Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster vs Les Paul

  • 51 réponses
  • 22 participants
  • 30 784 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stratocaster vs Les Paul
Bonjour à tous,
ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lancer un débat : quelle est la meilleure guitare.
Je pense me laisser tenter par une guitare électrique (je joue de l'acoustique) et autant dire que je suis débutant.
Je sais que pour choisir une guitare, rien de tel que de l'essayer, et c'est ce que je compte faire, mais vant de me rendre dans un magasin, j'aimerais m'informer un peu.
Je suis donc débutant, questions sonorités, je rechercherais plutot quelque chose de polyvalent, on ne peut pas dire que j'ai de style bien prévis, si ce n'est que je ne ferai jamais de heavy metal, mais plutot ce qu'on appelle pop/rock (je sais, c'est vaste), et a priori, je ne vais pas tout de suite faire des débouler sur le manche a la Vai.
question budget, disons +- 750 EUR, et il me faudra aussi un petit ampli (pour moi, pas pour une scène!).
Je pense qu'une des différences est notamment le nombre de micros, mais je ne connais pas l'impact.
Pourriez-vous me donner une piste ou l'autre ? avant que je me rendre dans un magasin, histoire de savoir au moins par ou commencer?

Merci beaucoup pour votre aide,

S-
Afficher le sujet de la discussion
11
Yo.
Moi, j'ai une LES PAUL avec des micros simples... j'avoue que je ne la delaisserais pour rien au monde, hormis peut etre pour une telecaster 52's reissue... mais bon.
Niveau confort, après le temps d'adaptation, c'est un régal. Il faut savoir jouer la les paul... c'est pas une gratte classique, beaucoup moins que la strato (les positions intermediaires sonnent vraiment bonjovi sur la strat...).
Moi, je te conseille d'aller voir vers les telecaster, qui peuvent sonner aussi bien en clair qu'en satu, et dont les versions mexicaines sont vraiment de bonne facture.
Pour ton ampli, si tu veux pas mettre trop, le 15w tout lampe de laney avec une petite disto en pédale type expandora, et t'es tranquille pour quasi partout (en live, ça suffit, puisque tu es generalement repris par un micro).

12
Oui c vrai, qd on est insultant il vaut mieu développer ...
ce sont deux guitares radicalement différente. Elles sont incomparable et tu es le seul à pouvoir répondre à ce type de question Ya juste à essayer les deux grattes et surtout ne pas ce laisser influencer par l'avis d'untel ou d'untel. Là on parle pas de technique, mais juste de confort de jeu, de sensation et de feuille. Je ne vois vraiment pas en koi on peux t'aider. Mais bon... Perso j'ai une strat US que j'ai customiser et ça le fait.
13
Hypo, tout ce que tu dis la est pas evident pour tout le monde, c'est pour ca que Shakes se renseigne. Heureusement que toi tu connaissais tout sur tout quand tu as acheté ta 1ere gratte, sinon la honte de demander à d'autres des conseils :clin:
Bon je suis taquin mais franchement cette quetsion n'a rien d'une question bete.
14
Hypoglouton , entièrement d'accord, il faut essayer avant toute chose,
je voulais juste avoir un aperçu des choses essentielles sur lesquels je dois porter mon jugement.
La polyvalence en est un, et comme, a priori, ce n'est pas quelque chose que je peux déterminer tout de suite à l'achat, je voulais avoir un avis.
Je veux juste minimiser le risque qu'après 3 mois, j'en ai marre car je n'arrive pas a tirer le son que je veux. Donc en gros, je dois éviter les grattes trop typées et viser large.
Ensuite, j'imagine qu'il y a ds grattes très bien, mais qui pour un débutant risque d être très difficile à jouer (même si a nouveau, ce n'est pas une règle générale).

Donc, un avis serait le bienvenu, et puis de toute facon, j'irai essayer moi-même, mais quand je rentre dans le magasin, je veux au moins savoir par ou commencer, et pouvoir décrire au mieux ce que je compte faire avec (evu que c'est pas clair dans ma tête...)
15
Shakes juste kelkes conseils,
soit sympa avec ces vendeurs, même si tu les trouvent parfois con (et il en a bcp). Mais surtout prend ton temps, au risque de les soulés. N'hésite pas à revenir une deuxiême fois pour essayer d'être plus objectivité, puis une troisiême... Jusqu'à que tu sois sur de ton coup. Si t sur du modèle, soule les pour en essayer plusieurs car la finition n'est pas toujours la même. Et pusi essaye éventuelent un autre modèle style ibanez ou musicman, pour voir si ca ne te convient pas mieu....
16
Van dick,
Je n'ai jamais dis que je connaissais tout sur tout, au contraire (apprend à lire mon pauvre). Je dis simplement que sur ce genre de sujet, il serait vraiment très prétentieux de lui conseiller un modèle plutot qu'un autre étant donné l'énorme différence des deux modèles. A mon avis, il est le seul à pouvoir ce faire un avis la dessus. Perso, je suis incapable de jouer sur une les Paul, même si je trouve qu'elle a un son fantastique et que d'autres la trouvent confortable. Donc oui je trouve ce topic con et ton agressivité à mon égard encore plus débile.
PS : Je trouve juste la question un peu conne, ce qui ne m'empêche pas de respecter l'auteur du post. (vous savez comme quand on dis à quelqu'un : "c kon ce que tu dis", sans pour autand trouver le mec con... :)
17
Une Strat' pour la polyvalence, sans hésiter :bravo: .A la limite avec un micro double en aigu pour être un peu plus pêchu mais sinon l'originale fera très bien l'affaire.
18
"Stratocaster vs Les Paul" :???:

:??:

encore une barriere dressé sur la diversité instrumentale
ouvrez un peu les yeux :((( vers d autres horizons.
19
Bon, je devrais pas m'enfin :

Citation : [...] j'aimerais m'informer un peu [...]
Je pense qu'une des différences est notamment le nombre de micros, mais je ne connais pas l'impact. [...]
Pourriez-vous me donner une piste ou l'autre ? avant que je me rendre dans un magasin, histoire de savoir au moins par ou commencer?



Citation : il serait vraiment très prétentieux de lui conseiller un modèle plutot qu'un autre


Ca tombe bien, ce n'est pas ce qu'il avait demandé.

Citation : Van dick

Pas capable d'orthographier correctement... ?

Citation : et ton agressivité à mon égard

C'est vrai que toi par contre, tu es d'une correction a toute epreuve. Merci. Par ailleurs, je te signale que :

Citation : je suis taquin

je ne voulais pas etre desagreable.

Tu as repondu tres categoriquement, et a cote de la question. Tu te permets ensuite d'etre desobligeant envers moi.
Bon ben... pour les conseils de lecture, tu repasseras :|
20
Pour repondre aux mieux a ta question je pense que le plus polyvalent ressemble a la "fatstrat" 1 double et deux simples
tu arrive a couvrir pas mal de sonorite
apres quand tu aura trouve un style qui t propre tu pourra changer les micros pour un double type gibson et deux simple fender de meilleure facture
les possibilites sont vastes
donc a toi de voir, d'apres ton budget fixe
un bon rapport qualite prix est la hyghway fat strat de fender
mais encore une fois a toi de voir lors des essais :clin: