~~ Gros son Metal avec une SQUIER et un PØD ~~
- 62 réponses
- 17 participants
- 2 126 vues
- 15 followers
~ General Patton ~
Hunter Killer Cover
Il n'y a pas de mix, ni de mastering mis à part un limiteur sur le master mais sinon tout est brut de chez brut.
Maintenant que vous êtes tous convaincus, vous pouvez jeter (ou me donner
) vos parcs de micros à 4000 euros et vos grattes de luthier pour acheter une Squier et un POD.
Sérieusement, vous en pensez quoi ?
jeanseb85
Effectivement dans cette reprise de Hunter... il y a gars qui s'éclate comme un fou.
gratte grattounette.....
~ General Patton ~
Essayez de l'écouter en entier si vous avez l'occasion.
J'ai retrouvé une petite pub pour une télé Philips dans laquelle Hunter Killer avait été repris
Philips Real Player (500ko)
Getcha
Hors sujet : Juste une question, tu as utilisé un eboite a rythme pour cet extrait ??
Sinon, bravo, je trouve le rendu impressionant !
~ General Patton ~
Pour une Squier et un POD, en effet, le rendu est plutot bien.La batterie, c'est un mélange de boites à rythme (Hi Hats, Ride, Splash, certaines Crash...) et de samples faits maison (Kick, Snare, Crash...).
blacksunrise
étant grand fan de FF et de cet album en particulier, je trouve que tu t'es très bien débrouillé. j'ai pas mal bossé ces titres et rythmiquement ils sont vraiment balèze. le son de grat de démanufacture à tout de même un grain particulier qui ne vient de je ne sais d'ou??? peut être de la tête marshall trafiquée que dino utilisait à l'époque
J'enregistre aussi mes préprod avec mon pod et ma mbox et le résultat est vraiment sympa avec qq plugs en plus!
~ General Patton ~
Oui le son de guitare sur Demanufacture est assez étrange ... on a l'impression qu'il y a comme une sorte de chorus omniprésent. C'est pas évident d'essayer de reproduire le même son!
Glints collide
C'est sur que vouloir le son de Fear Factory, numérique au possible, ça s'obtient bien avec ce genre de matos (cela dit en passant l'extrait est bien ;) et ça prouve qu'on peut arriver à des choses correctes sans gros matériel), aprés si tu cherches un réel "grain" qu'un ampli peut te donner, le POD ne pourra pas l'émuler.
Personnellement j'ai horreur du son de Fear Factory (mais la c'est mon avis perso, question de goût), j'aime par contre bcp celui de Meshuggah sur Nothing et aussi sur Chaosphere. Effectivement ils utilisent des POD, mais je pense qu'il n'y a pas que ça dans les guitares des disques ! D'autres périphériques qui tuent (EQ, comp ?) sont surement rajoutés dans la prise POD, sans parler du mixage (Bergstrand pour Meshuggah) et du mastering professionel qui est fait dérrière. Il y a un gros travail au niveau des equalisations des 2 guitares sur les disques de Meshuggah, et je pense que c'est aussi en partie responsable de ce gros son. J'aime bien le côté étrange de leur son de guitare qui leur est vraiment propre sur Catch33, I, Nothing, et Chaosphere, mais le son de guitare sur Destroy Erase Improve reste, je trouve, incroyable ! La prise a été faite avec un Neumann TLM193, Mesa et Ibanez Universe. On sent vraiment un grain bien particulier. Sur les derniers, le POD s'entend en quelque sorte.
Ton extrait manque bel et bien de dynamique ;) mais c'est déjà trés bien
Crois-moi, rien ne vaut une vraie prise guitare avec des guitares et amplis trés chers. Si tu as un parc micro assez étendu (Neumann, Shure, Royer, Sennheiser, etc...) et des préamplis qui tuent (Chandler TG2, API, Neve, Gordon etc.), que tu passes du temps sur les réglages et l'EQ du bordel, tu obtiendras j'en suis convaincu, un son bien meilleur que celui d'un vulgaire POD. Aprés c'est une question d'objectifs : quel est le tien ? Obtenir un son trés correct en home studio ? le POD est parfait pour cela ; Obtenir un son de studio avec une personnalité et un grain remarquable ? tu es obligé d'aller en stud.
Je sais que le POD est largement utilisé en studio comme sur scène, mais je pense que dans ces contextes, il n'est bien souvent pas seul responsable du son de guitare (ajout de traitements et sons annexes etc...). Il a un avantage : trés pratique, un gros son trés vite, trés propre (pas de pb de repisse micro), un super outil qu'il faut apprendre à manipuler car trés intéressant actuellement.
C'est mon avis ;)
silicon/silicium
Citation : Crois-moi, rien ne vaut une vraie prise guitare avec des guitares et amplis trés chers. Si tu as un parc micro assez étendu (Neumann, Shure, Royer, Sennheiser, etc...) et des préamplis qui tuent (Chandler TG2, API, Neve, Gordon etc.), que tu passes du temps sur les réglages et l'EQ du bordel, tu obtiendras j'en suis convaincu, un son bien meilleur que celui d'un vulgaire POD.
t'as oublié du grand air pour faire parler les amplis.
tiens, en parlant de bergstrand, c'ets quand meme un modele de minimalime niveau matos. et pourtant il sonne, y compris quand il utilise du pod, et meme si il a quelques preamps/comp/eq bien furieux. le gros son de guitare, c'est aussi et surtout du mix, et ça meme avec le meilleur matos, les meilleures prises, t'es pas sur de l'avopir si t'as pas un mec qui assure au mixage.
~ General Patton ~
Citation : le gros son de guitare, c'est aussi et surtout du mix, et ça meme avec le meilleur matos, les meilleures prises, t'es pas sur de l'avopir si t'as pas un mec qui assure au mixage.
Rien à ajouter
D'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on a bougé ce thread de "Technique du Son" pour "Guitares"... Je testais pas une guitare, mais je cherchais à avoir un gros son en jouant sur une Squier

