Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le midi sans jamais oser le demander

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 002 vues
  • 19 followers
1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le midi sans jamais oser le demander
Ceci est une 1ère version, j'éditerais au besoin pour ajouter ou clarifier certains points.
Je parle uniquement du midi de base pour les guitaristes, donc PC et CC. Pour les autres types de messages midi, quelqu'un comme Spawn-X pourrait nous pondre un paragraphe dessus.

Je pense que le plus clair est de diviser ca en 2 messages:
- Le coté théorique avec la signification de certaines termes et les possibilités de programmation
- Le coté pratique avec les branchements

Quand vous serez prêt à choisir un pédalier midi, un switcher midi ou non, ou encore un line mixer, jettez un oeil ici: https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.262249,pedalboard-alim-buffer-line-mixer-pedalier-midi-liste-des-modeles-prix-et-details.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 19:55:47 ]

2

Canal midi

Déjà il faut comprendre que c’est le pédalier midi qui envoie des messages midi aux appareils midis (preampli, switcher, multieffet etc.) sur un ou des canaux midi (1 à 16).

Le plus simple est que chaque appareil midi soit sur un canal midi différent. Par ex, votre multieffet sur le canal midi 2, et votre switcher midi sur le canal midi 16. On a tous un numéro de téléphone différent, ici c’est le même principe. Si le pédalier midi veut « téléphoner » au multi, et bien il composera dans mon ex le numéro 02, et les autres appareils n’entendront pas la conversation.

Cela dit certains pédaliers midi de base ne peuvent envoyer des messages midi que sur un seul canal midi. Dans ce cas, le même message sera reçu par tous les appareils midi. Donc soit vous programmez vos appareils midi en tenant compte de ça, soit vos appareils ont une fonction « midi mapping » (cf plus bas).

 

Pédaliers midi : switchs presets et IA

La plupart des pédaliers midi ont 2 types de switchs différents : switchs preset et IA (= instant access)

La encore je vais prendre un ex = voodoo lab gcp. Il peut être configuré pour que les 4 switchs du bas soient des switchs presets, et les 8 du haut soit des switchs IA.

Le gcp a 128 presets, soit 4 presets de 32 banks. Un preset envoie un ensemble de messages midis. Par ex PC23 sur le canal midi 2, CC80 et CC84 sur le canal midi 16.

En fait, un preset = 1 son si on veut.

Preset 1 = clean

Preset 2 = clean + delay

Preset 3 = disto + delay + EQ

Preset 4 = clean + boost + phaser

Etc .

 

Si vous désirez activer le preset 5 avec le gcp, vous devez changer de bank.

Les switch IA = vous y avez accès en tout temps comme le switch de vos pédales d’effet, peu importe sur quel preset ou bank de votre pédalier midi vous vous trouvez.

Si vous utilisez le switcher voodoo lab gcx, et que vous avez une pédale de delay dans la loop 6, vous pourrez alors programmer le pédalier midi pour qu’un switch IA active ou non le delay.

Si vous êtes sur le preset 23 de votre pédalier midi, et qu’il a été programmé sans delay, vous pouvez donc à tout moment ajouter du delay via le switch IA (qui active le delay).

 

 

Types de messages midi: PC et CC

 

PC = program change

Prenons l’exemple d’un multieffet numérique comportant 128 presets et programmé pour répondre sur le canal midi 2.

Par ex le preset 12 de votre multieffet contient un EQ et un delay. Le preset 12 répondra au PC12 (sauf si vous utilisez la fonction de midi mapping). De même le preset 27 répondra au PC27, etc.

Votre pédalier midi a lui aussi des presets (128 souvent), et donc vous devez programmer chaque preset du pédalier que vous désirez utiliser.

Si par ex, vous désirez que le preset 3 du pédalier midi active le preset 12 du multi, vous devrez programmer votre pédalier midi pour qu’il envoie le PC 012 sur le canal midi 2.

 

CC = control change

Pour continuer avec l’exemple précédent. Il se peut que votre multieffet vous permette d’activer ou désactiver des paramètres donnés au sein d’un preset. Ces paramètres peuvent être on/off delay, temps de retard du delay, gain d’une disto, volume du preset, etc. Chaque paramètre est associé à un CC. Par ex pour contrôler le on/off du delay au sein du preset 12 du multi, je choisis le CC 4.

