Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet === FAQ Comment avoir un gros son trop mortel avec ma gratte de Kid ?===

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 792 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion === FAQ Comment avoir un gros son trop mortel avec ma gratte de Kid ?===
1°/ Idéalement avoir du matériel adéquate au départ : càd une bonne guitare, un bon ampli, une bonne chaîne A/N (micros/préamp/carte son/séquenceur). Ca aide...Voir autres threads.


2°/ solution A) repiquage sur l'ampli avec un bon micro :
"Un sm57 bien positionné couplé à un rode NT1 à a peu prés 50 cm sur 2 pistes différentes bien entendu" (perturbateur)
"un studio project B1, qui grace a sa grosse dynamique et a sa compression naturelle, marche tres bien sur un ampli Guitare ! généralement, en duo avec un SM57" (Denfert)

Faire des essais, refaire des essais, s'armer de patience, la prise la meilleur sera gardée.
Inconvénient : pas de possibilité d'ajuster la prise par post-traitement dans le séquenceur sur le son disto/saturation choisi.
Avantage : avoir son propre son, le même matériel (ampli/pédales) est aussi utilisable en live. Et puis les lampes...Ah les lampes....


3°/ solution B) vsti, modélisation d'ampli/disto :
Amplitube > une des références de la simulation d'ampli très utilisés.
Inconvénient majeur : peu générer beaucoup de bruit de fond (bien éteindre son écran) mais réaliste.

Warp > consomme moins de ressource. Surtout bien pour des accords power-chord ou de la rythmique crunch/saturée.
Lien de l’Espace Cubase : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=aviswarp

Simulanalogue > Très intéressant car totalement gratuit ! La simulation JCM notamment est intéressante.
Lien : http://www.simulanalog.org/

Greenmachine > Aussi gratuit. Moins d’adeptes mais notamment une wha sympa.
Lien : http://www.greenmachine.pwuq.net/

Avantage de la simulation : on peut modifier le son après la prise. Combiner les vst peut être intéressant. Inconvénient : avoir un son personnel passe souvent plus par son propre matériel… transportable aussi en concert (sauf amplitube Live éventuellement), attention aux dépassements des ressources CPU (comme tout Vsti, attention au pb de normalisation des Pentium IV etc....)


4°/ Solution C) : pod et autres simulateurs Hardware.
Même principe que la simulation VST sauf que l'on se place avant l'entrée dans la carte son/table de mix.

Avantage : pluralité de sons possibles. Possibilité de "transporter ses sons" en live sur un ampli. Pas de connaissance et de micro nécessaire en prise de son micro devant l'ampli.
Plug, choose & Play.
Inconvénient : Pas de modification possible après enregistrement.

Références : Pod, , V-Amp, rack et pédales d'effets aussi éventuellement en direct (comme le DM4 et ses distos), voir la fameuse Variax (guitare simulant plusieurs styles de guitare de l’électrique à la classique nylon !)


5°/ Gonfler le son via le fameux doublage de la piste guitare dans le séquenceur :
Tu copies ta piste , tu pannes tes 2 pistes droite/gauche en stéréo, tu les compresses un chouilla (pas trop de compression hein !).
Ceci permet de renforcer le son de la guitare sur des refrains par exemple.
Inconvénient : ne pas bouffer tout l'espace sonore. Ne pas abuser.


6°/ Trop de saturation, tue la saturation...
Parfois un son crunchy s'intégrera mieux dans un mix et ressortira plus fort qu'une grosse saturation diffuse....Elementaire mais à rappeler .


7°/ Le MIX, rien que le MIX
Le guitare saturée crados Kitusamaman est difficile à intégrer dans un mix bien proprounet. La section rythmique drums/bass est très importante et doit bien claquer pour ne pas noyer le tout dans le flou. Attention au flanger, chorus et autres. C'est une histoire de goût mais des fois on pense pouvoir améliorer les choses avec à tord.

8°/ L'équalisation EQ
On remarquera que comme par magie la voix du chanteur ressort mieux quand on applique un filtre coupe-bas... L'équalisation est très important pour une saturation. On regardera aussi le résultat en rabottant les aigus et remontant les médiums.

Voila pour moi. C’est bien assez fatiguant. Dois-je parler du jeu du guitariste qui de préférence ne doit pas être manchot ?

Allez, Zou
2

Citation : Même principe que la simulation VST sauf que l'on se place avant l'entrée dans la carte son/table de mix.

Avantage : pluralité de sons possibles. Possibilité de "transporter ses sons" en live sur un ampli. Pas de connaissance et de micro nécessaire en prise de son micro devant l'ampli.
Plug, choose & Play.
Inconvénient : Pas de modification possible après enregistrement.



Petite correction ; avec le logiciel Guitar Port, le pod Xt et le guitarPort, line6 a ajouté des possibilités de re-amping, c'est à dire on enregistre avec la guitare en clair, et on peut choisir a postériori la simulation de gratte.

Perso, je le fais de façon hard en routant de façon astucieuse la sortie de mon pod. J'enregistre le son clair direct dans le PC (mais grace à un jack en V, j'ecoute le son sortant du pod via de ma console). Et quand je retravaille la simulation, je me sers de la sortie carte son réinjectée dans ma console pour finir dans le pod, que je reboucle dans le PC.
De cette façon, je n'ai pas à réenregistrer mon solo de la mort quand le son ne me plaisait pas :bravo: . Cette methode marche évidemment avec tous les simulateurs ou pedales d'effets...


@+
VTM.

http://vtm.free.fr
3
Exactement, c'est le cas pour les dernières versions du Pod. J'osais même pas en parler car j'ai pas testé.

En revanche, ta méthode de re-routage ravira les adeptes des pédales et des cablages intelligents.
4
Demonstration repiquage ampli H&K via B1 sur un track maison (la réverbe sur la batterie est peut-être de trop) :
http://stockaccess.free.fr/Dom%20janvier/DJ_Cache_Coeur.mp3
5
Superbe.

J'oserais ajouter que pour le "gros" son en doublant les pistes, outre le panning et la compression (et la RéEQ bien sûr), pour éviter l'effet "mono", on veillera à soit :
1) faire deux prises
2) décaler légèrement (35 ms ?) une piste par rapport à l'autre si l'on n'a qu'une prise.

Personnellement, je suis adepte du 2 prises (plus naturel) et de choisir deux sons un peu différents.

Et pis un peu de réverb, mais comme pour la compression, en abuser la tue.
6
Salut je viens apporter une précision et un témoignage d'un ingénieur du son :

Pour le doublage des grattes : c'est carrément mieux de s'enregister une 2éme fois que de copier la piste que l'on a fait en la décalant de qq milisecondes !

Citation : Je serais dans gros studio (donc avec un gros choix de micros), j'aurais choisi le sm57 tout seul.
En même temps je ne connais pas toutes les refs de micros. Je suis très loin d'avoir tout essayé.
En tout cas, en théorie, je ne pense pas que c une bonne solution d'avoir 2 micros sur un hp. Car 2 micros= phasing car l'onde n'arrivera jamias en même temps et de la même manière aux 2 micros et certaines fréquences vont s'annuler et d'autres mis en exergue. Pas bon du tout. (en même temps il peut y avoir des petits miracles qui font que pour x raisons ca va grave sonner).
Le sm 57, je le connais et c'est un bon pour ça encore faut il savoir le positionner et prendre du temps à écouter le meilleur rendement...
En principe, le moins de micros possible sur quoi que ce soit.
2 micros si c pour avoir le luxe de choisir entre le son de l'un ou de l'autre en 1 prise, mais pas les 2 en même tps.



PM The VHT Man
7

Citation : Pour le doublage des grattes : c'est carrément mieux de s'enregister une 2éme fois que de copier la piste que l'on a fait en la décalant de qq milisecondes !



100 % d'accord :bravo: le rendu est beaucoup plus naturel
8

Citation : Dois-je parler du jeu du guitariste qui de préférence ne doit pas être manchot ?



ai raté pas mal de prise pour ne pas être rentré dedans , ne pas avoir attaqué suffisament par manque d'expérience , et aussi en etant intimidé par la situation : bon coco 3 ou 4 prises et ça va le faire...

le gros son qui tue (pas forcément saturax ) c'est l'énergie mise dans l'interprétation , la dynamique ( donc les variations de niveau ) qui s'entend parfaitement.

ça semble évident formulé comme ça : pour moi ça ne l'était pas , car le soucis de bien faire , de jouer propre au fond du temps ont un peu rendu fadasse quelques séances.

ça ne sera pas le cas pour certains d'entre vous qui ont déjà de l'expérience et du métier , mais j'ai déjà vu des kids tétanisés , stressés qui passaient à côté du sujet.
9
Un des secrets du gros son à un volume raisonnable (tant qu'on utilise du matos conventionnel: amp, pédales, guitare.... ne marche pas avec un pod par ex) :

Citation : deux pitites distos valent mieux qu'une grosse !



:mdr: :mdr:

la recette détaillée :

prendre une gratte normale de préférence avec une électronique silencieuse (plutot des doubles mais fo essayer)
la brancher dans une pédale d'overdrive (de préférence qui ne souffle pas trop)
régler la pédale avec le gain environ au 1/3, la tonalité au 1/3 et le level au 2/3
brancher le tout sur son ampli, pédale en bypass pour l'instant
réglage de l'ampli: canal clair ou saturé mais réglé de façon à obtenir un crunch soutenu avec l'ampli seul
filer un coup de tatane sur la pédale et profiter :8)

tripoter les réglages de la pédale et de l'ampli ... il y a au moins deux ou trois sons intéressants qui trainent ... avec une bonne capacité à partir en feedback à bas volume