Sujet Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
- 65 réponses
- 25 participants
- 12 615 vues
- 23 followers
noje
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
kyrcnos
Tres souvent, les gratteux dosent mal les effets car ils n'on pas conscience de l'impacte sur un mix general.
+1
Finalement, on peut avoir un bon son chez soi puis en répète rien ne va plus! En général les volumes ne sont pas les mêmes et on n'a pas conscience du mix général une fois retourné à la maison.
Si tu dispose de quoi enregistrer, demande aux autres musiciens de venir enregistrer des parties chez toi. Ainsi tu peux jouer par dessus et te rendre compte de l'impact de tes réglages sur le mix général.
On peut par exemple avoir un son de basse qui ne paye pas de mine seul à la maison et qui rend super bien dans le mix. Après tu peut acheter un looper et enregistrer tes parties de gratte. Comme ça tu règles quand tu ne joue pas et ça permet de miex "doser" tes réglages.
Un réglage hyper important que beaucoup de gratteux négligent est l'EQ, ça peut faire des merveilles quand on sait vraiment s'en servir. Pour s'entendre la plupart montent le volume et ça sonne brouillon alors qu'il suffit de baisser les fréquences inutiles pour la gratte (mieux vaut laisser le 80Hz pour la basse ou la GC) et de relever une ou deux fréquences pour gagner en présence (et non en nuisance!)
Toujours est-il qu'il y a ce site qui peut franchement bien t'éclairer sur l'utilisation du matériel:
https://www.ziggysono.com/tricks.php
Pour en revenir à ta demande, comme il a été dit précédemment, le mieux n'est pas de s'adresser à un prof de gratte (il n'est pas là pour ça, il y a suffisamment à faire avec 6 cordes) mais à un ingé son.
noje
le site a l'air sympa et assez didactique
kyrcnos
Shala Meka
Je reglais de maniere qu'on entende pas l'effet mais que si on l'enleve, on sente qu'il manque un truc (je parle pour les effets aeriens genre reverb ou delai)
Aussi je mets des reglages plus extremes pour des passages tres aerés pour remplir les vides et donner une atmosphere.
Apres c'est comme tout, il y a des regles basés sur les experiences de nos ainés mais il faut pas hesiter à tenter des trucs pas tres academiques.
Mais c'est chose plus aisé sur des pedales simples à l'acces direct aux paramettres.
noje
résultat un audiofanzineur s'est proposé pour passer un peu de temps avec moi sur le sujet !
Pour en revenir au sujet, j'ai pas mal regardé sur les forums la littérature qui s'y rapporte et fait des essais moi mêmes.
mais quand je veux un son à peine saturé voir clair mais qui dure ( certains solos de Gilmour - Le Maître - enfin un grand Monsieur de la 6 cordes ) par exemple , je rame un peu ( d'autant que je n'ai pas la volonté de cloner son pédal board ni d'avoir LE SON GILMOUR mais un truc qui s'y rapporte).
Doc Plus
T'as 2 soluces:
- soit tu cherches sur le net, et t'auras une réponse théorique sur les réglages (delay par ex)
- soit tu t'assois, prends tes mimines, ouvre tes oreilles, et tourne les pots (avec les mimines, pas avec les oreilles )
Évidemment tu peux combiner les 2.
Ou alors tu attends que le PS revienne au pouvoir et qu'ils mettent en place une allocation pour ca.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Shala Meka
Je pense qu'il te faut un ampli avec un super son clair et mettre une legere OD sur le nova, peut etre un compresseur (à voir selon l'ampli et la guitare) et un delay long bien sur.
Joe la moule
Désolé, mais fallait que ça sorte.
noje
Pas bête comme idée, j'y avais pas pensé
tu crois qu'en plus je peux demander une alloc pour financer un mec qui jouerait à ma place ?
Au niveau matos j'ai:
- fatstrat de luxe 2 simples noiselees + double noiseless
- ibanex sa pretige
- laney vc15 ( à lampes )
j'ai pas de disto ( sauf celles du nova ) mais comme le les trouve pourries ( peut être une mauvaise utilisation de ma part ) et celle du laney ( bof aussi ) , je pense investir dans une O/D à lampes histoire d'avoir un son chaud , je pense m'orienter sur la trimode pour avoir 2 canaux
huile_smith
Citation :
Apprendre à utiliser son matos !!!!!!
Au niveau matos j'ai:
- fatstrat de luxe 2 simples noiselees + double noiseless
- ibanex sa pretige
- laney vc15 ( à lampes )
Alors en fait tu branche un câble jack entre la guitare et l'ampli. Normalement ca fonctionne, c'est comme ca que je fais.
Sans blague?
Citation :
le nova sytèm est simple à utiliser, j'ai lu le manuel, pas de problème !!!
mais quand tu rentre dans un effet il y plein de réglages possibles ( les possibilités pour un délay sont exponentielles :: ) et les inter-actions entre les effets sont encore plus conséquentes !!
donc savoir que tel ou tel effet n'est pas compatible , qu'un son aérien est en général batit de telle ou telle façon sont des informations qui si elles peuvent être compactées montrées par un pro permettrait d'avancer plus vite
Je comprend qu'on ai pas forcément le temps de passer 3H par jour sur son matériel, mais là, avoir peur à l'avance d'un effet parce qu'il va falloir écouter et constater si ca nous plait ou pas... Tu dis toi même que c'est simple à utiliser, du coup il viens d'où le problème, il est contre qui le coup de gueule?
- < Liste des sujets
- Charte