Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster vs Les Paul

  • 51 réponses
  • 22 participants
  • 30 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stratocaster vs Les Paul
Bonjour à tous,
ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lancer un débat : quelle est la meilleure guitare.
Je pense me laisser tenter par une guitare électrique (je joue de l'acoustique) et autant dire que je suis débutant.
Je sais que pour choisir une guitare, rien de tel que de l'essayer, et c'est ce que je compte faire, mais vant de me rendre dans un magasin, j'aimerais m'informer un peu.
Je suis donc débutant, questions sonorités, je rechercherais plutot quelque chose de polyvalent, on ne peut pas dire que j'ai de style bien prévis, si ce n'est que je ne ferai jamais de heavy metal, mais plutot ce qu'on appelle pop/rock (je sais, c'est vaste), et a priori, je ne vais pas tout de suite faire des débouler sur le manche a la Vai.
question budget, disons +- 750 EUR, et il me faudra aussi un petit ampli (pour moi, pas pour une scène!).
Je pense qu'une des différences est notamment le nombre de micros, mais je ne connais pas l'impact.
Pourriez-vous me donner une piste ou l'autre ? avant que je me rendre dans un magasin, histoire de savoir au moins par ou commencer?

Merci beaucoup pour votre aide,

S-
2
Pour la polyvalence mieux vaut une strat, la LP ayant des sons clairs disons.."limités"

http://storyabouttheclown.free.fr
3
Pas mieux.
En plus la LP faut etre motivé : le confort de jeu est tout pourri (cf les avis des utilisateurs sur ce site).
MAIS naturellement, elle a le p***** de son pour lequel tu pourrais craquer, donc bien-sur essaie la :8)
4
Une Strat sans hésiter... Très grande polyvalence permettant d'aborder tous les styles et manche facile et confortable. La LP est une guitare géniale mais beaucoup plus exigeante et moins polyvalente. Le manche plus difficile demande plus de rigueur de jeu... Tu peux porter ton choix sur une Strat Mex Classic 50 ou 60. La 50 a un manche soft V qui peut plaire ou pas... La 60 a un manche en C, classique Strat, plus facile. Ces grattes sont de bonne qualité. Seuls les micros (qui ne sont quand même pas si mal que ça d'origine) peuvent être par la suite remplacés par des modèles plus performants. Regardes aussi du côté de l'occasion: tu peux trouver une Stra US en parfait état pour enviro 700 euros... :clin: :D:
Note: Strat ou LP... il faut les deux! Ces grattes sont totalement complémentaires... Commences par une Strat et économises pour te payer un jour une LP Gibson... :D: :D: :D:
5
Merci pour ces réponses.
tout le monde me parle de Strat pour la polyvalence, c'est plus ou moins ce que j'avais compris mais ca me conforte.

Je vois qu'on parle de type de manche (soft V - C)en deux mots quels sont les différences?
6
C'est la forme du manche...en C ca veut dire avec un arrondi regulier, en forme de C...
en V > en forme de V

quel explication majesteuse :??: :bravo:

apres c'est une histoire de gout et de confort personel

http://storyabouttheclown.free.fr
7
Ou alors une Telecaster... Tres beau son clairs, tres beaux sons saturés. Palette assez large. Pour ma part, je n'aime pas le son de la strat. Je le trouve trop "artificiel" et "pneumatique". En revanche la tele offre un son plus naturel.
Ou alors pour quelque chose d'encore plus naturel et néanmoins tres polyvalent tu as le Jazzmaster. 2 gros mico simples splendides en son clair et a mis chemin entre une strat et une lespaul et saturé. En plus tu peux descendre la tonailté pour avoir un son une peu plus typé.

J'espere que ça t'aura aidé !
8
Le son de la Strat artificiel et pneumatique !!!! Bon, tous les goûts sont dans la nature... :clin: :D: pour la Telecaster: super gratte, polyvalence plus réduite et pour la faire sonner pas évident pour un débutant :8)
La Jazzmaster... encore une fois pour un débutant je pense que le meilleur choix reste une Strat... :clin: :D:
Manche soft V = manche se terminant légerment en V vers la tête. Un peu particulier au premier contact, mais très agréable à l'usage (c'est en tous les cas mon avis). pour une débutant le profil classique en C reste à mon avis le meilleur choix. :D:
9
Il est vraiment con ce topic !!
10
:???: Développe!