Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stars avec matériel de série.

  • 81 réponses
  • 21 participants
  • 4 405 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stars avec matériel de série.
S'lut !

Choix difficile de choisir un forum pour poser cette question.


En gros, je me pose cette question :

Alors que tant de luthiers ont des compétences étendues presque à l'infini sur la planète, comment se fait-il que, de Status Quo à AC/DC, de Deep Purple à Pink Floyd en passant par KISS, Stones et consorts, "ils" n'utilisent que des "guitares et des amplis" de série du vulgaire marché ?

La réponse serait-elle purement d'ordre euh... économique ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Concernant les modèles signatures utilisés par certains guitaristes, il n'en reste pas moins que ce sont avant tout des coups de pub pour les marques qui payent l'artiste pour utiliser leur matos, en ajoutant de légère modifs par rapport à un modèle "de base", histoire de personnaliser un peu tout ça.
Mais pour la marque en question, ces modèles sont avant tout des produits supplémentaires à mettre sur le marché, que les fans des zicos en question vont parfois s'arracher à des prix excessifs dans la mesure où ce ne sont que des modèles de base avec de légères modifs... les zicos connus qui ont leur signature s'en tapent, ils sont grassement payés par les marques pour leur servir de porte étendard, et en prime, il peuvent faire valoir un ou deux caprices, du genre "ok pour ce modèle, mais avec ces micros plutôt que ceux là", ou alors "la table de cette couleur..", etc...
22

Hors sujet : Il se passe des trucs qu'on nous cache, on n'est pas au courant de tout moi j'vous dis :mdr:

23

Hors sujet : Oui... quand je pense que le pauvre Slash ne peut même pas se payer une Gib' (il met juste un sticker de la marque pour recouvrir la signature d'origine tellement il a honte) et que moi j'en ai une vraie !...

24
Et la signature du type d'Addagio pour Lag ?

Ca, c'est pas du modèle de série : 27 cases, et pleins d'autres trucs!


Mais sinon, c'est peut être que ces artistes, même s'ils jouent sur du signature, on envie d'être dans la légende :

Immaginons : je devient celebre, et là, ESP me propose de m'endorser, et m'offre quelques unes de leur guitare, de série (sachant que je peut très bien y modifier un micro, etc..), ou alors, j'ai le choix à m'en faire faire une par le luthier.

Etant donné que j'ai un égo surdimmensionner (comme tout guitariste!), je prefere jouer sur la marque de mes idoles (Metallica!), plutot que sur un luthier, certes très bon, mais inconnu, et peu legendaire !


En réalité, si je devenais celèbre, j'eesayerai de trouver une marque (et pas un luthier), mais pas très connu, pour créer une nouvelle légende !
Mais bon, jsuis pas encore célèbre, alors je bosse pour m'ofrir des grattes de série bas de gamme!

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25
Paraît que la gratte de Morello (RATM) était un truc bien cheap. Bon c'est sûr que pour son style, si ça frisottait en 17è case, ça posait pas trop de problèmes...
26
A propos de l'ampli d'Eddie VH, j'ai pu lire sur le forum vht avant que le sujet ne gicle que sa tete plexi avec laquelle il a enregistré eruption entre autre etait stock de chez stock (si si!!!) son son c'est ses doigts :8)
27
Ouaip, le son c'est quand même essentiellement l'attaque de la corde, on a parfois tendance à l'oublier.

Hors sujet : Pour Kinder Guano : pourquoi BPA, c'est une longue histoire, mais aucun rapport avec ta banque.
Le B, tu l'as peut être deviné car parfois je signe mes posts, il veut dire Bruno. Pourquoi Bruno ? C'est mon prénom.
Reste le P et le A... Ma vie se résumant au slogan de ma génération (sex & drugs & RnR), tous matins, pendant des années, j'ai eu droit à des : Bruno ! Putain ! Arrète ! Je te laisse deviner quoi.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

28

Citation : Je prends le sujet en route : Alors Slash joue sur une contrefaçon en somme ? Ca revient à ça vu que c'est marqué Gibson sans en être une... Et là, la marque dit rien, bizarre non :ironie inside: ??...


