Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 184 385 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Oui, mais j'ai sauvegardé la page tellement que c'était bon cette engueulade de mecs qui ne savent pas que les forums existent ! :bravo:
:pong: :ptdr:

Pareil :oops:
:boire:

On va dire que le lieu était inapproprié mais les posts avaient le mérite d'être argumentés malgré leur ton vindicatif. :D:
Paf, pour ceux qui ont loupé (c'est un peu long, clair qu'un thread là dessus aurait été plus efficace):

Fender stratocaster US standard
Par kinai le 08/01/2006 à 18:13 Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques
Réponse au "test" précédent. Bien que les US standard ne soient pas mes modèles de strat préférées, (j'en ai eu une de 97 qui était horrible) il y a de nombreuses contre-vérités dans le test précédent que je dois corriger.

Et comme écrivait Corneille : la valeur n'attend pas le nombre des années. Et je n'ai pas eu besoin de rencontrer X célébrités pour qu'elles me disent ce qui sonne bien ou pas, ce qui est bon ou pas... ma strat je me la suis montée moi-même à partir de différentes pièces (la base étant un manche de strat custom shop 69) et je sais donc comment régler une guitare et souder des micros... j'ai même réparé un ampli Fender pro de 1962. Mon mot d'ordre : ne pas dépendre des autres en matière de matos.

Utilisation
La dénomiation "manche de strat" est on ne peut plus fausse et elel dénote une méconnaissance totale de la gamme Fender. IL existe une variété infine de découpe (V, C, U, D) plus ou moins grosses ou épaisses, sans compter les variations intermédiaires) et de radii (9,5"; 7,25"; 12", vernsi, satiné, tout dépend du modèle... mettre toutes les strats dans le même sac est abusif.

Si on trouve le manche "pas assez rapide", c'est peut être plutôt les doigts qui le sont pas... qu'on écoute Yngwie Malmsteen ou Eric JOhnson et qu'on me dise si un manche de strat n'est pas "rapide" (tous les eux utilisent des coupes de manche plutôt groumpf) Perso, ma vitesse se porte bien, merci...on m'a déjà reproché dans une jam de jouer "trop de notes...".

La frise dénotée est normale pour un instrument neuf qui change d'environnement, de tirant de cordes et demande une période d'ajustement. (appris sur le tas en réglant mes guitares moi-même. Ca peut être aussi simple qu'un réglage de truss rod ou de hauteur des pontets... Quand a un chevalet de strat, si il est réglé flottant, la tenue d'accord est ingérable, il faut absolulent ajouter deux ressorts et le régler à plat contre le corps, ou mettre un hipshot trem setter. Des cordes bien montées (pas trop MOLLES et avec un nombre suffisant de tours) tiennent parfaitment l'accord.

Quand a la conception des 50s.. je ne saisis pas la critique. Chaque essai de "modernisation" de la strat a été rejettée par les musiciens... la strat a atteint sa perfection un peu comme le stradivarius. Idem pour la Les Paul. Un peu comme si on reprochait à une Bugatti de ne pas avoir l'ABS et l'air conditionné... L'accès aux aigus es satisfaisant pour la majorité des musiciens (sauf shredders bien entendu)
Si on était OBLIGES de joeur sur strat, je comprendrais les critiques, mais il existe plein d'autres guitares et chacun peut y trouver son compte. Si t'aimes pas une strat, pas la peine de cracher dessus, achète autre chose, personne t'en voudras.

Sonorités
Je suis d'accord que les mciros d'American Stad ne sont pas très puissants et sonnnent assez "neutres" mais c'était dans le but de convenir à un maximum de guitariste tout en sonnant Fender... creux dans les médiums et beaucoup d'aigus et de basses. En gros, ils sonnent FENDER.
hendrix jouait sur des strat complètement d'origine à part qu'elles étaient retournées en gaucher... comme SRV ou gilmour, la grosse satu qu'on entend venait de PEDALES... (ou un kit EMG pour Gilmour) Pour une satu "naturelle" sans pédales, on prend une gratte avec des humbuckers, mais ce n'est PAS pour ce son là qu'on achète une strat!!!

