Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

Guitare et température

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 2 484 vues
  • 1 follower
Guitare et température
Je laisse mes deux grattes ( une lag et une seagul électroacoustique ) dans un local sec mais non chauffé régulièrement ( sauf lors des répèt ) est ce que cela peut altérer les guitares ? :???:
Non
Ben.... oui

tout dépend de l'amplitude de température, si tu passes de -10 à 25 c 'est sur que ca va jouer sur les bois...

d un autre coté si c est juste un ecart du genre 10° - 20/25° c est pas top, mais ca ne devrait pas faire grand mal (surtout si les grattes restent dans leurs étuis)
C est une pice normalement isolée, avec fenetre située plutot genre rez de jardin et les variations de température peuvent aller de 8°C à 25 °C ( il y a un radiateur électrique qui est en position hors gel quand on ne répète pas ),
j y stocke aussi les amplis et je vais peut etre y mettre mon matériel informatique ( et console, effets et tout le bazar), est ce possible ?
C est pas tant la température qui peut etre génante, en tous cas pour du matos electronique (PC, console, etc..) mais l'humidité, si ta chute de température en s accompagne pas d'une hausse du taux d'humidité, ben alors ca devrait le faire!
Tiens, si t es en RP et que tu as des plans pour ce genre de local en location a l'année ca m interesse!!!! :bravo2:
Désolé mais suis en province et le local est dans mon sous sol ( fais environ 15m2)
par contre j ai pas assez de fric pour l isoler phoniquement à fond
avez vous une idée pour une isolation pas chère, je sais qu il y a déjà eu des posts et des threads sur ce sujet, mais j avoue etre un peu perdu :??:
Au pire ca peut jouer sur ton accordage

-= D@rk Side =-
Pour conserver des guitares en bon état (surtout les acoustiques) l'idéal c'est : 20° C et 47 % d'humidité relative. Pour l'humidité relative, il vaut mieux être plus humide que pas assez (pas trop quand même...). On trouve pour environ 20 euros (Bricorama, Castorama) des thermomètres/hygromètres électroniques qui permettent de savoir pécisément les conditions régnant dans la pièce où se trouvent les grattes.
Un lien intéressant sur ce sujet : https://www.taylorguitars.com/guitars/reference/techsheets.html
Les guitares acoustiques sont bien sur les plus sensibles aux variation d'hygrométrie et de température. :D:
Dans un environnement trop sec le bois peu aller jusqu'à se fendre... :(((
Faut que tu achetes un dessicateur à humidité relative, pour conserver ta guitare
faudra jouer sur la concentration du dessechant pour obtenir l'humidité souhaitée

je :fleche: ??
de toute facon, je reprends les cours demain :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Oulala que c scientifique tout caaaaaaaaaaaa!!!!!

combien de personnes n'ont jamais eu aucun probleme sans jamais aller regarder l'hygrometrie?

plein!!!!!!!! tant que tu colles pas ta gratte sous la douche ou dans la baignoire ou dans un four en pirolyse ca devrait aller!
Un four en pyrolyse ??

raconte nous ca .....

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

??????doc??????
Bon ...
Quelques poins à eclaircir ...

L'humidité joue sur le bois par la t° mais l'un est souvent accompagné de l'autre ...

Ne jamais placé :
- Un guitare pret d'un radiateur
- Posé sur le manche
- Dehors sous la pluie
- Dans une salle de bain !

Sinon après vous pouvez construire un caisse etanche en titane pur , integrant un second caisson thermique qui maintient une temperature constante, et une humidité constante ...

Attention : Ne jamais sortir la guitare du caisson ...
Et surtout ne pas l'emmener à l'exterieur ...

:mdr:
:mdr: :mdr:
Salut :bravo:
Ce qui fait mal aux guitares c l'humiditée, pas tellement la chaleur ;)

PM
Dis moi, remixtech, qu est ce que tu entends par ne pas poser sa guitare sur le manche ? car la plupart des suuport guitare tiennent les grattes inclinées et et donc reposant sur le haut du amnche, faut pas ?
Pampam....tu te poses trop de questions...quand est ce que tu joues?
Une guitare (acoustique en particulier) est un objet de lutherie qui mérite quelques égards, en particulier les modèles haut de gamme. Aussi convient-il de ne pas les traiter façon bourrin... :clin: :D: Quand on met 300 euros dans une gratte, on peut à la rigueur se la jouer décontracté, mais quand c'est 2000 euros ou plus il s'agit généralement d'une gratte qu'on désire garder de nombreuses années et qu'on espère voir bien vieillir... alors chacun fait comme il veut... :clin: :lol:
Dis moi addagio vu le nombre de post que tu as je dois jouer plus souvent que toi :bravo:
Ben sans doute!!!!!ca c'est meme une certitude, j'ai tellement pas le temps de tout faire....une journée c'est trop court...mais j'ai deja beaucoup trop jouer ca me fatigue...jvais me mettre au didgeridoo
Tiens, ca n a rien a voir, mais a propos de didjeridoo, on m'a appris que les vrais coutaient tres tres tres chers parcequ'ils sont creusés naturellement.... par des thermites !!!

faut faire gaffe de pas trop respirer quand tu joues je pense.... :?!:
Tu risque rien y a pas d'allergie décrit concernant les thermittes, par contre on peut etre allergique aux blattes et çà dans les studios, surtout ceux qui dans les caves, y en a plein :8)
>Denfert...oui c vrai, cela dit c'est surtout tres cher pasque pendant le voyage vers nos contrées tu as une enorme proportions d'instruments qui éclatent ou qui se fendent donc une perte seche pour l'importateur
Tain, si c'est toi sur la tof qui joue du didgeridoo mon Adda, c'est où tu veux quand tu veux! :aime:

@PamPam : c'est ce que m'a dit mon prof de guitare, il ne faut pas placer la guitare incliné avec le manche qui supporte tout ...
Bien sur c'est des ptits trucs ;-)