Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien choisir son tirant selon son accordage et le diapason de sa guitare (Lire la page 1 !!!)

  • 291 réponses
  • 62 participants
  • 200 727 vues
  • 88 followers
1 Bien choisir son tirant selon son accordage et le diapason de sa guitare (Lire la page 1 !!!)
Le tirant

Le tirant c’est le diamètre de la corde exprimée en pouces. En fait 10, est en réalité 0.010 pouces. Vous avez remarqué dans un jeu de 10/46, le 46 est plus épais. Et bien si vous savez faire une division, il est 4.6 fois plus épais !


La tension des cordes et le diapason

Le tirant va jouer sur la tension. Si vous utilisez du 9/42, et que vous aimeriez que vos cordes soient plus tendues, vous pouvez par ex essayer du 10/46. L’inconvénient est qu’il sera plus difficile de faire des bends. La tension des cordes est un choix personnel.
Je rappelle que la diapason est la longueur de la corde vibrante (distance entre sillet de tête et le chevalet). Si vous avez une guitare avec un diapason de 24.75" (Gibson par ex) et une de 25.5" (Fender par ex), et que vous montez le même tirant, vous devriez vous rendre compte que sur la guitare avec le diapason le plus court, les cordes sont moins tendues. Si vous utilisez du 10/46 sur une Fender, vous obtiendrez une tension similaire avec du 11/49 sur votre Gibson.


Attention de ne pas voir trop gros !

Au delà de la tension et du diapason, il y a la question d'équilibre avec les autres cordes et au final le son.
Ce point là s'adresse davantage aux personnes qui s'accordent bas.
Une 8 cordes en F# Standard avec un 80 pour le F# et un 56 pour le B, c'est un gros fossé entre les 2 cordes, en terme de toucher et de son.
Pour les 7 et 8 cordes, perso je revois les tension de ses cordes à la baisse. On veut encore que ça sonne comme une guitare et on veut pas une 7ème et/ou 8ème corde qui sonne trop "boomy".


Changement de tirant, réglage de la guitare ?

Quand on change de cordes, même si on monte le même tirant, ca vaut le coup de checker rapidement si la guitare est bien réglée.
Si vous changez de tirant, alors il se peut que vous deviez régler votre guitare de C à I (courbure du manche, action puis intonation). Si le changement de tirant n’est pas énorme et que vous restez dans le même accordage, alors vous pourrez sûrement vous passer du réglage du truss rod (courbure du manche).


Comment choisir son tirant ?

Vous pouvez faire une recherche sur les forums, pour vous faire une idée, ou vous pouvez utiliser un calculateur en ligne. Perso j'utilise celui-ci: https://tension.stringjoy.com/.
Selon votre diapason, et votre accordage, vous pouvez calculer la tension de chaque corde. Quel intérêt ?

Imaginons que vous avez une guitare que vous voulez accorder dans un accordage différent de l’accordage standard (qu’on appelle E généralement), par ex drop C. Si sur cette même guitare vous utilisiez du 10/46 en accordage standard, vous pouvez déterminer la tension de chaque corde. Via le calcualteur en ligne, vous pouvez alors déterminer le tirant nécessaire pour avoir la même tension en drop C, et ceci pour chaque corde.
Évidemment, le jeu correspondant parfaitement n’existera sûrement pas dans le commerce, mais ca vous donnera une idée assez précise.
Mais ... relire le paragraphe "Attention ne pas voir trop gros" !


Les accordages

Tant qu’à faire un topic axé sur le choix de tirant de cordes, autant mettre un paragraphe sur les accordages. Je pense qu’on peut diviser ca en 3 : standard, drop, open. Pour les débutants (A = la, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol)

Généralement on appelle accordage standard ou en mi (E), l’accordage le plus utilisé soit E A D G B e. On parle aussi de standard quand on baisse toutes les cores du même nombre de ½ tons.
S’accorder ½ ton plus bas s’appelle Eb, soit Eb Ab Db Gb Bb eB. Parmi les groupes qui utilisent cet accordage, je pense à Smashing Pumpkins, Slayer, U2, Metallica …
Si vous baissez encore toutes les cordes d’un ½ ton (1 ton au total), vous serez en D soit D G C F A d (Paradise Lost, Sepultura).
Le raisonnement est le même pour les accordages encore plus bas.

Quand on parle de drop, c’est que la grosse corde est baissée d’un ton « par rapport aux autres ».
Par ex, le drop D : D A D G B e. La seule différence avec l’accordage standard, c’est que le E a été baissé d’un ton pour obtenir le D.
Et le drop C ? Il faut baisser toutes les cordes d’un ton pour arriver à un accordage en D soit D G C F A d. Ensuite vous devez en plus dropper le D d’un ton pour obtenir le C. Le drop C c’est donc C G C F A d (System of Down, Killswitch Engage).

Les open les plus courants : DADGAD, open E, open D et open G.
Le principe d’un open c’est que si vous jouez toutes les cordes à vide, vous obtenez un accord.
Commençons par l’open de sol, utilisé notamment par les Stones : DGDGBD
À vide, ca donne un sol majeur.
Open E : EBEG#Be (Mi majeur)
Open D : DADF#AD (Ré majeur)
Le DADGAD est utilisé en musique traditionnelle irlandaise, et l’accordage est dans le nom !

Avant le djent, le Double Drop D c'était DADGBD. Maintenant c'est aussi employé pour D A D A D G B E.


Marques de cordes les plus connues

D’Addario
Dean Markley
DR Strings
Drunlop
Electro-harmonix
Elixir
Ernie Ball
Fender
GHS
Gibson
Rotosound
S.I.T. Strings
Skull Strings
Stringjoy


Vos tirants, afin d'illustrer que c'est un choix personnel !

Merci de préciser votre jeu de tirant en détail, la marque et le nom du jeu de cordes, votre accordage et le diapason de votre guitare.


Diapason 24.75"

E Standard
10/46: D'Addario (j-master), Elixir Nanoweb Light (thedams), Ernie Ball (khronegon, Booker, Doc Plus)
10/52: D'Addario (No Øne), Elixir (No Øne), Ernie Ball (No Øne)
11/48: Ernie Ball (DoDwDn)
11/50: D'Addario Chrome (alextazy) Dr Strings Tite Fit (alextazy)

Eb Standard
10/46: Ernie Ball (Booker)
11/48: Ernie Ball (Doc Plus)

Drop D
10/46: Ernie Ball (khronegon)
10/52: Ernie Ball (khronegon, Booker)

D Standard
12/54: Ernie ball (Booker)

B Standard
13/52: Dean Markley (lohworm)
13/60: Dean Markley [10-60 7 cordes] (lohworm)
13/72: Ernie Ball (skaloth)

Drop A#
13/62: D'Addario (khronegon)



Diapason 25"

E Standard
10/52: Rotosound (Teurastaja)

D Standard
11/52: Ernie Ball Burly (Doc Plus)



Diapason 25.5"

E Standard
9/42: D'Addario (j-master)
10/46: Elixir Nanoweb Light (thedams), Ernie Ball (DoDwDn, Doc Plus)
10/48: GHS (Booker)
11/49: Ernie Ball (skaloth)
11/52: DR Strings Pure Blues (alextazy)

Eb Standard
10/46: DR Strings Tite Fite (brutalpedz), Ernie Ball (brutalpedz)
10/48: GHS (Booker)

D Standard
10/52: Ernie Ball (Booker)
11/48: Ernie ball (brutalpedz)
12/52: Elixir (black crowes)

C# Standard
9/46: Dean Markley (Teurastaja)
11/50: DR strings (brutalpedz)

Drop C
10/52: Ernie Ball (khronegon)

B Standard
14/68: D'Addario (Teurastaja)

Drop A
13/70: GHS (No Øne)


Diapason 26.5"

A Standard
beforethree: 11/52 (Dean Markley) + 68


Diapason 27"

B Standard
10/56: Ernie Ball

G#/Drop F#
12/54 + 70: D'Addario (khronegon)

F# Standard
10-68: SIT (Doc Plus)
10/74: Ernie Ball (Doc Plus)


Multi-Diapason 25.5"-27"
10/56-59: Ernie Ball ou SIT (Doc Plus)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 19:31:39 ]

Afficher le premier post
261
Citation de Doc :
Le DADGAD est utilisé en musique traditionnelle irlandaise


Et le BAGDAD est utilisé en musique traditionnelle irakienne ?
262
Bonjour j'aurais une question svp ^^
J'ai une mustang reissue 65 diapason court 24 pouce (610mm) montée en 10-52 (earnie ball) et que je trouve bien comme ça au niveau du tirant des cordes et accordées en standard.
Là je viens d'investir dans une duo sonic HS (diapason identique)et le mec me l'a vendu dit avoir mis sur la gratte du 11-52 (addario NYXL). Mais du coup je trouvais les cordes plutôt molles (ce que je ne comprend pas du fait d'être habitué à un tirant moins élevé). Mes questions sont les suivantes

1- est ce que ça peut venir de la différence de marque earnie ball / addario ??

:fleche::fleche:Je suis entrain de modifié ma duo sonic en [mod] Kurt cobain mustang qui lui aussi avait un diapason court 24 pouces et montait ses cordes en 10-52 dean markley et s'accordait un demi ton plus bas :fleche::fleche:

2- du coup je suis paumé, moi aussi je souhaiterais régler ma guitare pour un accordage 1 demi ton plus bas pour aller jusqu'au bout de mon [mod] "cobain" mais j'ai peur que du 10-52 soit léger ?? (pourtant utiliser par cobain sur le même genre de diapason). Le luthier avec qui j'ai parlé disait de mettre du 11-54 ça me parait excessif ?? le but de cette guitare du coup c'est de jouer du style nirvana, accord bien rock.
Merci pour vos réponses
263

Hello Dave!

 

pour tenter de t'éclairer:

pour ta question 1: tu touches du doigt le soucis. mais au-delà d'une histoire de marques, cet écart de tension des cordes a principalement 2 origines possibles, qui peuvent se cumuler:

   soit la composition du metal des 2 jeux de cordes diffèrent. et par conséquent la tension nécessaire pour avoir la même note n'est pas identique en les 2 metaux

   soit la façon de construire chaque corde peut aussi influencer cette tension (je pense par exemple aux cordes avec un "noyau" pour les cordes fillées qui est soit hexagonal, soit en un autre metal, etc.

mais on peut trouver plein d'autres éléments qui peuvent influencer ça: traitment du metal,...

 

pour ta question 2, la proposition du luthier ne me parait pas incohérente.

De manière simplifiée, les différents paramètres sont tous liés entre eux: tension-accordage-diapason-taille des cordes.

dès que tu vas en chager un, les autres vont changer.

pour ton cas, le diapason ne change pas, et tu ne veux pas changer la tension, tout en diminuant l'accordage. Donc si tu diminues l'accordage, tout en respectant tes critères de stabilité (tension et diapason), il faut compenser sur le seul paramètre qui reste en augmentant la taille des cordes.

tu prévois de diminuer seulement d'un demi ton, aussi le passage de 52-10 à 54-11 le parait proportionné à ton changement d'accordage.

 

Après il est possible que tu tâtonnes sur différents tirants si celui-ci ne te vas pas.

 

264
Citation de peupeu :
Hello Dave!
 
pour tenter de t'éclairer:
pour ta question 1: tu touches du doigt le soucis. mais au-delà d'une histoire de marques, cet écart de tension des cordes a principalement 2 origines possibles, qui peuvent se cumuler:
   soit la composition du metal des 2 jeux de cordes diffèrent. et par conséquent la tension nécessaire pour avoir la même note n'est pas identique en les 2 metaux
   soit la façon de construire chaque corde peut aussi influencer cette tension (je pense par exemple aux cordes avec un "noyau" pour les cordes fillées qui est soit hexagonal, soit en un autre metal, etc.
mais on peut trouver plein d'autres éléments qui peuvent influencer ça: traitment du metal,...
 
pour ta question 2, la proposition du luthier ne me parait pas incohérente.
De manière simplifiée, les différents paramètres sont tous liés entre eux: tension-accordage-diapason-taille des cordes.
dès que tu vas en chager un, les autres vont changer.
pour ton cas, le diapason ne change pas, et tu ne veux pas changer la tension, tout en diminuant l'accordage. Donc si tu diminues l'accordage, tout en respectant tes critères de stabilité (tension et diapason), il faut compenser sur le seul paramètre qui reste en augmentant la taille des cordes.
tu prévois de diminuer seulement d'un demi ton, aussi le passage de 52-10 à 54-11 le parait proportionné à ton changement d'accordage.
 
Après il est possible que tu tâtonnes sur différents tirants si celui-ci ne te vas pas.
 

merci pour cet éclairage lumineux :) je pense que je vais suivre et tenter ce type de tirant (11-54) !! merci l'ami :bravo:
265

Salut,

je viens d'acquérir une Gibson Explorer. Elle est actuellement en drop D 10-52 skull.

Je souhaite la passer en drop B. Diapason 24.75".

Je pense à du d'addario exl148 (12-60) car j'ai une autre gratte en drop B avec un diapason de 25.5" avec ce tirant qui me plaît. Ce serait donc un poil plus mou sur l'Explorer et ça permettrait de ne pas trop m'éloigner de la tension actuelle -101 actuel vs 104lb en 12-60.

Des expériences ici ? d'avance merci.

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

266

Pas de retour d'expérience précis, mais, est-ce que un jeu en 62 ne serait pas plus dans la logique?

de tête comme ça je me demande si d'addario n'en naurait pas, voire skull (mais faut aimer le toucher rèche des skull).

267

Le 62 serait plus dans la logique anéfé par rapport à l'autre gratte dont je parlais...Mais je pense qu'il n'y a pas que de la logique lorsqu'on parle de tirant d'où ma question .. Exemple ma LP est en ce moment en 11-59 en B flat ...c't'un peu mou dans les aigus icon_mdr.gif mais tellement plein d'harmoniques..icon_bave.gif, du carcass pur jus avec un sh1 en bridge.

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 11:20:12 ]

268
En gros, faut tester, quoi.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

269
Il ya quand même une logique qui est de s'assurer de la stabilité de la corde! Je fais dans le métal et je croise énormement de gratteux qui ont un rendu complètement "dégueulasse" parce qu'ils utilisent un accordage bas avec un tirant sous-dimensionné... du coup, dès qu'ils attaquent, ca sonne faux! (surtout quand on a le malheur d'avoir une bonne oreille...).
Perso, j'ai fait différentes expérimentations pour définir le tirant de la corde grave, en l'augmentant jusqu'à trouver une stabilité satifsfaisante.
J'ai ensuite utiliser la feuille de calcul (http://www.jpbourgeois.org/guitar/zips/universalstringing.zip) pour dimensionner les autres cordes. Pour ca, j'ai regardé les différents jeux de cordes existants et chercher celui qui permettait d'avoir la tension la plus stable sur l'ensemble des cordes.
Je suis arrivé à ces tirants:
-pour une SG (diapason 24.75 pouces) en drop D: 12, 16, 20, 34, 46, 60. (jeu de cordes prévu pour du drop C sur un diapason plus long)
-pour une ibanez RGIR (diapason 25.5 pouces) en drop C: 13, 17, 26, 36, 46, 64 (combinaison des 5 plus grosses cordes d'un 10-46 + une 64)
-pour une ibaner rg 7 cordes (diapason 25.5 pouces) en drop A: 10, 13, 17, 30 42, 52, 70 (combinaison d'un 10-52 + une 70).
Je précise que j'ai un jeu que je qualifierai de "légèrement appuyé".

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 16:13:32 ]

270
Bonjour.

Je suis fan du guitariste Lonewolf (Lony).
J'ai appris qu'il était accordé en AAAAAA, comme les Andouillettes. J'hésite à prendre du .69, avez-vous une suggestion ?
Je précise que je vais faire monter un sillet en os Feratu.

Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 20:06:18 ]