Le vernis polyester ne TUE PAS le sustain. (la gratte de Hendrix à Woodstock était bien finie en polyester...) Par contre des cordes pour myopathes avec une action réglé trop basse avec un vibrato flottant, comme je soupçonne qu'était réglée la gratte de ce monsieur, OUI !!
Dernière remarque : Hendrix a cramé sa gratte à Monterey et pas à Woodstock...

Avis Global
Quand on achète une guitare Fender, on l'achète en connaissance de cause, on n'espère pas qu'elle soit une Gibson ou une Ibanez, une Parker ou une Jackson. Tout ça pour dire qu'avant de choisir une gratte, on y réfléchit et on accuse pas la guitare de tous les maux si elle ne nous va pas.
Monsieur nous fait un petit caca nerveux, sans doute abusé par un vendeur qui lui a fait croire que la strat c'était la panacée, alors que c'est pas le cas... Une fender c'est un certain son, un certain toucher que des milliers de guitaristes dans le monde apprécient, pour une certaine utilisation. On ne peut pas reprocher à une fiat de ne pas être une mazerati ! UNE guitare ne peut pas tout faire. C'est la triste vérité.

Ce test, c'est un peu comme qulequ'un qui achète des chaussures trop grandes pour lui et comme elles ne vont pas, en déduit que les chaussures sont mauvaises... La fender n'est pas en cause, juste VOUS, qui n'avez pas su choisir la guitare qui vous allait, encore moins assumer votre erreur. Cette guitare est une bonne guitare, sinon elle ne se serait pas vendue pendant presque 20 ans !! Pour qui sait l'apprécier.

NB : les equations : "petit fabricant / luthier = gentil" "grosse compagnie multinationale = méchant" est naive. Quand on veut une Fender on achète une Fender. Y'a assez de modèles différents pour s'y retrouver. Rie ne vaut un test en personne et rejetter tout d'un bloc. Il ya de bonnes choses chez Fender comme des mauvaises.

