Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stars avec matériel de série.

  • 81 réponses
  • 21 participants
  • 4 402 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stars avec matériel de série.
S'lut !

Choix difficile de choisir un forum pour poser cette question.


En gros, je me pose cette question :

Alors que tant de luthiers ont des compétences étendues presque à l'infini sur la planète, comment se fait-il que, de Status Quo à AC/DC, de Deep Purple à Pink Floyd en passant par KISS, Stones et consorts, "ils" n'utilisent que des "guitares et des amplis" de série du vulgaire marché ?

La réponse serait-elle purement d'ordre euh... économique ?
2
Heuuuuu... pour Status Quo, et Fink Ployd, je sais pas, mais pour les autres, déjà... Matos de série... j'ai comme un doute:
- AC/DC: Gibson Angus Young Signature, Gretch Malcolm Young Signature, et amplis modifiés/optimisés...
- Deep Purple: Fender Strat Blackmore Signature, ampli Engl Blackmore Signature.
- Kiss: tous ont été endorsés, de Paul Stanley à cet abruti de Vinnie Vincent, tous ont des modèles signatures...

Certes, t'as des 'grands' groupes qui jouent avec des modèles de série, mais y'a aussi une énorme proportion d'endorsés, ou simplement des grattes qui ressemblent à des modèles de série mais qui sont des custom shop, ou du 'série sacrément modifié par un tech réputé dans le milieu'.
Sans compter que même si c'est de la série, ils ont souvent une sacrée collec' de matos (genre les sbleut de Metallica, leur stock de gratte se compte facilement en centaines d'unités, et en plus ils sont endorsés ESP).
3
S'lut !

Bah vii, d'accord; il ont tous "leur" signature-modèle -arrivées avec ce non moins con de commerce (on est d'accord sur Vincent et je l'augure sur St-John)-... mais ce ne sont quand même "jamais que" des Gibson, des Fender, du Marshall ou Vox et compagnie.
Rien de chez les artisans, à ce que j'aie pu en voir jusqu'ici.

Richards a je ne sais plus combien de techniciens à disposition pour son semi-remorque entier de Télécaster(s).
Il veut le mi aigu de tel concert, le sol de tel autre ("il" change tout ça quelques heures avant, les gars sont payés pour ce genre de caprices)... mais c'est jamais que de la Télé, c'est loin d'être du top de chez top (même si j'aime cette gratte), c'est en ce sens que va ma réflexion -que tu as du reste comprise.

Tout endorsés qu'ils sont, les Slash, Clapton et toute l'impressionnante compagnie ne jouent cependant -Hendrix en tête avant tout ce boxon commercial-, que sur du modèle courant, non ?...
4
Vous noterez que Guano (Anciennement Draghixa La Belle) est endorsé par Babolat en ce qui concerne les cordes. Vous apprécierez aussi sa magnifique guitare custom tête reverse Jackson sur manche mécanosoudé Kramer avec touche en Ipé et frettes de Sitar. Admirez messieurs, mesdames le chevalet traversant en titane massif sous licence Floyd Rose avec double blocage multi-compensé.

Mais ce qui fait LE son Guano, ce n'est pas l'ampli, ce ne sont pas les doigts ni même l'immense talent de l'artiste ... non. Ce sont les 3 micros actifs EMG suralimentés en +48V continu.

Alors si avec ça vous pensez encore que les guitar-heroes sont des gens ordinaires jouant sur des guitares ordinaires, vous vous mettez l'anulaire entre le globe oculaire et la paupière. (oui ça fait mal).

Hors sujet : Au fait Drag, tu les as monté les double buck sur ta strat ? :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Drag' est donc devenu Queen ici :bravo: ? .

J'aime sa Gibson, empreinte style nigthhawk.
Un délice.

De série, mais un délice :mdr: .
6

Hors sujet : Quelqu'un veut mon US1 ?
Je n'ai plus le temps de jouer de la gratte. Je peux même faire un pack avec un Pod XT pour un prix correct et avantageux. :D:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7

Citation : mais ce ne sont quand même "jamais que" des Gibson, des Fender



Ces marques connaissent et comprennent mieux le métier de constructeur de guitares que les luthiers. Il y a chez elles un somme de compétences qu'aucun luthier ne peut réunir. Pour prendre une comparaison qui dépassionnera le débat, on pourrait penser qu'un artisan maroquinier meilleur ouvrier de France est parfaitement compétent, pourtant c'est toujours Louis Vuitton qui fait les meilleures malles de voyage.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Linn >> :ptdr: (j'lis ton miel asap au fait)

Citation : Ces marques connaissent et comprennent mieux le métier de constructeur de guitares que les luthiers.

