ne sont pas jouées (avec la base du pouce, le tranchant de la main et éventuellement les autres doigts de la main). Comme toujours, au début tu adoptes un tempo lent que tu accélères petit à petit, mais j'imagine que tu le sais déjà. Tout ça est plus facile à dire qu'à faire. Courage!

0

V3l0ciTy
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 02/01/2007 à 22:11:26
Zecookie, ma question c'est comment le réussir proprement surtout. Sinon c'est bien "Speed Mechanics For Lead Guitar" dont je parle, qui est un très bon bouquin pour progresser rapidement. Ah voilà, je pense que le problème c'est que c'est une technique assez dure à maîtriser parce-que contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve que ce sont les doigts qui bossent le plus. Moi j'ai commencé à 120bpm avec ce "morceau" sympa.
Voilà, j'espère que vous arriverez à lire, on l'enchaîne plusieurs fois à la suite normalement...Merci pour les conseils, je vais le bosser.
- E--17-14------------------------9-12s14-10----------------------6s10-7-------
B--------15------------------10------------12-----------------7--------8-----
G-----------14-------------9------------------11------------6------------7---
D--------------16-------11-----------------------12-------7----------------9-
A-----------------17s12-----------------------------14s-9--------------------
E----------------------------------------------------------------------------
E-------------2-5s10-7---------------------9----||
B-----------3----------8----------------10------||
G---------2--------------7------------9---------||
D-------4------------------9-------11-----------||
A--10s5----------------------10s12------------||
E------------------------------------------------||
Voilà, j'espère que vous arriverez à lire, on l'enchaîne plusieurs fois à la suite normalement...Merci pour les conseils, je vais le bosser.
0
Marshall JCM 2000 TSL601 + Fender Big Block Stratocaster(60th birthday).

fulguroblastor
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 03/01/2007 à 02:27:53
120bpm, certes, mais quelle valeur pour chaque note ?
Si c'est des blanches, c'est plus facile que des tolets de 11
N'hésite pas à travailler bieeen plus lentement en tous cas. Mieux vaut passer un plan parfaitement à 80bpm qu'à 120bpm en étant brouillon.
Sinon, en sweeping, les doigts travaillent énormément. La main droite ne fait "que" balayer les cordes, certes, mais il y a un travail de synchro main droite/main gauche assez monstrueux...
Si ce n'est pas déjà fait, je te conseillerais de travailler d'abord sur 3 puis 4 cordes, sur des plans très simples, pour bien avoir le mouvement et travailler la sychro gauche/droite... Et ensuite de passer à 5/6 cordes, puis aux plans avec barrés (que je déteste, mais chacun son truc
)
Bon courage !
Si c'est des blanches, c'est plus facile que des tolets de 11

N'hésite pas à travailler bieeen plus lentement en tous cas. Mieux vaut passer un plan parfaitement à 80bpm qu'à 120bpm en étant brouillon.
Sinon, en sweeping, les doigts travaillent énormément. La main droite ne fait "que" balayer les cordes, certes, mais il y a un travail de synchro main droite/main gauche assez monstrueux...
Si ce n'est pas déjà fait, je te conseillerais de travailler d'abord sur 3 puis 4 cordes, sur des plans très simples, pour bien avoir le mouvement et travailler la sychro gauche/droite... Et ensuite de passer à 5/6 cordes, puis aux plans avec barrés (que je déteste, mais chacun son truc