Fender stratocaster US standard
Par iznogoud le 08/01/2006 à 10:05 Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques
Réponse à la réponse précédente,
car étant mis en cause à titre personnel, je me dois de corriger
Yannick, alias kinai
D'abord, ce n'était pas un test, c'est la conclusion de 9 ans passés avec cette "guitare" de 1988 à 1997,
et il vise à prévenir que s'il y a effectivement des bonnes strats, en fait, c'est la loterie
et qu'il y en a plein qui sont vraiment mais vraiment PAS BONNES, surtout les US Std,
que Fender est une marque LARGEMENT surévaluée à grands renforts de publicité
et que, si de par le passé, ce furent de bons instruments, du moins pour les modèles Std,
c'est loin d'être le cas depuis le milieu des années 70, c'est à dire depuis une bonne trentaine d'années,
que l'on paye cher le logo alors que la méthode de fabrication est le même que chez PRS ou Cort,
sauf que Cort les vends à leur juste prix. Pour moi, ces instruments ne devraient pas dépasser les 600€ neuf,
et encore, je suis gentil, car l'on commence à trouver de la vraie lutherie à partir d'environ 750€,
par vraie lutherie, j'entends du FAIT MAIN, car effectivement, ces instruments sont faits par...
un robot depuis 1987... vive le chômage pour tous les ouvriers de Fender US licensiés en 1983 ou 84
par CBS: effectivement, entre 83 et 87, il n'y a que des strat Japan, qui d'ailleurs, sont bien mieux
finies, c'est pour celà d'ailleurs qu'elles ne sont plus vendues qu'en Asie, car elles font
de l'ombre aux modèles US. D'autre part, ta stratocaster, c'est une Custom Shop Time Machine 69
(hé oui, j'ai regardé ton profil), c'est à dire leur moyen-haut de gamme, le haut de gamme étant
les Masterhandbuilt qui elles sont faites par un luthier et valent extrèmement chères... Bon hé bien,
pour le prix d'une US std neuve, dans notre pays, tu as des luthiers qui te font une masterhandbuilt.
Yannick a peut être besoin d'un logo pour affirmer sa personnalité, de mon côté, j'en ai suffisement
pour n'avoir rien à secouer de la marque en haut du manche, par contre, vu que je joue principalement
du rock progressif, du jazz et de la musique contemporaine, j'ai besoin d'instrument VRAIMENT performants,
Donc, peu m'importe la légende, ils peuvent endorser qui ils veulent, ce n'est pas parce que mâchin
ou trucmuche joue sur une guitare qu'elle convient.
Tu devrais mettre en ligne un test de la "Custom Shop / Time Machine Series - '69", au lieu de te permettre
ce genre d'interventions car tu n'as pas eu d'US std 88 dans les mains pendant des années...
Excuse moi, je casse le mythe auquel tu crois... Donc tu dois chercher à me casser en tant
qu'individu car tu sais que j'ai raison... Avoues que l'idée qu'on dise que la strat est une mauvaise gratte
gêne ton égo, d'où ton agressivité. Mais, ne t'inquiètes pas, tu finira par faire comme presque
tous les stratomans: tôt ou tard, tu la revendras. D'ailleurs, si tu veux une strat 73,
je peux t'en avoir une pour 3000€ auprès d'un bluesman de 45 ans qui hésite encore
entre Blade, Vigier et Xavier Petit (sa 1ere strat FAITE MAIN est à 1067€...Autrement dit,
on y paye le fait main au prix de l'industriel et non le contraire, et il te mets toutes les options que tu veux...
tu veux le manche d'une MM ou d'une JEM? No problemo...)
Pour ce qui est de moi, tu pourrais descendre en flammes mes instruments
que je m'en foutrais comme de l'an 40...Je vais donc mettre des réponses point à point
à tes "corrections", mais ce n'est pas la strat que je vais notter, mais toi, Yannick...
Donc : banc d'essai de Kinai:

"Bien que les US standard ne soient pas mes modèles de strat préférées"
- pourquoi mets tu 10/10 partout alors??? Si la strat US 88 vaut 10/10 partout, je te suggères de virer
ta Custom Shop pour celle ci...Il y'a d'ailleurs une strat US std à 469€ sur un site local de cash converters...
Si elle est crème avec la dédicace de Gambale derrière la tête, un pickguard de strat ultra,
et un micro Fender + un 'stack' DiMarzio HS3 en bridge, et des mécas autoblocantes shaller, c'était la mienne

Utilisation
"La dénomiation manche de strat" etc
Merci, J'ai une guitare depuis l'époque ou tu étais à la maternelle, et je les connais bien, les strats, ainsi que plein
d'autres...Quelle que soit la découpe du manche (le mien était en D), elles ont un point commun: c'est des manches de
bucheron avec lesquels on peut jouer au base-ball (dixit un ami bluesman de 45 ans qui vire sa strat 73
pour 3000€...si tu es intéressé... Si je lui trouve un acheteur, j'offre un tube de vaseline avec la gratte

"Si on trouve le manche "pas assez rapide", c'est peut être plutôt les doigts qui le sont pas... "
Si on le trouve assez rapide, c'est qu'on n'a pas les capacités pour aller plus vite
et que l'on ne mérite pas mieux, comme toi... Les miens adorent rejouer des bons vieux trucs de
Coltrane, genre 'Giant Steps' à 308 à la noire...Au fait, 'Night in Tunisia' en version Gillespie/Parker, si tu ne sais
pas faire de sweeping, tu ne le joues pas sur une guitare. Un grand merci à Gambale qui m'y a initié
il y a 15 ans, à Holdsworth d'avoir expliqué son jeu légato dans un guitar player de 1990, et
à mon 1er prof qui m'a fait bosser l'aller/retour sur du Al Di Meola vers 1989