Je ne connais pas trop la culture américaine par rapport a ce type d'instrument. Et là on parle de production relativement confidentielle faite par un ou 2 luthiers et ce a des prix relativement élevé. Apparemment les guitare Max sont autour de 10.000$. On n'est pas dans la configuration d'une contrefaçon asiatique a bas prix, ni d'une gd marque concurrente type PRS avec les Singlecut.
En tant de gd admirateur de Slash je m'intéresse a son matos. Il apparaît que sa guitare principale est une copie faite par un luthier, même si cette dernière est une réplique de guitare de série.



Citation : Oui... quand je pense que le pauvre Slash ne peut même pas se payer une Gib' (il met juste un sticker de la marque pour recouvrir la signature d'origine tellement il a honte) et que moi j'en ai une vraie !...


Attention, là on parle de Slash avant l'enregistrement de son 1er album, donc d'un gars qui a pas forcément un budget illimité pour le matos et qui a l'époque des faits est inconnu.
Il disait chercher la config idéale, il a joué sur Jackson, BcRich etc... ET ne trouvait rien lui correspondant.
Là son producteur lui apporte cette Les Paul qui se trouve être une copie de Gibson LP 1959 réalisée par Chris Derrig (ou Peter "Max" Baranet). Il a flashé sur cette gratte dans un Marshall 25th Anniversary.

Citation : A propos de l'ampli d'Eddie VH, j'ai pu lire sur le forum vht avant que le sujet ne gicle que sa tete plexi avec laquelle il a enregistré eruption entre autre etait stock de chez stock


C'est également ce que j'ai lu dans des interview d'EVH où il affirmait que son Marshall était 100% d'origine.


Citation : Paraît que la gratte de Morello (RATM) était un truc bien cheap. Bon c'est sûr que pour son style, si ça frisottait en 17è case, ça posait pas trop de problèmes...


Pour Tom Morello il a un kit Warmoth (la gratte grise avec Floyd et EMG) et une Fender Telecaster Japon. ce sont ces 2 guitares du 1er album par la suite il a eu d'autre trucs...
29

Citation : Là son producteur lui apporte cette Les Paul qui se trouve être une copie de Gibson LP 1959 réalisée par Chris Derrig (ou Peter "Max" Baranet). Il a flashé sur cette gratte dans un Marshall 25th Anniversary.



Je pense que ce n'est pas uniquement une histoire de son. La différence entre une Jackson et une LP, c'est que Jimmy Page n'a jamais joué sur LP. Or, Slash s'est ingénié à copier le look de Jimmy Page qu'il admire énormément : même gratte (LP et Double 12) même coupe de cheveux (que Page en 68), même tenue de guitare (au niveau des genoux), même style scénique flamboyant, etc.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

30
Je connais bien les gouts de Slash ;)
Il a flashé sur la BcRich Mockingbird car Joe Perry en avait une !
Maintenant il suffit de regarder les photos dans le livret d'Appetite For Destruction pour voir Slash avec une Jackson inspirée Firebird/Explorer. Il a eu a ses tout début également une BcRich Mockingbird, une Warlock je crois.
Bref il a testé pas mal de gratte, des Gibson LP mais également des guitares qui n'avais rien a voir avec une LP. Il a flashé sur la LP Chris Derrig bien qu'ayant testé auparavent des Gibson LP qui n'avait pas retenu son attention.

Et Jimmy Page n'a pas le monopole de la LP sur les genoux avec les cheveux longs, Joe Perry est pas mal dans cet esprit là :lol:
Et Joe Perry est le type qui a donné envi à Slash de faire de la guitare.
Donc Slash est au moins autant fan de Perry que de Page ou de Beck.
Alors évidement, et je pense comme tout le monde on est inspiré par les guitares des guitaristes dont on apprécie le son et le jeu.

Mais on s'éloigne un peu du sujet non ?

Mon intervention/exemple avec la guitare de Slash n'avait que pour seul et unique but de dire que c'est une guitare de luthier et pas une guitare industrielle. Après a t il fait le choix de la LP par admiration pour Page ou Perry sans doute cela a t il pesé dans la balance.
Le fait est qu'il a préféré une LP de luthier a plusieurs LP industrielle de chez Gibson.