Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 183 767 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

J'utilise toujours les harmoniques pour m'accorder à l'oreille, moi... c'est pas sorcier, mais il y a des petits trucs pour être précis. A savoir que la superposition de 2 sons "purs" (dans le sens où il y a peu de richesse harmonique), de fréquences très proches, provoque un phénomène très facilement audible de variation de l'amplitude (volume du son). La fréquence de cette variation est proportionnelle à la différence de fréquence des 2 sons superposés: plus les fréquences sont proches, plus la variation périodique de volume est lente, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de variation quand les 2 fréquences sont égales.

explication physique
Tout est dit. Le problème, c'est que trop de gens s'accordent avec un accordeur. On perd toute l'éducation de l'oreille. :roll:

J'utilise un accordeur uniquement en groupe, afin d'etre en 440 comme le reste du groupe.
Chez moi, mes cordes sont accordées ensemble comme je veux, mais la frequence je m'en fous ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Moi aussi, j'utilise l'accordeur en groupe. Impossible de le faire à l'oreille, y a trop de bruit. :??:

Ben le coup de 5 et 7 pour les harmoniques je connaissais déjà (au fait vous faites comment pour le si? :volatil: ) mais là le mec a accordé non seulement les cordes ensembles mais aussi au 440 Hz avec les harmoniques (et pas que les 5 et les 7) alors soit il avait l'oreille absolue, soit il avait une technique... :?:
Ou une très bonne oreille relative. Il joue le la avec le diapason, puis en jouant le la + le ré, s'il sait comment sonne une quarte, ça roule.

Peut etre avait-il simplement (!!!) une bonne oreille, meme sans avoir l oreille absolue, certains sont capables de reconnaitre un accord a quatre voix sans reference .. alors accorder une guitare c est les doigts dans le nez ... :noidea:

edit : crosspost...
Je sais pas vous, mais à force, mon oreille s'est habituée et je m'accorde en 440 sans repère, pour moi mi la ré sol si mi ça doit sonne toujours exactement de la même façon, je le sens quand je suis un peu à côté.
Pourtant j'ai pas l'oreille absolue. :noidea:
:noidea: :oops2:
Ben dans mon cas je sens quand je suis franchement à coté, mais purement qu'à l'oreille je suis pas capable d'accorder au 440 Hz, à + ou - 1/4 de ton près OK mais pas plus...