Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
- 65 réponses
- 25 participants
- 12 633 vues
- 23 followers
noje
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
Doc Plus
Un multieffet c'est pas pour tout le monde, moi le 1er. Je pense que c'est surtout ca qui explique ton coup de gueule.
Au moins avec des pédales, tu as des potards devant toi, qu'il suffit de tourner. Pas besoin de se ballader dans un menu puis des sous menus ... C'est bien plus facile d'utilisation. Le multieffet a d'autres avantages, mais ce n'est pas la question ici.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Shala Meka
Au niveau matos j'ai:
- fatstrat de luxe 2 simples noiselees + double noiseless
- ibanex sa pretige
- laney vc15 ( à lampes )
j'ai pas de disto ( sauf celles du nova ) mais comme le les trouve pourries ( peut être une mauvaise utilisation de ma part ) et celle du laney ( bof aussi ) , je pense investir dans une O/D à lampes histoire d'avoir un son chaud , je pense m'orienter sur la trimode pour avoir 2 canaux
y a pas de raison, t'as deja de quoi faire avec ça.
Peut etre un complement avec une OD ça peut le faire.
Pas besoin d'une OD à lampe, une ts like suffira (et sera peut etre meme plus adapté) pour ce que tu veux faire.
Elles ont un grain assez cremeux et une attaque douce; les lampes c'est un peu plus harsh généralement.
jl sheep
salut je viens mettre mon " grain de sel" dans cette discussion , je comprends bien "noje"j ai moi meme galéré assez souvent pour regler les parametres assez pointus d un multi effets ( g force tc) a force !!!!!on y arrive mais les réglages de pre delai de color factor de threshold et j en passe il faut y passer un peu de temps et avoir en plus une idée de ce que ça représente techniquement .donc; pour avoir redécouvert récemment les ensemble de pédales ( overdrive disto compresseur delai reverb )je trouve que c est a la fois plus facile de comprendre a quoi correspond tel son ;de plus la qualité n est pas moins bonne surtout concernant les overdrive et disto ( ex xotic rc et flame drive )je ne comprenais pas pourquoi pas mal de guitaristes avaient une armée de pédales alors qu un seul multieffets pouvait les remplacer mais en ecoutant le résultat j ai vite compris !de plus l utilisation d un ensemble de pédales permet d intervenir plus facilement et rapidement sur les corrections c est un peu le meme probleme qu une console analogique et une console numérique, le temps de rentrer dans les programmes d un multieffets tu as changé dix fois les reglages d un systeme analogique donc si j avais un conseil a donner je dirais vendre le nova system et le remplacer par des pédales
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Syzigy
Je pense aussi qu'il doit y avoir pas mal de monde qui cherche à "reproduire" des effets de gratteux connu, mais n'est pas Tom Morello qui le veut. Je dirais que par expérience personnel, l'effet ne fait pas tout, c'est surtout la compréhension de l'action de l'effet et son utilisation qui détermine si sa le fait ou non. Par exemple comprendre comment marche une whammy et savoir ou la placer pour accentuer le jeu. Avoir des pédales c'est bien, réussir a s'en servir, c'est mieux!
Jp6l6
Dans les forums d'AF, par exemple , j'ai constaté que le bon ordre de raccordement des pédales, que les unes doivent être connectées dans la boucle alors que les autres doivent entrer en amont de l'ampli, ont été répétés une infinité de fois et je suis certain qu'ils devront encore l'être. C'est un des principes fondamentaux.
Il y a des forums didactiques sur plein de sujets, comparables à la bibliographie d'un travail de fin d'études. Je me demande qui les lit ? La plupart du temps il suffit de chercher un peu pour trouver beaucoup. Malgré cela, beaucoup de membres de notre grande famille posent et reposent les mêmes questions en attendant que la réponse leur tombe toute cuite dans le bec, c'est plus facile. Ca me donne envie de donner un petit coup de gueule en sens contraire .
Mon propos ne concerne absolument pas les questions relatives au choix d'éléments particuliers relevant des goûts et des rapports qualités / prix, je répète que la connaissance de quelques principes généraux permet de trouver le son avec beaucoup plus de facilité. Cela s'appelle apprendre à apprendre.
Pour en revenir à l'exemple du chaînage des effets et l'tilisation de pédales séparées ou d'un multi effets, en prenant le temps de réfléchir, dès que le principe est maîtrisé, beaucoup de questions ne se posent plus. Puisque il y a un ordre à respecter et qu'il n'est donné à personne de savoir comment tel constructeur de multi effets numériques réalise les connections de ses simulations et qu'un autre procède autrement, ces engins ne produiront jamais que de vagues approximations du son recherché. Un ampli de guitare a des exigences particulières que la pub occulte systématiquement pour vendre du tout en un. La seule manière de bien respecter le chaînage des effets comme il se doit, dans n'importe quel ampli de guitare, est de recourir à des unités séparées. Même en recourant à des productions chinoises hyper démocratiques, au final le son est meilleur. Cependant, en fonction des goûts et des couleurs, les multi effets fonctionnent bien lorsqu'il sont connectés à une entrée ligne, d'une table de mixage ou d'une carte son, par exemple. Voici, voila.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
+1
absolument d accord avec toi
pour moi le plus important reste d utiliser les outils adaptés au besoin (valable dans tous les domaines...)
Berzin
Le gros souci avec la succession de pédales, c'est qu'en les réglant une par une, elles finissent pas forcément par sonner toutes ensembles.
En même temps, dès le moment qu'on cumule un grand nombre d'effets simultanés, on court à la catastrophe.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
noje
Je comprend qu'on ai pas forcément le temps de passer 3H par jour sur son matériel, mais là, avoir peur à l'avance d'un effet parce qu'il va falloir écouter et constater si ca nous plait ou pas... Tu dis toi même que c'est simple à utiliser, du coup il viens d'où le problème, il est contre qui le coup de gueule?
Peur ?? non, ce n'est que de la guitare, et en fait du plaisir !!!
Le truc est pourtant simple, t'as ton permis , tu sais donc conduire ......... tu appuye sur le champignon , tu avances ets... tu tournes le volant et tu changes de direction !! ben essaye à 180 km/h l'effet ressentit ne sera pas le même !!!
donc une même action avec des paramètres différents produit des choses radicalement différentes ..........
Le coup de gueule ?? c'est un gentil coup de gueule qui a le mérite d'enclencher le débat ( astuce marketing !! ) et qui m'a mis en contact avec un audiofanzineur avec qui je vais travailler sur le sujet et bénéficier de son expérience.
Je vois pas pourquoi quand tu commences la gratte tout le monde trouve normal de recourir à un prof alors que quand tu te lances dans l'utilisation d'effets ( je suis un grateux de base => guitare +ampli )et que tu souhaite finalement être aidé , on me regarde comme un benêt.
Du coup des annonces de prof de gratte par milliers, tu secoues un arbre , il en tombe des dizaines, et quand tu cherches pour l'utilisation du matos , rien , nada, quedchi
Voilà, voilà ..............
kyrcnos
- < Liste des sujets
- Charte