Je peux donc en envoyer le CC 4 sur le canal midi 2 lorsque le preset 12 du multi est actif, activer ou désactiver le delay au sein du preset 12.

 

Je vais prendre un 2nd exemple peut être plus simple. Prenons l’ex d’un switcher midi, le voodoo lab gcx (canal midi 16 uniquement), qui comporte 8 boucles, chacune répondant à un CC. Loop 1 = CC80, Loop 2 = CC81, etc.

En envoyant le CC80 sur le canal midi 16, la loop1 s’ouvre. Donc si vous avez une disto dans la loop 1, et bien on l’entend.

 

Midi mapping

Si votre pédalier midi est non programmable, le preset 1 du pédalier midi envoie le PC1, et donc active le preset 1 de par ex votre multieffet midi. Soit vous programmez le preset 1 du multi en conséquence, soit votre multi dispose de la fonction midi mapping. Par défaut le preset 1 de votre multi répond au PC1. Le midi mapping permet de choisir le PC correspondant au preset du multi. Donc vous pouvez décider que le preset 1 réponde au PC48.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 19:56:49 ]

3
Cable Midi et Phantom power

Les données midi passent par un cable midi. Waouh le scoop ! lol

La fiche utilisée est une fiche DIN généralement 5 ou 7 pins. Seulement 3 pins sont utilisés pour les données midi, et parfois 2 autres pour alimenter le pédalier midi (phantom power).

L’intérêt du phantom power est que vous n’avez pas de fil qui traine pour alimenter votre pédalier midi. A vous de voir si votre pédalier midi accepte le phantom power, et si un de vos appareils midi peut fournir le phantom power.

A noter que Rocktron vend un cable 7 pins d'un coté, et 5 pins + fiche DC de l'autre.

 

Branchements

Au niveau branchement, vous pluggez donc le cable midi entre le midi out du pédalier (logique car les données midi « sortent » du pédalier), et le midi in du 1er appareil midi (les données midi « entrent »).

Si vous avez un 2nd appareil midi vous devez brancher un cable midi entre le midi out ou midi thru du 1er appareil midi, et le midi in du 2nd appareil midi. Si vous avez le choix entre midi thru et midi out, utilisez le midi thru, car le midi thru recoit les mêmes données que le midi in, et ca doit j’imagine limiter la latence vs le midi out.

 

La même chose sans le blabla :

Pédalier midi out > midi in appareil midi 1

midi thru (ou midi out) appareil midi 1 > midi in appareil midi 2

Etc.

 

Midi thru box

J’ai lu que généralement à partir de 4 appareils midi, ca vaut le coup d’investir dans une midi thru box pour ne pas avoir de latence. Je vous conseille la marque midi solutions.

 

Ordre des appareils

L’ordre n’est pas vraiment important. Déjà si un de vos appareils midi peut fournir le phantom power, il serait forcement le 1er. Sinon lorsqu’on utilise un switcher midi, je trouve ca assez logique de le mettre en 1er.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 19:59:35 ]

4

Un grand merci Doc, je me suis toujours demandé ce qu'était le midi et à quoi ça correspondait.

Dès que j'en aurai le temps je lirai à fond ce topic!

5
S'il y a des trucs que tu ne comprends pas, dis moi lesquelles stp pour que je rende ca plus compréhensible pour les débutants.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Hop ! Dans la topicothèque mrgreen

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Ok dès que j'aurais tout lu je te ferai part de mes impressions
8

Yop!

Bon j'ai lu tout ça et ben en fait je me demande toujours ce qu'est vraiment le midi...Y'a une définition concrète?

Sinon j'ai compris en gros à quoi ça sert, pour le comment ça marche, c'est un peu plus compliqué.

9

Flagup. Je vais ressortir mon Digitech Control 8, acheté pour essayer de contrôler les changements de presets de synthés sur Cubase sans que ça ai vraiment marché très bien...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

10
Excellent topic, explications claires et precises...merci Doc Plus.

Metal is forever, eternity is now.