"qu'on écoute Yngwie Malmsteen ou Eric JOhnson et qu'on me dise si un manche de strat n'est pas "rapide"
Je te le dis... Mais bon, il en faut + pour m'impressioner... Malmsteen, je veux bien boeuffer avec lui;
j'ai pas peur Johnson, j'ai écouté 1 fois son 1er album il y a longtemps... La seule chose dont je me
souviens, c'est de m'être fait chier... Au fait, le 1er de Malmsteen, je l'écoutais à une époque
ou tu avais 4 ans et où je touchais ma 1ere guitare électrique, mais je découvrais aussi le Mahavishnu Orchestra
qui passait dans 'Jazz à Antibes' à la télé, et ça, c'était VRAIMENT la grosse claque

"La frise dénotée est noemale"
Puisqu'on te dit que la planimétrie était foireuse, et qu'il a fallu la ramener chez le luthier
à peine achetée... Apprends à lire, Yannick...et à écrire aussi, d'ailleurs

"Quand a un chevalet de strat, si il est réglé flottant, la tenue d'accord est ingérable"
tu confirme mes dires: c'est foireux en sortie d'usine, et il faut donc ajouter des pièces...
à 6800F à l'époque + mécaniques autoblocantes + trem setter...donc la customiser
en 'Strat plus', qui était vendue encore + cher.
Ah, j'oubliais: en moyenne un cassage de corde par jour vu que les pontets sciaient les cordes...
donc prévoir de mettre des pontets en graphite... Depuis que j'ai ma 1ère Excalibur,
je n'en ai pas cassée une seule... Et Fender vends aussi des cordes... comprenne qui veut...
Merci de me réapprendre à règler une guitare, muhahahaha

"Quand a la conception des 50s.. je ne saisis pas la critique"
As tu déjà conduit une voiture genre "deux chevaux"? Il y a des fans, tu me diras...

"Chaque essai de "modernisation" de la strat a été rejettée par les musiciens..."
Moi j'ai fait mieux: comme tous les intermitents vivant dans mon coin : j'ai carément rejeté la strat :-)
C'est triste d'être aussi conservateur: Leo Fender, avec sa marque G&L,
(hé oui, les vraies Fender, c'est les G&L depuis 1980) n'a cessé d'apporter des amélioration
jusqu'à sa mort

"la strat a atteint sa perfection un peu comme le stradivarius"
Quel modèle exactement??? Il doit y en avoir eu une bonne centaine...
Les stradivarius, il y en a environ 500 en état de jouer au monde, et il en fut produits 1100,
entièrement à la main... Il y a 15000 strats faites par un ROBOT qui sortent d'usine tous les mois,
et il y a des gens de peux d'esprit capables de faire grimper les enchères pour quelque chose
qui n'est même pas rare... Tu t'es vraiment fait bourrer le mou par le marketting.
La strat, c'est une vulgaire gratte industrielle, tout comme une PRS ou une Cort...
Seul un esprit faible croit à la perfection en ce monde. Pitié, ne compare pas
de la vraie lutherie faite avec amour avec une planche en bois découpée par une commande numérique.
Je crois que la machine à strats basée en Arizona s'appele X2B ou XB2, Marcel (Dadi... Dieu aie
son âme) me l'avait dit car il avait visité cette usine... Ben oui, j'ai connu Marcel, ainsi que Chet Atkins
et étais adhérent de leur association de guitaristes et allais dans les conventions avec eux...