Glints collide
Il utilise aussi largement le POD en studio, et ça s'entend pas mal. Il est monstrueux en mixage,ça c'est sur ! Il éxperimente bcp et je pense que c'est ça aussi qui fait son succès! ;)
Getcha
Anonyme
~ General Patton ~
Faut aussi une main droite incisive et solide, habituée aux films de Jenna Jameson
lohworm
Anonyme
~ General Patton ~
lohworm
Citation : un son plat avec bcp moins de pêche qu'un CD d'avril lavigne.
il faut que je me mette à Avril Lavigne !!
~ General Patton ~

thegrudge
nan serieusement j'avou ton extrait sonne assez bien, et je suis d'accord avec ceux qui disent que pour les crunchs c plus dur, c'est plus facile d'avoir un clean nickel et une grosse disto passable qu'un bon crunch avec le pod, mais bon ca rend vachement service quand meme
VXM
Voilà petite question au passage :
-
Je trouve que le son de ta musique est quand même de très bonne qualité .
Je vien de le comparer à quelque derniere prod et franchement, etonné...
Aider moiiiiiiiiiii SVP
Anonyme
Recherche un peu
blacksunrise
Citation :
Il parait que pour l'enregistrement du dernier fear fact c'est tout du guitar rig, vtm m'avait envoyé une video de ça, par contre avant de rentrer dans guitar rig il y avait l'air d'y avoir un sacré rack pour ameliorer le son brut
de kel dernier fear factory parles-tu??? cette histoire de guitar rig est étonnante?? je sais que le dernier album avec dino ("la référence de FF") "digimortal" à été enregistré avec des têtes Flextone2 HD en direct. ensuite c christian qui à pris le relais masi le son n'est pas du tout à la hauteur je trouve.
Anonyme

~ General Patton ~
Et aussi autre chose: j'avais au début appliqué à ma Squier mes presets habituels pour la grosse satu qui détruit tout que j'utilise avec ma PRS. Résultat des course, ça sonnait vraiment comme de la m$%!§ et j'ai dû forger un son nouveau pour cette Squier qui allait dans le sens de Hunter Killer (cad, du drive, une sorte de chorus bizarre etc...)
Ainsi pour résumer, un son dépend non seulement de la guitare utilisée, mais aussi du jeu guitaristique.
Si tu veux je peux rouvrir le projet et te donner quand même les réglages exacts que j'ai utilisés, mais je ne garantis pas le résultat
@Electron
Comment tu sais que Digimortal avait été enregistré en direct avec des Flextone2 ? ça m'intéresse pas mal
blacksunrise
En tous cas je teste pas mal de chose avec mon pod xt live pour me rapprocher de ce son et c'est une quête longue et difficile!!!! (c'est pour mon plaisir perso, pas pour copier!!!).
J'ai réussi à trouver des résultats assez convaincant en mélangeant 2 ou 3 son de satu différentes.
Pour ma part je fais un groupe de 2 guitares à droite (pan 80 et 50) un autre a gauche (40 et 90) et une au centre un peu moins forte) je rajoute un plug d'eq sur chacune des 5 pistes pour des petites retouches et enfin je fais un groupe et je delay le tout sur un auxilliaire stéréo.
comment procède tu en gros general patton? ;)
- < Liste des sujets
- Charte