C'est peut-être aller un peu vite en besogne, ce genre de propos...

Y'a aussi potentiellement le fait que ces artistes soient directement contactés par les industriels, avec ponts d'or à la clé (toujours plaisant de recevoir de la thune, du matos, voire d'avoir une gamme d'instruments à son nom).

Potentiellement aussi, la réactivité et la célérité d'un industriel pour fournir un stock relativement copieux avant une tournée, etc. là ou un petit luthier, même hyper compétent, pourrait ne pas offrir ce type de services.

Le meilleur ouvrier de France peut très bien faire les meilleurs produits, s'il n'est connu que par une poignée d'happy few... il risque pas de fournir du matos à une poignée de stars internationales en vogue. Sans compter, là encoer, s'il n'a pas les reins assez solides pour fournir en urgence une pelle à machin qui a pété sa gratte la veille pendant son show dans la frénésie du moment...
9
Mouais on pourra aussi facilement penser qu'un modele Vuitton sera aisement reconnu et son possesseur revendique par ce moyen son statut social.
Plus facile de frimer avec un truc dont tout le monde sait qu'il est cher...
Quant aux grattes, ça s'explique par plusieurs autres facteurs que ceux deja cités...
Un gratteux commence rarement par jouer sur un modele de luthier, voire jamais. Ainsi il prend ses reperes et ses habitudes sur une gratte d'une marque connue, ou une copie de celle-ci. Difficile par la suite de s'en départir.
En plus, on reve tous de modeles de "légende" qui sont tous des références de grandes marques, références qui sont les memes pour tout le monde, y compris les vedettes.
Enfin, quand tu deviens connu et que la marque de guitare avec laquelle tu jouais deja te propose de te fournir gratuitement toutes tes grattes ainsi que les services de son custom shop pour toi tout seul, tu peux difficilement refuser.

Beaucoup de bruit pour rien...

10
Juste pour info LA guitare principale de Slash, celle avec laquelle il a enregistré tout le 1er album de GnR et 80% du reste de sa discographie n'est pas une Gibson mais une copie de Gibson (avec Gibson écrit sur la tête d'où la confusion) fait par un des 2 luthiers US les plus réputés en matiére de copies/répliques de Gibson des années 50. Il semblerait que le luthier de LA guitare de Slash soit Chris Derrig, certains parlent de Peter "Max" Barnetta.
Ce qui est sûr c'est que Slash possède plusieurs "Gibson" qui sont en fait des répliques faite par ces 2 luthiers. Et de son propre aveux, jamais Gibson n'est parvenu a lui fournir (malgrès un Custom Shop de malade) une guitare au niveau de sa copie ou des vielles Gibson des 50's.
Par contre Gibson peut lui fouyrnir plein de guitares, pleins de $$$, et plein de pub. Ce qu'aucun luthier indépendant ne peut se permettre.

La copie en question est la Les Paul que l'on voit dans le clip de Sweet Child O'Mine, avec les micro zebra (une bobine blanche et l'autre noire) et une table en érable ondé de toute beautée couleur miel.

Là je prends l'exemple de Slash car c'est ce type là qui m'a donné envi de faire de la guitare donc je connais très bien son matos. C'est d'ailleur le seul type connu dont je connais réellement bien le matos.
Pour les autres j'en sais rien. Il se peut que "The Edge" ou Keith Richards aient également des copies etc...

Citation : Un gratteux commence rarement par jouer sur un modele de luthier, voire jamais. Ainsi il prend ses reperes et ses habitudes sur une gratte d'une marque connue, ou une copie de celle-ci. Difficile par la suite de s'en départir.


Et c'est précisement pour cela que Ibanez par exemple fait des entrées de gamme a 200e, ou que Gibson par le biais d'Epiphone rends accesible ses guitares sans "salir" son nom avec du bas de gamme.