"Idem pour la Les Paul"
Le LesPaul, c'est plus ce que c'était non plus... J'ai de trop grandes mains et de trop gros
doigts pour ce genre d'instrument... Et puis c'est chiant pour jouer assis et lourd pour jouer debout,
Par contre, le manche est vraiment bon, c'est clair

"L'accès aux aigus es satisfaisant pour la majorité des musiciens (sauf shredders bien entendu)"
Je ne fais pas partie de la majorité des musiciens, et rares sont ceux capables de jouer sur mes compos...
J'ai peur d'avoir à louer les services de Bruford et Levin car les sections rythmiques capables de jouer des mesures
assymétrique, je n'en connais aucune. Si tu considère qu'un jazzeux/progueux est une
"déchiqueteuse" (shredder), alors soit, j'en suis un

"Si on était OBLIGES de joeur sur strat, je comprendrais les critiques"
Hé bien c'est simple: la strat US 88 n'est pas un bon instrument, donc ça sert à ce que d'éventuels acheteurs ne se
fassent pas avoir... d'autre part, on trouve de la vraie lutherie à ce prix là, et c'est français et fait entièrement à la main,
avec des bois de qualité. Toi tu achètes un logo et une légende, moi j'achète de la lutherie,
et puis les bancs d'essais ne valent quelque chose que s'ils sont vraiment critiques...
On est pas à l'école des fans ici, où tout le monde a 10/10: la plupart d'entre nous claquent tout leur fric dans
leur matos... Si je peux éviter à quelqu'un de faire une grosse c... en réfléchissant à deux
fois avant d'acheter un instrument somme toute pas si terrible que cela alors qu'il pourrait avoir bien mieux,
genre chez Xavier Petit (1ere strat à 1067€)

"mais il existe plein d'autres guitares et chacun peut y trouver son compte"
Je te suggère de les essayer

Sonorités
"Je suis d'accord que les mciros d'American Stad ne sont pas très puissants ...dans le but de convenir
à un maximum de guitariste tout en sonnant Fender"
Non, c'est dans le but de te faire acheter des micros haut de gamme chez eux... genre
les micros 'Custom Shop' à 320€ en France, 175€ en Allemagne, et 124$ aux USA (sous la franchise
douanière, héhéhé)

"hendrix jouait sur des strat complètement d'origine"
tu as joué sur sa strat, ou lù ça dans Fender Mag? En est tu aussi sûr?
ses micros étaient sur bobinés... Il faudrait demander si elle était vraiment standart au fils Zappa...

"comme SRV ou gilmour"
SRV l'a décapée pour qu'elle sonne mieux, et les micros, c'était du changé aussi...
Gilmour, il a un kit de micros EMG, sa guitare préférée n'est pas la strat, mais une Gretsch 3/4 de caisse,
c'est vrai qu'il joue des choses magnifiques dessus, mais c'est pas Allan Holdsworth quand même.
Pitié, reprends des cours de français (et probablement de guitare aussi)

"Le vernis polyester ne TUE PAS le sustain"
Cela étouffe le son aussi, c'est pour celà que beaucoup décapent les 5mm
de vernis et trouvent que leur strat sonne mieux après, quite à revernir au pinceau ou au tampon...

"la grosse satu qu'on entend venait de PEDALES... "
Merci, je suis bien placé pour le savoir : j'en FABRIQUE, ainsi que des amplis à lampes,
et ce depuis mes débuts, pratiquant l'électronique depuis 1982... Je pense me mettre à
la midification du matos analogique, vu que j'ai pu récupérer des docs intéressantes il y a peu...
Mes distos préférées son la Big Muff, la Boss HM2 la Guild Foxey Lady,
L'Experience Pedal de Prescription Electronics, La Foxx Tone, et bien sur, les distos à lampes
des amplis genre Boogie et CAE

"Par contre des cordes pour myopathes avec une action réglé trop basse avec un vibrato flottant, comme je soupçonne qu'était réglée la gratte de ce monsieur, OUI !!"
Pour ce qui est de ma sonorité, on me compare souvent à Mike Oldfield en disto, c'est Leduc qui l'a retouchée
pour la lutherie, moi pour l'électronique et les mécas (27 positions de micros dessus si je me souviens bien),
et à mon avis , tu aimerais bien être aussi myopathe que moi sur ta gratte

