Sujet Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
- 65 réponses
- 25 participants
- 12 613 vues
- 23 followers
noje
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
spacecoboy
tu mérite de te faire jeter moi je dis
spacecoboy
As tu déjà demandé a un prof,vendeur , ou a un musicien expérimenté s'il avait des conseils pour brancher ton matos ? Quels sont tes effets ? tu peux trouver conseils ici .
[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 15:49:30 ]
Shala Meka
Il y a le plug n play donc de ce coté pas de souci
Il y a les usines à gaz parametrables.
Pour ces derniers, il faut ecouter les conseils d'ingé son plutot que de gratteux car ce genre d'appareil peut faire tres bien ou tres mauvais.
Apres c'est la feuille qui fait tout.
Mais un conseil, si t'as pas le temps ou l'envie de te prendre la tete sur le son, prend du matos simple et efficace.
khronegon
Citation :
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Et les crises de G.A.S.?
Je vends et j’achète du matos régulièrement, juste pour le plaisir de changer et d'essayer autre chose...
noje
Je vends et j’achète du matos régulièrement, juste pour le plaisir de changer et d'essayer autre chose...
Chacun son truc !!
A la lecture des premiers avis, je pense qu'il y a une mauvaise compréhension
Je m'explique : Qu'on le veuille ou non les possibilités liées au croisement de multiples facteurs ( guitare, ampli effets avec leur réglages parfois super compliqués avec des paramètres dans tous les sens )sont tels qu'apprendre, comprendre , avec un mec qui s'y connait ne me parrait pas suréaliste !!! j'ai l'impression d'être un martien !!
j'ai plus besoin de conseils sur le matos que d'un prof de gratte !!
Ca fait 25 ans que je joue ( classique au départ puis électrique ) et je jouait direct sur l'ampli , basta !!
Ben quand tu commences à utiliser des effets ( nova système dans mon cas ) j'ai de bons sons mais je suis un peu perdu parfois avec certains d'entre eux !
Vouloir comprendre , est-ce une tarre ?
DoDwDn
Plusieurs appareils midi, mais qu'il ne savait pas faire fonctionner ensemble. Une fois expliqué le principe, et ce qu'on peut faire ou pas, ça allait mieux !
C'est vrai que c'est facile une fois qu'on connaît, mais je me souviens quand j'ai monté un rack 3U la première fois, j'ai du passer 2h pour comprendre comment brancher et faire fonctionner le bazar...
Enfin, il y a quand même un conseil de base : lire les manuels !
Une première fois comme un bouquin. Même si c'est chiant, ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec ou pas.
Puis revenir dedans pour des besoins spécifiques.
C'est tout con, mais parfois il y a des trucs intéressants dedans !
Berzin
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Je pense que c'est beaucoup plus complexe. Il y a le plaisir d'achat, l'envie de changer et pas uniquement la course au son.
Dispenser des cours sur l'utilisation du matériel, je peux en parler un peu ça fait des années qui j'enseigne la musique dans des assoc. Quand un élève achète du matériel, je suis toujours curieux de voir parce que j'aime ça. Je tente d'expliquer un peu comment ça marche. Premier constat : ça n'intéresse que peu de monde. Même si je tente de les sensibiliser un peu à ça, je constate que la plupart d'entre eux ne cherche même pas à savoir quel micro est bien pour telle chanson. Ils sont capables d'attaquer une ballade avec un son bien agressif.
Autre constat : ça reste quand même secondaire. Ca nous semble important parce qu'on est sur un forum de matos, mais dans la majorité des cas, le prof a bien d'autres soucis que le réglage de l'ampli de l'élève. Il y a tant de choses à apprendre qui sont plus fondamentales : savoir s'accorder (80% au moins des gratteux ne savent pas le faire sans accordeur, alors que c'est le b-a-ba), jouer en rythme, faire de l'impro. Au final, je préfère avoir un élève qui joue pas mal sur des instruments pas toujours bien réglés qu'un gars qui fait de la merde avec un super son. Le mieux est de concilier les deux, mais c'est dur, on dispose de très peu de temps en cours de musique (30 mn par semaine en général).
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 10:17:59 ]
Shala Meka
Ben quand tu commences à utiliser des effets ( nova système dans mon cas ) j'ai de bons sons mais je suis un peu perdu parfois avec certains d'entre eux !
c'est exactement le type de materiel auquel je pensais dans l'esprit usine à gaz necessitant des connaissances de traitement du son.
Tres souvent, les gratteux dosent mal les effets car ils n'on pas conscience de l'impacte sur un mix general.
Sans parler du fait qu'on a toujours l'impression qu'on peut ameliorer un peu le son, qu'on est jamais au meilleur rendu possible.
Je te conseille 2 choses
Soit t'en envie de vraiment passer du temps à explorer le bousin et tu demande des conseils à un ingé son.
Soit tu vend ton nova pour acheter des pedales separés simples et intuitives.
noje
effectivement tu as raison un prof de guitare doit se concentrer sur l'instrument qui reste acoustique et donc qu'il faut savoir faire sonner avant d'y mettre plein d'effets ........ mais pouvoir passer 2 à 3 heures avec un pro qui va t'expliquer la façon dont les sons se construisent , l'interaction entre un delay , un chorus etc.., les types de réglages même des effets est quelque chose qui manque , en tou cas pour moi qui ne suis pas un utilisateur forcené de ces bidules
pour logh
le nova sytèm est simple à utiliser, j'ai lu le manuel, pas de problème !!!
mais quand tu rentre dans un effet il y plein de réglages possibles ( les possibilités pour un délay sont exponentielles :: ) et les inter-actions entre les effets sont encore plus conséquentes !!
donc savoir que tel ou tel effet n'est pas compatible , qu'un son aérien est en général batit de telle ou telle façon sont des informations qui si elles peuvent être compactées montrées par un pro permettrait d'avancer plus vite
j'ai posté une demande de cours dans ce cadre là et pour l'instant , on se bouscule pas au portillon !!!
- < Liste des sujets
- Charte