Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse hésitation futur achat Gibson J-200 !

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 5 343 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Grosse hésitation futur achat Gibson J-200 !
Bonjour a tous !

Alors voila, j'ai décidé de mettre des sous de coté pour pouvoir me payer une Gibson J-200!
J'avais entendu dire qu'elles étaient maintenant toutes équipé de micros Piezzo .. ca c'est parfait. (Facilité d'enregistrement en Home Studio et son correct)

Un jour j'ai donné ma LesPaul a réparer chez le luthier Francois Charles a Paris, et j'ai vu qu'il avait une magnifique J-200 de 1991, je suis tombé amoureux du son, de la facilité de jeu .. etc .. incroyable ! prix raisonnable pour une guitare en TRES bon etat de cet année la(3200€) sauf que.. elle N'EST PAS électrifiée ..
lien : http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/J200.91.html
(ah et elle a les clé "Tulipe" ca c'est un plus ! ^^)

Avec ma famille je reviens d'un week end a Londres ou j'ai pu tester toutes les J-200 que j'ai vu, entre autre :

une SJ-200 standard de 1980 a 1799 £ soit 2194 € ! Oo (finition sunburst, vernis NICKEL !)
d'apres le vendeur c'est une deuxieme main. mais bon ... le prix m'a quelque peu choqué, parce qu'elle sonnait merveilleusement bien ! du corps comme il faut ! c'etait fou !
(clé rondes dorées ...)

une J-200 de 2011 standard a je sais plus combien .. mais le son était affreux .. enfin c'etait completement "étriqué" elle ne sonnait absolument pas comme une Jumbo .. c'etait bizarre .. j'ai été tres décu ! (en plus avec les clés Grovers ronde ..)

Mais voila.. je préférerai une qui est électrifiée pour ne pas avoir a me prendre la tête quand je dois enregistrer une guitare acoustique ...

En ce moment j'ai une Seagull Entourage Rustic, je lui ai posé un micro de rosace Dean Markley, mais c'est une horreur ! donc je ne l'utilise pas, je l'enregistre avec un SM 57, mais c'est chiant a la longue ..

Alors que faire ?

Prendre une récente moins "bonne" mais pratique ?
ou une ancienne incroyable mais chiante a enregistrer ?
(surtout les coups de médiator sur le pickguard a entendre c'est chiant les plok plok .. )

ou peut etre savez vous a partir de quand les J-200 ont pu etre équipé de micro ?
que j'essaye d'en trouver une de cette date la ? (qu'elle soit "ancienne" et soit aussi électrifiée ^^)


ah et pour l’anecdote j'ai aussi testé une HummingBird de 2012, qui m'a plutôt agréablement surpris .. étonnant pour une Neuve Neuve !?


Besoin d'informations donc.. concernant les prix et les années de ces guitares ...
une de 91 a 3200€ importée tout droit des USA
une de 80 a 2194€

y a pas un probleme ? ou en Angleterre c'est moins chere ?

Merci d'avance de m'aider et m'aiguiller dans mon choix :)

Record et Mix : www.adn-studio.com

2

et pourquoi ne prendrais-tu pas une J-200 dont l'acoustique te plait et que tu ferais equiper d'un capteur de qualité pour la scene ou l'enregistrement.

Même posé après coup, ça marche bien, c'est pas trop cher et ça n'abime pas la gratte si c'est fait par quelqu'un qui s'y connait. Par ailleurs, les capteurs d'aujourd'hui sont plus performants que ceux d'il y a 15 ans, tu y gagnerais.

 

Hors sujet :

J'ai fait ça il y a quelques années pour une gratte à moi, j'ai jamais eu à m'en plaindre ; et de l'extérieur, on ne peut pas savoir qu'elle est "electrifiée".

 

et un 2e hors sujet :

Et pour les J-200 que j'ai essayées, vieilles ou récentes, toutes sonnaient plutot "étriqué". Il parait quie c'est normal.