"Hendrix a cramé sa gratte à Monterey et pas à Woodstock..."
Mea Culpa, là tu as raison, mais bon, je ne suis pas très télévision... Il aurait dù en flamber une par concert...
Avec le fric qu'il avait, moi je les aurais brûlées au lance flammes, dynamitées,
découpées à la tronçonneuse, etc... Au fait, jouer avec les dents, entre les jambes,
et derrière la tête, ce n'est pas si difficile que celà... A l'époque où je tournais 'rock fusion' pour bouffer,
je fesais même du tapping derrière la tête
Avis Global
"Quand on achète une guitare Fender, on l'achète en connaissance de cause"
Mais l'on ne sait pas (encore) que ce sont des manches pour bucherons quand on est jeune...
On veut généralement sonner façon Hendrix, Gilmour, Vaughan, Knopfler ou quelque autre.
D'autre part, c'est même pas des vraies, vue que les vraies, je le répète, s'appelent G&L...
"on n'espère pas qu'elle soit une Gibson ou une Ibanez, une Parker ou une Jackson"
Franchement, avec le recul, je l'aurai prise chez Leduc: il les fesait à 6000F à l'époque...
Les grattes industrielles, non merci... J'avoue qu'un de mes meilleurs amis a une Parker Fly Classic,
et c'est vrai que c'est très très bon, mais je n'aime pas les touches plâtes, et puis c'est
vraiment trop cher... Et puis, il n'y avait pas de Parker à l'époque, les Jacksons ne courraient pas
les rues (et j'aime pas trop), Gibson, c'est injouable vu mes mains, et les Ibanez qui étaient dans
les magasins à l'époque en province, c'était les bas de gamme... La JEM a du apparaître vers
1990, si je ne me trompe, d'ailleurs, et franchement, c'était du tilleul (Basswood = bois de cagettes)
Au fait, Jackson et Charvel appartiennent à ? FMIC, ceux qui se prennent pour Leo Fender
car ils ont racheté son nom...
" Monsieur nous fait un petit caca nerveux"
Non, gâmin, je l'ai fait en lisant ton post par contre
"la strat c'était la panacée, alors que c'est pas le cas... "
Enfin quelque chose d'intelligent, bravo... Mais donc pourquoi 10/10 partout si tu
ne la considère pas comme telle?
"On ne peut pas reprocher à une fiat de ne pas être une mazerati"
Bien comparé : la strat, c'est la fiat des guitares, mais au prix d'une Mazerati
"UNE guitare ne peut pas tout faire. C'est la triste vérité."
Faux: la strat ne peux pas tout faire... Les Vigiers, Parkers etc, si...c'est hyper polyvalent et ça sonne terrible...
Si tu m'offres ta custom shop, je monte une électronique de Variax et un manche Vigier
en plus d'un GK3 dedans, et elle fera tout Mais je ne la filerai plus au luthier :je me ferai un plaisir
d'y aller moi même à la perceuse et à la fraise, et je ne suis pas très doué en lutherie,
sinon, je ferai mes propres instruments aussi
"Cette guitare est une bonne guitare"
La strat US std 88???? Certainement pas!!! Ta custom shop peut être, mais je ne mettrais
jamais 3000€ pour ça, alors que je peux avoir mieux pour même pas la moitié de son prix et en neuf :-)
Allez, gâmin, je ne t'en veux pas, ça te passera avant que ça ne me reprenne,
enfin, je ne pense pas que ça me reprenne un jour... On ne va quand même pas s'engueuler pour un
morceau de bois avec 6 cordes. Je t'aime bien quand même, elle n'est pas si mauvaise que ça,
la strat, même l'US88: Elle s'en tirait quand même avec à peu près 4/10..
Très très long, en fait :zzz:
...et tout ça pour finir par:

Citation : On ne va quand même pas s'engueuler pour un morceau de bois avec 6 cordes.

:ptdr:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Ouais intéressant :argue: , mais chiant à la longue :mdr:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

Mouais..Y en a quand même qui s'la pètent un tantinet :mdr: :mdr: :mdr: