Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 183 880 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Je sais faire les deux comme ca ya pas de chichi :8)

Citation :
Ben il a bien raison, ça sert pas à grand chose de rester en aller simple
(oui on va me dire "les rythmiques métallica gnagnagna" et je répondrai qu'il ya tout à fait moyen de les jouer en aller-retour, ceux qui me disent "non", je leur répondrai "si".

Et je répondrai "oui mais", si on s'embête à jouer tout en aller ce n'est pas pour rien, le son n'est pas du tout le même avec des attaques répétées en aller ou avec de l'aller-retour, mais il s'agit peut-être de subtilités ??? D'accord mais dans ce cas pourquoi s'embéter à chercher l'ampli à lampe qui va vous plaire plutôt qu'un bête transistor, ainsi que tout le pedalboard à 2000 euros plutôt qu'un bête multi Zoom, pour beaucoup il ne s'agit que de différences subtiles :noidea:

Hors sujet : Désolé Azzy tu vas finir par croire que je t'en veux 2 désaccords en 2 jours, mais je n'ai rien contre toi en particulier :bise:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Désolé mais entre un twin et un frontman, si tu n'y vois qu'un subtilité, ya un gros problème dans tes oreilles.

Par contre, en aller-retours, si on est précis et qu'on garde exactement le même rythme, on est très proche de l'aller simple

EDIT

Hors sujet : J'avais même pas remarqué le premier, jfais pas tro pgaffe aux pseudos des gens que jconnais pas trop :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Je ne parlais pas de moi pour la différence lampe/transistor pas cher (et là je ne préfère pas polémiquer sur le débat lampe dé qualité/transistor de qualité) mais pour la différence entre l'aller et l'aller-retour ça me semble tout aussi important à l'oreille, comme de dire à un violoniste (ou un altiste dans mon cas)
"c'est la même chose quand tu joues lié que quand tu joues détaché, voire martelé" :non:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Pour ce qui est des transo de qualité - lampes de qualité c'est un autre débat.

Cependant, la différence sur le violon "lié - détaché - martelé", correspondrait plus à la sifférence sur la guitare entre picking et légato.

Caliter, sa s'ecri caliter, é pi mon mg100 i tu de la maure mieu k'1 lempe

(pas facile à écrire comme ça, faut que je m'efforce encore...
Le picking correspond plutôt au pizzicato ou au piqué pour moi (tout dépend de la situation de jeu), je voit vraiment l'aller comme un jeu en martelé, ce qui convient dailleurs bien aux rythmiques de Metallica (il suffit pour ça d'écouter Apocalyptica, ils jouent le riff de Master of Puppets en martelé et non en piqué ni de façon un temps soit peu legato sur leur violoncelle)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Bon, parlons guitaristiquement, j y comprends rien à tes notions violoniques moi :mdr:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Il suffir de jouer le même truc en aller-retour puis en aller simple pour entendre la différence, non?
Oui quand je joue en tout cas je me rends compte que l'attaque est plus forte d'une part, et que les notes sont plus détachées, le riff est plus péchu (pour le riff de Master par exemple) en allers répétés, que si je le joue en aller-retour où toutes les notes se lient quelque peu, et où chaque attaque est moins forte.
Les attaques de notes ne sont pas du tout les mêmes (et si tu t'intéresse un peu aux études sur le son tu sais peut-être déjà que ce qui différencie une flûte d'une clarinette ou d'un hautbois c'est l'attaque de note, ceci étant dit pour illustrer l'importance de l'attaque de note dans le son d'un instrument, c'est quelquechose de prépondérant)

Hors sujet : Pour le coup de l'importance de l'attaque, il y avait cette année une expérience assez impressionantes lors de la semaine du son, une des femmes qui travaillaient avec Laracine (concepteur du couple ORTF) nous a fait écouter un de ses montages "heureux" d'une attaque d'un vent (flûte si je me souviens bien) sur un régime permanent de violon, et à l'écoute on est tres désorienté, c'est dailleurs une toutes premieres choses qu'on m'a apprise en cours de montage "faire attention au respect des attaques de notes" pour cette raion précise