 


 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Salut Le Reverend,

Merci pour ta réponse :)

Oui c'est une bonne idée je trouve, je n'y avait pas pensé ^^
Dans ce cas , il va falloir mettre de coté une petite rallonge au budget, la pose est pas gratuite ^^

Mais après ca dépend de quel capteur parles tu ?
Faire poser un piezzo vaut mieux que ce soit bien fait, je voudrai pas déglinguer une belle des années 80 ..
Car l'ideal ce serai que je puisse brancher le jack sur l'attache courroie, et surtout pas un fil qui dépasse de la guitare scotché sur la table ^^

Record et Mix : www.adn-studio.com

4

non pas de probleme

Pour indication et pour te rassurer quant à la manoeuvre, j'ai fait poser il y a donc quelques années un capteur b-band sur ma Taylor. Tu peux regarder les photos sur mon profil, on voit rien à l'extérieur : le capteur est sous le sillet (impact : un trou minuscule pour faire passer le fil conducteur du capteur sous le sillet au préampli dans la caisse). La pile est velcrotée dans la caisse, mon attache courroie d’origine a été remplacée par un attache courroie avec l'entrée jack.

On n'a pas touché aux éclisses, of course.

Le préampli ne fait qu'augmenter le signal, je n'ai pas de réglages : ces derniers se font à l'ampli pour moi (un petit AER dans mon cas).

 

La Taylor est à gauche sur la photo, pas dit que l'image soit assez bonne pour lire les marques.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Bon, ok pour l'electrification de la guitare, je suis pour !

au vu de tes photos, c'est vrai, on ne remarque absolument rien, c'est super !
(sisi t'inquiete, on remarque meme que c'est une Martin a coté :bave: )

Apres la pose de ton micro, le son n'est il pas trop "plastique" une fois branché ? c'est ce que je redoute le plus ..

Dans ce cas quel est le meilleur micro piezzo (avec reglage de volume dans la rosace ce serai génial) ?
Peu importe le prix, je vais travailler tout l'été jusqu'en septembre pour me faire plaisir ensuite !


Et dernière question, est ce normal de trouver une J-200 de 1980 sunburst toute belle a 2200€ en Angleterre (2nd main)
alors qu'en France on en trouve une de 1991 Antique Natural a 3200€ (1ere main)???

y a t'il un loup ?

J'ai testé les 2 elles m'ont toute les 2 agréablement surpris ! après je pense pas etre un expert donc je suis peut être passé a coté de défauts ...mais a première vu ... rien ..

Oh et Merci encore pour tes réponses ;)

Record et Mix : www.adn-studio.com

6

Pour les capteurs electroacoustiques, il en existe des pelletées.

Outre le capteurs piezo (au son un peu synthétique à mon gout), il y a les b-band, les schertler etc...basés sur des technologies différentes (parait-il)

Avec mon b-band, j'ai un bon son, mais c'est quand même pas le son acoustique repris par un micro electro-statique. Et ce ne sera jamais le cas, quelque soit le capteur. faut écouter, essayer etc... En tout cas, le b-band fait bien le taf.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Okay je vais me renseigner alors, merci :)

Mais , aucun avis sur la J-200 de 1980 ? :/

Record et Mix : www.adn-studio.com

8
Bonjour,
Je relance le sujet, seulement pour le cloturer, CAR :

J'ai enfin choisi ma J-200 ! Une pure beauté ! GIBSON J-200 de 1991 en PARFAIT état (Pas UNE rayure, pas UN poc) achetée chez le luthier Francois Charles a Paris.

La semaine d'après je l'ai faite électrifiée chez le luthier Alain Queguiner dans le 12eme avec un systeme Matrix Infinity de chez FISHMAN !
Bon c'est pas vraiiiiment un son guitare acoustique mais franchement ca passe ! jouer avec sur scène sera plus facile !
Et en rien ca ne dénature la guitare. 2 petits potard dans la rosace Volume et Tonalité, un switch pour augmenter les basses ou pour laisser l'EQ plat.
Simple, discret, efficace !

Je suis donc maintenant l'heureux propriétaire d'une belle J-200 qui j’espère me suivra le plus longtemps possible !

Merci pour vos réponses

Adrien (ADN)
www.adn-music.com

Record et Mix : www.adn-studio.com