Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule

• 65 réponses
  • 25 participants
  • 12 838 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
Salut
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
Afficher le sujet de la discussion
26
Je pense qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissances particulières sur le matos mais que des principes fondamentaux doivent être maîtrisés. C'est un peu comparable aux tables multiplications, la grammaire, l'harmonie...

Dans les forums d'AF, par exemple ;), j'ai constaté que le bon ordre de raccordement des pédales, que les unes doivent être connectées dans la boucle alors que les autres doivent entrer en amont de l'ampli, ont été répétés une infinité de fois et je suis certain qu'ils devront encore l'être. C'est un des principes fondamentaux.

Il y a des forums didactiques sur plein de sujets, comparables à la bibliographie d'un travail de fin d'études. Je me demande qui les lit ? La plupart du temps il suffit de chercher un peu pour trouver beaucoup. Malgré cela, beaucoup de membres de notre grande famille posent et reposent les mêmes questions en attendant que la réponse leur tombe toute cuite dans le bec, c'est plus facile. Ca me donne envie de donner un petit coup de gueule en sens contraire ;).

Mon propos ne concerne absolument pas les questions relatives au choix d'éléments particuliers relevant des goûts et des rapports qualités / prix, je répète que la connaissance de quelques principes généraux permet de trouver le son avec beaucoup plus de facilité. Cela s'appelle apprendre à apprendre.

Pour en revenir à l'exemple du chaînage des effets et l'tilisation de pédales séparées ou d'un multi effets, en prenant le temps de réfléchir, dès que le principe est maîtrisé, beaucoup de questions ne se posent plus. Puisque il y a un ordre à respecter et qu'il n'est donné à personne de savoir comment tel constructeur de multi effets numériques réalise les connections de ses simulations et qu'un autre procède autrement, ces engins ne produiront jamais que de vagues approximations du son recherché. Un ampli de guitare a des exigences particulières que la pub occulte systématiquement pour vendre du tout en un. La seule manière de bien respecter le chaînage des effets comme il se doit, dans n'importe quel ampli de guitare, est de recourir à des unités séparées. Même en recourant à des productions chinoises hyper démocratiques, au final le son est meilleur. Cependant, en fonction des goûts et des couleurs, les multi effets fonctionnent bien lorsqu'il sont connectés à une entrée ligne, d'une table de mixage ou d'une carte son, par exemple. Voici, voila.:8O:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27

+1

absolument d accord avec toi

pour moi le plus important reste d utiliser les outils adaptés au besoin (valable dans tous les domaines...)

28
+1

Citation :
Le gros souci avec la succession de pédales, c'est qu'en les réglant une par une, elles finissent pas forcément par sonner toutes ensembles.

En même temps, dès le moment qu'on cumule un grand nombre d'effets simultanés, on court à la catastrophe.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

29
Citation :
Je comprend qu'on ai pas forcément le temps de passer 3H par jour sur son matériel, mais là, avoir peur à l'avance d'un effet parce qu'il va falloir écouter et constater si ca nous plait ou pas... Tu dis toi même que c'est simple à utiliser, du coup il viens d'où le problème, il est contre qui le coup de gueule?

Peur ?? non, ce n'est que de la guitare, et en fait du plaisir !!!

Le truc est pourtant simple, t'as ton permis , tu sais donc conduire ......... tu appuye sur le champignon , tu avances ets... tu tournes le volant et tu changes de direction !! ben essaye à 180 km/h l'effet ressentit ne sera pas le même !!!
donc une même action avec des paramètres différents produit des choses radicalement différentes ..........

Le coup de gueule ?? c'est un gentil coup de gueule qui a le mérite d'enclencher le débat ( astuce marketing !! ) et qui m'a mis en contact avec un audiofanzineur avec qui je vais travailler sur le sujet et bénéficier de son expérience.
Je vois pas pourquoi quand tu commences la gratte tout le monde trouve normal de recourir à un prof alors que quand tu te lances dans l'utilisation d'effets ( je suis un grateux de base => guitare +ampli )et que tu souhaite finalement être aidé , on me regarde comme un benêt.
Du coup des annonces de prof de gratte par milliers, tu secoues un arbre , il en tombe des dizaines, et quand tu cherches pour l'utilisation du matos , rien , nada, quedchi
Voilà, voilà ..............

30
walou, peau de zob!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

31
Citation :
walou, peau de zob!

absolument !!

et j'ajouterai
flutte, zut !!
32
Que dalle!
Ce sera tout pour moi!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

33
Citation :
Que dalle!
Ce sera tout pour moi

Bon d'accord , le dernier mot sera pour toi !!

susceptibles ces grateux !!!!!!!!!!
34
Le soucis n'est pas de savoir utiliser un engin specifique, car ça ne feras pas avancer le schmilblique, tu auras beau passer des heures a regler un delay de marque X, si tu ne comprend pas le pricncipe de cet effet il ne sera jamais utilisé de façon optimale.

je rejoint logh la dessus, +1 pour ziggysono, une fois que tu comprend exactement le principe d'un effet, son influence sur un mix, il ne faudra pas plus de 10 min pour regler nimporte quel materiel.
Je pense surtout au chose comme la compression, l'expander, l'egaliseur. Ils on tous le meme mod de fonctionnement, seul la forme du potard change.
Aussi tres important de comprendre la theorie de base sur un son, une fois compris comment reagissent 2 son ensemble, il est bien plus facile de faire en sorte que les 2 soient bien audible plutot que passer des siecles a regler du matos, d'autant que rrien que le fait de changer de salle et tout est a refaire.

Je te conseil vivement de manger la theorie de base de ce site puis celle des effet qui t'interesse, c'est pas toujours digeste, faut souvent relire plusieur fois le chose pour en comprendre les tenants et aboutissants, mais une fois acquis, c'est comme le velo ça s'oublie pas et quelque soit le velo, tu arrive a en faire du premier coup...

Courage :p

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

35
+1
J'ai même l'impression de me relire en d'autres termes.

36

Citation :

Le truc est pourtant simple, t'as ton permis , tu sais donc conduire ......... tu appuye sur le champignon , tu avances ets... tu tournes le volant et tu changes de direction !! ben essaye à 180 km/h l'effet ressentit ne sera pas le même !!!
donc une même action avec des paramètres différents produit des choses radicalement différentes ..........

C'est quand même vachement moins dangereux d'appuyer sur ses pédales d'effet que sur celles de sa voiture.  icon_redface2.gificon_mdr.gif

Citation :

Le coup de gueule ?? c'est un gentil coup de gueule qui a le mérite d'enclencher le débat ( astuce marketing !! ) et qui m'a mis en contact avec un audiofanzineur avec qui je vais travailler sur le sujet et bénéficier de son expérience.

C'est pas le fait qu'il soit gentil ou non, c'est juste qu'à la base le coup de gueule en résumé c'est "Pwhoua les effets faut apprendre comment ca fonctionne, et puis en plus j'ai pas le temps, c'est chiant". Maintenant, tu aurais simplement posé tes questions sur le forum, ca aurais aussi bien marché.

Par contre je comprend que l'on puisse être découragé par certains multi-effet , et que ca peut rendre fou quand ils sont mal foutus.

Citation :

Je te conseil vivement de manger la theorie de base de ce site puis celle des effet qui t'interesse, c'est pas toujours digeste, faut souvent relire plusieur fois le chose pour en comprendre les tenants et aboutissants, mais une fois acquis, c'est comme le velo ça s'oublie pas et quelque soit le velo, tu arrive a en faire du premier coup...

Si on a son matériel à portée de main pendant la lecture, ca évite le coté pur théorique. Ca peut paraitre évidant dit comme ca, mais parfois on a beau lire et relire a quoi sert un paramètre, tant qu'on a pas tourné le bouton c'est pas forcement clair.

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 16:44:08 ]

37
Salut,

sur AF, on profite de l'experience des autres gratuitement. Enfin, pas tout à faut, ça se paye en heures de lecture des forums et dossiers et bien sûr d'essais sur son propre matériel. Et je ne compte pas le temps passé dans les nombreux forums anglo-saxons qui se sont révélés être une mine incroyable d'informations. Pour digerer tout cela il faut du temps et experimenter par soi-même. Tout comme l'aprentissage de la musique ça n'arrivera jamais tout cuit même avec un prof.
38
Et puis lire un manuel d'utilisation , ou voire même , si on est un peu fou dans sa tete, se servir de de ses oreilles ca doit pas etre bien compliqué :mdr:

A ce stade là si il faut des cours pour apprendre a se servir d'un ampli , ça dévient vraiment surréaliste :lol:

rumorofsmoke.github.io/

39
Ce qui me souffle, c'est les mecs qui postent un message du type "comment régler mon ampli pour un son ACDC ou Led Zep". Tu penses qu'ils ont une usine à gaz, non, ils ont un combo avec gain volume, basse médium aigu et basta.

Ca doit être trop dur de tourner les boutons et d'écouter ce que ça donne. :??:

Avant internet, on était bien obligé de se bouger les fesses...

40
Citation :
Le soucis n'est pas de savoir utiliser un engin specifique, car ça ne feras pas avancer le schmilblique, tu auras beau passer des heures a regler un delay de marque X, si tu ne comprend pas le principe de cet effet il ne sera jamais utilisé de façon optimale.
C'est justement en passant du temps trifouiller une pedale,qu'on en comprends (tres vite) le fonctionnement.

Et puis c'est quoi "utilisé de façon optimale" ?

En musique ca n’existe pas,c'est de l'art et c'est donc subjectif.
Chacun a sa vision et ses attentes,pour certain un delay très rapproché pour grossir les solos,pour d'autres un delay très éloigné pour faire des phrases profondes et psyché.

Alors imagine que tu as deux profs,le quel a raison ?
Le quel utilise son delay de façon optimale ?

Avec ce genre d'attentes,des cours pour des effets,on se retrouverait tres vite avec tous le même son,"parce que dans les cours c'est comme ça...."quel horreur.

Moi j'adore les effets,j'y passe beaucoup de temps et je peux te dire que pour bien connaitre une pedale il faut plusieurs mois.

C'est de la patience et tu travail,créer son propre son,ce n'est pas rien,ça se mérite.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 10:28:17 ]

41

+1 ,

mon expérience personnelle m'a appris que ce n'est pas en recopiant un réglage "type" que je trouve le bon son, connaitre les effets , leurs principes, le chainage adéquat et les réglages qui ne te donne pas UN son mais TON son (ta guitare , ton amplis et ta façon  de jouer ont leur importance !)  tout cela demande du temps.

par exemple , il y a longtemps j'avais eu un multi effets, je n'arrivait pas a trouver de bon réglages bref je l'est revendu pour acheter un seule pédale d'effet, quelques mois après une autre, au fil du temps j'ajoutais des effets en fonction de ce dont j'avais besoin.

Vu la taille que prenais mon pedal-board j'ai tout revendu pour me prendre un multi ( retour au source ? ) mais j'arrive aujourd'hui a avoir MON son, ce qui a changer c'est ma connaissance des effets a force d'avoir triturer les boutons des effets un par un , d'avoir tester des chainages différents etc...

mais le principe et le fonctionnement des effets lui n'a pas changé icon_biggrin.gif

PS : Quand je bosse sur un morceaux apprendre j'en revient toujours a la formule : 1 seul son ( clair ou saturé ) sur la canal de l’ampli , un jack, une guitare , des doigts, les partitions et un métronome

42
Citation :
Alors imagine que tu as deux profs,le quel a raison ?
Le quel utilise son delay de façon optimale ?

Avec ce genre d'attentes,des cours pour des effets,on se retrouverait tres vite avec tous le même son,"parce que dans les cours c'est comme ça...."quel horreur.

Je te retourne la question ? tu as 2 profs de gratte : ils ont des méthodes pédago différentes qui a raison ? ta réponse est débile , la mienne aussi !!!

J'ai eu un prof de guitare, et bien je pense pas que tous ses élèves jouent de la même façon !! heureusement d'ailleurs. Un enseignement quel qu'il soit + ta personnalité donne quelque chose d'unique.
Maintenant comprendre les chainages, l'impact d'un effet sur un son, même si cela t'a été expliqué par quelqu'un d'autre, je ne vois pas pourquoi je devrait par la suite sonner comme quequ'un d'autre !!!! c'est stupide ==> le son c'est certes des effets ( éventuels) mais c'est surtout une combinaison doigts - guitare - ampli etx... et ça dépend de ce que tu joues

Pour finir, l'apprentissage en lisant des trucs sur des forums , c'est quoi ?
Ben c'est utiliser l'expérience des autres pour avancer et comprendre.
Par contre si tu le fait en live avec quelqu'un ( un prof par exemple ) c'est naze ?
c'est la même chose, fait de façon différente.
Faut parfois arrêter la pensée unique, cà devient chiant !!!

43
Citation :
Par contre si tu le fait en live avec quelqu'un ( un prof par exemple ) c'est naze ?

Oui :furieux: parce que, contrairement à l'apprentissage de la musique, qui repose sur des bases théoriques (peu ou prou, selon les gratteux), l'utilisation des effets, dès que tu as compris le chaînage, n'est plus qu'une question de goûts et de couleurs. Il faut essayer en écoutant.

En général, on conseille d'utiliser peu d'effets en même temps, pourtant j'ai déjà pratiqué en sens contraire pour trouver quelque chose de pariculier, que j'avais préalablement en tête. J'y suis parvenu. La seule technique possible est d'y passer du temps pour trouver la bonne combinaison et les bons dosages. C'est de la créativité purement technologique et non enseignable. Un prof n'aura jamais la même idée sonore que toi, c'est personnel. Il faudrait déjà qu'il ait exactement le même matos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:x:

44

Citation :

Je te retourne la question ? tu as 2 profs de gratte : ils ont des méthodes pédago différentes qui a raison ? ta réponse est débile , la mienne aussi !!!

La méthode est différente, mais ce que tu apprendra est la même chose. Il peut trouver n'importe quel moyen pour te faire apprendre par exemple une gamme, tu aurais appris la même avec un autre prof.

Citation :

Pour finir, l'apprentissage en lisant des trucs sur des forums , c'est quoi ?
Ben c'est utiliser l'expérience des autres pour avancer et comprendre.
c'est la même chose, fait de façon différente.

Comme l'a dit Jp6l6, l'utilisation d'effet ne repose sur aucune théorie. Et que ce soit un prof ou sur un forum si un mec te dit "tel effet s'utilise de cet façon et pas d'une autre" c'est un imbécile (doit y avoir des exceptions mais bon... icon_redface2.gif )

On peut avoir besoin de conseils, savoir ou placer son effet et comment  le régler pour un son précis. Et un forum peut être utile pour ca. Mais payer un prof pour te donner des conseils d'utilisation d'effets ?

45
:bravo:
46
Je suis pas tout a fait d'accord, les effetes reposent sur une theorie. En passant des heures a bidouiller ses pedales tu ne fait que la retrouver.

Faut pas regarder cette theorie comme la façon unique de faire fonctionner un effet, mais plutot comme une base permetant d'y arriver. Comprendre correctement comment fonctionne un effet, son resultat sur le rendu final.

Si justement cette theorie de base etait un peu plus connue, il y aurai beaucup moin de question du genre "comment avoir tel son", "je comprend pas, quand j'utilise mon compresseur, je perd de la dynamique", ou encore "quand je joue chez moi je m'entent et quand je suis en groupe mon pote avec son 20W ecrase mon 100w alors que j'ai le son a fond".

Apres c'est vrai que avoir un prof juste pour ça, l'interet est tres limité, ça serai comme avoir un prof de français qui n'apprendrai a ses eleve qu'a lire des mots sans jamais expliquer comment lire des phrases.
De mon point de vu, ça reste le boulot du prof de guitare. Perso je n'ai jamais pris de cours, mais j'ai des potes qui partageaient le meme prof, et lui ne se contentai pas de leur faire apprendre des techniques de jeu, mais aussi comment regler leur son, leur effets, regler leur instrument, l'entretenir...

Un bon prof de gratte sait faire ça, malheureusement il existe aussi de nombreux prof plus ou moins improvisés qui ne s'embeterons jamais a le proposer a leur eleves, voir qui ne savent pas correctement le faire eux meme.
J'ai mem vu des mec soit disant profs se rammener en magazin pour faire regler leur instrument, perso ça me parrait etre une aberration.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

47
Citation :
J'ai mem vu des mec soit disant profs se rammener en magazin pour faire regler leur instrument, perso ça me parrait etre une aberration.

Ca dépend ce qu'on appelle "régler un instrument". On peut être un excellent musicien, très bon pédagogue et ne pas savoir faire un réglage de manche. J'en connais quelques uns. Chacun son boulot. On ne demande pas au chirurgien de faire des réparations sur ses appareils, ou au conducteur d'un poids lourd de savoir régler le ralenti de son moteur.

En plus, prof de gratte, ça veut dire quoi ? Y a des gens qui enseignent le calssique, le jazz manouche, alors les effets...
On est sur un forum de matos, on oublie trop que bien des musiciens et pas des moindres, s'intéressent très peu au matériel.

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 11:39:29 ]

48
Citation :
Apres c'est vrai que avoir un prof juste pour ça, l'interet est tres limité, ça serai comme avoir un prof de français qui n'apprendrai a ses eleve qu'a lire des mots sans jamais expliquer comment lire des phrases.
De mon point de vu, ça reste le boulot du prof de guitare. Perso je n'ai jamais pris de cours, mais j'ai des potes qui partageaient le meme prof, et lui ne se contentai pas de leur faire apprendre des techniques de jeu, mais aussi comment regler leur son, leur effets, regler leur instrument, l'entretenir...

Tu as raison, le but n'est pas de passer 6 mois avec un prof, disons un pédagogue, mais juste de passer quelques heures pour dégrossir, apprendre certains trucs de base, quelques éléments théoriques puis l'oiseau doit quitter son nid...j'en conviens

Citation :
On peut avoir besoin de conseils, savoir ou placer son effet et comment le régler pour un son précis. Et un forum peut être utile pour ca. Mais payer un prof pour te donner des conseils d'utilisation d'effets ?

Ben cela te semble aberrant mais j'estime que si quelqu'un passe du temps (en dehors d'une relation amicale bien sur !! ), une rétribution me semble normale ben à moins de tomber sur le père noel ........
Mais si tu connais quelqu'un qui me fait cela gratis, PADI PROBLEM !!!!

Je pense que tu dois parfois payer pour des services que d'autres personnes n'imagineraient même pas payer ; estimant qu'elles doivent le faire elle même et que le fait de payer pour ce service est complêtement stupide
====> c'est juste une question de point de vue !!
49
Citation :
Tu as raison, le but n'est pas de passer 6 mois avec un prof, disons un pédagogue, mais juste de passer quelques heures pour dégrossir, apprendre certains trucs de base, quelques éléments théoriques puis l'oiseau doit quitter son nid...j'en conviens

Pas sûr qu'un prof (à par au noir) accepte de prendre un élève pour "quelques heures".

50

Citation :

Ben cela te semble aberrant mais j'estime que si quelqu'un passe du temps (en dehors d'une relation amicale bien sur !! ), une rétribution me semble normale

Je n'ai jamais dis le contraire.

Citation :

Je pense que tu dois parfois payer pour des services que d'autres personnes n'imagineraient même pas payer ; estimant qu'elles doivent le faire elle même et que le fait de payer pour ce service est complêtement stupide

Si vraiment personne d'autre n'imagine payer un service que je demande, c'est peut-être qu'il y a une raison. Et ce ne sera peut-être pas la fautes de ceux qui n'ont pas besoin de ce service ou de ceux qui ne l'offre pas.