Débutante : jcomprend rien aux accordages :'(
- 36 réponses
- 10 participants
- 1 513 vues
- 1 follower
sunnyspyop
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2003 à 01:56:14Débutante : jcomprend rien aux accordages :'(
Ben voilà le sujet a tout dit hihi bon jdébute la guitare et franchement j'comprend rien aux accordages...
je sais accorder en standard et en ré ( avec l'aide de mon accordeur electronique magique ) mais dès que ca devient un peu spé chu toute perdue
genre quand je vois ça : E A D E A E devant une tablature, ben euh...j'y vois que des lettres hihi
à chak fois que j'ai demandé à des potes de m'esspliker, eh ben ils ont fait ke m'embrouiller hihi alors suis je un cas déséspéré ou y a t il encore un espoir pr moi?
merci de votre compréhension
je sais accorder en standard et en ré ( avec l'aide de mon accordeur electronique magique ) mais dès que ca devient un peu spé chu toute perdue
genre quand je vois ça : E A D E A E devant une tablature, ben euh...j'y vois que des lettres hihi
à chak fois que j'ai demandé à des potes de m'esspliker, eh ben ils ont fait ke m'embrouiller hihi alors suis je un cas déséspéré ou y a t il encore un espoir pr moi?
merci de votre compréhension
- 1
- 2
Pm.
16445
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 03/08/2003 à 01:58:36
En faite les lettres c'est le chiffrage anglo saxon
A = la
B = si
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol
A = la
B = si
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol
0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
sunnyspyop
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 03/08/2003 à 02:03:57
Vi merci Pm , ça on me l'avait bien expliqué et j'ai capté le truc , cependant mon probleme c'est quand il s'agit d'accorder la guitare correctement ( avec mon accordeur electronique ).
J'ai bien peur de ne pas avoir bien compris les subtilités de ce petit outil , et je me contente juste d'appuyer sur le bouton 'flat' ( bémol donc si g bien compris ) deux fois ( 2 bemols ) pr accorder en ré, et ne pas appuyer pr l'accordage standard,mais les autres...hmm , ca reste mysterieux pr moi
au fait si ça aide mon accordeur c'est un Korg GA-20...
merci en tt cas de ta réponse rapide! jvé le noter qquepart ça..
J'ai bien peur de ne pas avoir bien compris les subtilités de ce petit outil , et je me contente juste d'appuyer sur le bouton 'flat' ( bémol donc si g bien compris ) deux fois ( 2 bemols ) pr accorder en ré, et ne pas appuyer pr l'accordage standard,mais les autres...hmm , ca reste mysterieux pr moi
au fait si ça aide mon accordeur c'est un Korg GA-20...
merci en tt cas de ta réponse rapide! jvé le noter qquepart ça..
0
Pm.
16445
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 03/08/2003 à 02:09:45
De rien Sunny
Si tu ve accorder la guitare correctement
du grave a l'aigu c'est
Mi La Ré Sol Si Mi
E A D G B E
pour accorder normalement la guitare tu ne doit pas a avoir a appuyer sur un bouton
Si g compris en Flat tu est un demi en dessous (en Mi bémol donc com Hendrix, Slash...)
et 2 x flat en Ré
Donc si tu n'appui pas du tt tu est en normal soit Mi
Si tu ve accorder la guitare correctement
du grave a l'aigu c'est
Mi La Ré Sol Si Mi
E A D G B E
pour accorder normalement la guitare tu ne doit pas a avoir a appuyer sur un bouton
Si g compris en Flat tu est un demi en dessous (en Mi bémol donc com Hendrix, Slash...)
et 2 x flat en Ré
Donc si tu n'appui pas du tt tu est en normal soit Mi
0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
521397
5 Posté le 03/08/2003 à 02:11:06
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 04/08/2003 à 01:37:57
Salut!!!
Bon ben l'accordeur va capter la note que tu joues...
Le GA 20, c'est le ptit korg tout mignon et tout gris non?
Bon donc si tu veux t'accorder différemment, genre EADEBE, c'et la corde sol que tu dois descendre de 2x1/2 ton, c'est à dire de deux bémol...Mais en fait il suffit de mettre ton accordeur en mode "auto" et de baisser le sol jeusqu'à ce que ton accordeur repère un MI(E) et pis voila...
Bon ben l'accordeur va capter la note que tu joues...
Le GA 20, c'est le ptit korg tout mignon et tout gris non?
Bon donc si tu veux t'accorder différemment, genre EADEBE, c'et la corde sol que tu dois descendre de 2x1/2 ton, c'est à dire de deux bémol...Mais en fait il suffit de mettre ton accordeur en mode "auto" et de baisser le sol jeusqu'à ce que ton accordeur repère un MI(E) et pis voila...
0
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 04/08/2003 à 02:48:58
Jamais essayer cet accordage moi...
c'est bien adagio ? avec le G descendu en E ? ou tu dis ca au hasard?
http://storyabouttheclown.free.fr
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 04/08/2003 à 09:20:30
mais si j'ai bien capté la question de la demoiselle elle voudrait si on a 5 min qu'on lui explique comment faire un Dropped X ou Y ou des accordages encore plus zarb pour le néophite déjà perdu dans toutes les possibilité des 6 coredes de sa gratte
bon donc le std Mi La Ré Sol Si Mi on va en faire un truc tout zarb qui sonnera jamais mais bon aller osons Do Sol# Do Sol Sol# Do
donc pour descendre le mi en do tu appui 4 fois sur flat
pour le la en sol# tu appuis jusqu'a ce que les bemoles disparaissent puis tu rappui une fois
pour le ré même methode mais tu rapuis deux fois (pour descendre d'un ton ce coup ci)
bah le sol t'y touche pas
le deuxième sol# etant 1 ton et demi au dessous du si raz et tu appui 3 fois
et pour la chanterelle de mi même methode raz plus 4 appuis
bah voila soit elle va croire que je l'ai prise pour une cruche et je vais me faire démonter (quelle bande de mysogines ces loup solitaire alors
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 04/08/2003 à 09:51:28
>story
je joues beaucoup de trucs arabisant alors je triple souvent la basse à cause du bourdon...mais je le fait plus souvent en DADGBD ...
>Lone
oui j'ai bien compris pour les accordages bizarres...mais je pensais qu'il était chromatik l'accordeur
je joues beaucoup de trucs arabisant alors je triple souvent la basse à cause du bourdon...mais je le fait plus souvent en DADGBD ...
>Lone
oui j'ai bien compris pour les accordages bizarres...mais je pensais qu'il était chromatik l'accordeur
0
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 04/08/2003 à 09:55:46
Ah ok
sauf que la tu me presente un accordage disons "normal" DADGBD parce que la corde de G dessendu en E heu...je vais essayer
sauf que la tu me presente un accordage disons "normal" DADGBD parce que la corde de G dessendu en E heu...je vais essayer
0
Anonyme
521397
11 Posté le 04/08/2003 à 11:47:16
Heu... excusez moi de vous demander pardon mais j'ai une question :..
Les cordes si elles ont des noms, c'est pas pour rien. La corde de mi et faite pour être accordé en mi !!!??? Parceque chaque corde a une epaisseur qui est prévu pour supporter la tension de son accordage... Donc ca nique pas les cordes si on s'amuse a les accorder différement de ceux pour quoi elles sont prévus ????
Les cordes si elles ont des noms, c'est pas pour rien. La corde de mi et faite pour être accordé en mi !!!??? Parceque chaque corde a une epaisseur qui est prévu pour supporter la tension de son accordage... Donc ca nique pas les cordes si on s'amuse a les accorder différement de ceux pour quoi elles sont prévus ????
0
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/08/2003 à 11:52:10
Non ca n'abime pas les cordes, au pire si tu les monte plus que l'accordage normal, tu risque de casser.
0
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 04/08/2003 à 11:53:01
Non cyber, les cordes n'ont pas de nom!!!!!! Elles ont un diamètre, donc il n'y a pas d'obligation d'accordage, ca se saurait depuis le temps... le seul risque c'est d'altéré la corde en l'accordant plus aigue...
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/08/2003 à 13:04:01
Chris.angel
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 04/08/2003 à 13:19:17
Dis, Sunny, j'veux pas détourner le sujet, mais si tu débutes la guitare, tu devrais pas plutôt travailler ton instrument avec l'accordage classique... et dès que tu maîtrises mieux cela, tu t'offriras des 'tunings' plus "exotiques" ?
P'is, encore une 'tite suggestion : les tablatures, c'est chouette pour apprendre, mais juste l'oreille, c encore mieux. Pas vrais, les autres ???
P'is, encore une 'tite suggestion : les tablatures, c'est chouette pour apprendre, mais juste l'oreille, c encore mieux. Pas vrais, les autres ???
0
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 04/08/2003 à 13:20:32
Chris.angel
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 04/08/2003 à 13:21:45
Arghhhh... quel horreur

0
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 04/08/2003 à 13:39:39
Tout a fait d'accord, vaut mieux commencer par bien piger les bases du solfège et piger les accordages soi-même au lieu de faire confiance aveuglément à un accordeur, qui est somme toute une machine très conne!
C'est le meilleur moyen pour ne toujours rien y comprendre dans 3 ans
C'est le meilleur moyen pour ne toujours rien y comprendre dans 3 ans
0
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 04/08/2003 à 13:45:11
D'accords avec hateme, le Q.I. d'un accordeur ne doit pas depasser 3

0
sunnyspyop
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 04/08/2003 à 14:24:24
Merci les gens de vos renseignements! Bon jvé relire tout ça à tête reposée par contre 
Euh ui sinon chui bien une fille hein
Et oui je sais bien que les tablatures c'est pas bien blah blah blah je sais je l'ai assez entendu lol mais pas de soucis je m'entraine aussi à l'oreille et un peu au solfège également. Le truc c'est que si je ne me fais pas une tite tab de temps en temps j'en serai encore à apprendre au clair de la lune à l'heure qu'il est lol
Beaucoup des morceux que j'aime jouer sont en D, les autres en standard il n'y a que dernièrement que je suis tombée sur des accordages plus "spé".D'ou ma question
Enfin bon, je crois avoir les renseignements qu'il faut grâce à vous alors jvé relire tout ça et jreviendrais pleurer ici si y'a tjs un truc que jcomprend pas hihi
merci ! à ++
Euh ui sinon chui bien une fille hein
Et oui je sais bien que les tablatures c'est pas bien blah blah blah je sais je l'ai assez entendu lol mais pas de soucis je m'entraine aussi à l'oreille et un peu au solfège également. Le truc c'est que si je ne me fais pas une tite tab de temps en temps j'en serai encore à apprendre au clair de la lune à l'heure qu'il est lol
Beaucoup des morceux que j'aime jouer sont en D, les autres en standard il n'y a que dernièrement que je suis tombée sur des accordages plus "spé".D'ou ma question
Enfin bon, je crois avoir les renseignements qu'il faut grâce à vous alors jvé relire tout ça et jreviendrais pleurer ici si y'a tjs un truc que jcomprend pas hihi
merci ! à ++
0
Anonyme
521397
21 Posté le 04/08/2003 à 14:56:34
Qui c'est le con qui dis qu'il faut pas utiliser les tablatures mais jouer a l'oreille ?
OK je sort, mais la vraiment ca dépasse l'entendement de l'imaginaire hypothétique "intelligence" !!!
OK je sort, mais la vraiment ca dépasse l'entendement de l'imaginaire hypothétique "intelligence" !!!
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 04/08/2003 à 15:28:22
StoryabouttheClown
1290
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 04/08/2003 à 16:02:20
Les tablatures sont plus precise que le solfege surtout pour les debutants car sur une portée, qu'en on voit un sol, on va avoir 2/3 ou 4 possibilités pour le jouer sur le manche, avec la tab on sait exactement a quel endroit il faut la jouer (meme si certaine tabs sont completement fausses ou farfelues...)
Evidement c'est bien de travailler l'oreille en plus et le rythme en solfege qui peux servir sur les tab
Evidement c'est bien de travailler l'oreille en plus et le rythme en solfege qui peux servir sur les tab
0
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 04/08/2003 à 19:09:54
Ok pour les tabs si l'on se sert du solfège avec.
Moi j'ai galéré sur le rythme des années parceque je jouais avec les tabs et que du coup je ne progressais pas.
Méfiance
avec ces choses qui "simplifient" la vie. C'est souvent trop, pour quelque chose qui n'a rien de simple!
Moi j'ai galéré sur le rythme des années parceque je jouais avec les tabs et que du coup je ne progressais pas.
Méfiance
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2