Bon courage !
0

addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 03/01/2007 à 12:05:05
J'ai déjà du le dire mais au pire ca évitera de tout relire,
jetez une oreille sur la methode de gambale, il explique sa méthode "d'etouffage" de corde qui est de mon point de vue parfaite.
en gros les cordes plus graves que celle frettée mutées avec la paume main droite (pour les droitiers) et les cordes plus aigues avec les doigts main gauche.
ca permet de laisser les notes sonner le temps qu'elles doivent sonner, et bien evidemment comme l plupart des gars le disent, travailler tres lentement et augmenter la vitesse progressivement.
autre chose, essayez de comprendre ce que vous jouez.
jetez une oreille sur la methode de gambale, il explique sa méthode "d'etouffage" de corde qui est de mon point de vue parfaite.
en gros les cordes plus graves que celle frettée mutées avec la paume main droite (pour les droitiers) et les cordes plus aigues avec les doigts main gauche.
ca permet de laisser les notes sonner le temps qu'elles doivent sonner, et bien evidemment comme l plupart des gars le disent, travailler tres lentement et augmenter la vitesse progressivement.
autre chose, essayez de comprendre ce que vous jouez.
0

Sibmol
10752

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 03/01/2007 à 14:28:01
Citation : Si ce n'est pas déjà fait, je te conseillerais de travailler d'abord sur 3 puis 4 cordes, sur des plans très simples, pour bien avoir le mouvement et travailler la sychro gauche/droite... Et ensuite de passer à 5/6 cordes, puis aux plans avec barrés (que je déteste, mais chacun son truc )
Tout à fait d'accord ! On peu aussi citer la vidéo de Rondat qui est pas mal pour le sweep !0

Slayerman
3802

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 03/01/2007 à 14:32:26
Il y a aussi la technique, pour apprendre à la fois par coeur et apprendre tout court, de faire la premiere note d'un plan, puis jouer les deux premieres, puis reprendre les trois premieres, enfin reprendre à chaque fois en ajoutant une note et recommencer au debut quand on se trompe, quand on a fini le plan, on accelere un peu, et ainsi de suite ...
C'est reelement efficace, mais c'est un vrai travail ou il faut de la patience ...
C'est reelement efficace, mais c'est un vrai travail ou il faut de la patience ...
0

V3l0ciTy
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 04/01/2007 à 00:00:31
Ok merci pour les conseils ça commence à passer, mais l'aller en balayage est beaucoup plus chaud que le retour.
J'ai vu la méthode de Gambale en bouquin mais j'arrive pas à trouver une vidéo pour le moment. C'est assez bizarre ses premiers exercices pour apprendre le sweep. Il part en aller quoi qu'il arrive sur chaque nouvelle corde quand il descend le manche et en retour quand il le monte, ça va me perturber pour l'alernative picking parce-qu'il donne en plus plusieurs coups de médiator par corde avec cette technique...
A part ça, moi je me suis rendu compte que je faisais l'inverse par rapport à la méthode de Gambale, adaggio, j'étouffe les aigus avec la main droite et les graves avec la mai gauche et je suis droitier à la guitare, c'est pas grave au moins?
Et pour chaque note Zecookie c'est de croches simplement, j'vais pas mettre des triolets de onze ou je sais pas trop quoi comme ça en débutant j'pense que ce serait pas un bonne méthode...
J'ai vu la méthode de Gambale en bouquin mais j'arrive pas à trouver une vidéo pour le moment. C'est assez bizarre ses premiers exercices pour apprendre le sweep. Il part en aller quoi qu'il arrive sur chaque nouvelle corde quand il descend le manche et en retour quand il le monte, ça va me perturber pour l'alernative picking parce-qu'il donne en plus plusieurs coups de médiator par corde avec cette technique...

A part ça, moi je me suis rendu compte que je faisais l'inverse par rapport à la méthode de Gambale, adaggio, j'étouffe les aigus avec la main droite et les graves avec la mai gauche et je suis droitier à la guitare, c'est pas grave au moins?

Et pour chaque note Zecookie c'est de croches simplement, j'vais pas mettre des triolets de onze ou je sais pas trop quoi comme ça en débutant j'pense que ce serait pas un bonne méthode...
0

Sibmol
10752

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 04/01/2007 à 00:28:03
Tu me confonds avec addagio ?
0

V3l0ciTy
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 04/01/2007 à 00:29:06
Exact. Enfin, plutôt : "Moi? Non, pourquoi tu dis ça?". 

0
- < Liste des sujets
- Charte