Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

  • 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 016 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

2

Très bon projet, tu as de quoi t'amuser quelques jours. bravo

As tu préparé quelques samples "étalon" pour pouvoir comparer ton ampli avant et après les grosses modifs que tu va lui faire subir ?

Bonnes séances de fer à souder en perspective en tout cas ;)

3
Pour les samples, je vais voir. Je n'ai aucun micro correct et pas trop envie d'en acheter un juste pour ça... peut être que je trouverai quelqu'un pour m’en prêter un, a voir.
Mais bon, je connais très bien le grain de mon ampli, jouant dessus tous les jours, si la différence sonore est vraiment présente, je la reconnaitrai, surtout en terme de bruit de fond et autres parasites.
Comme je l'ai dit, l'objectif principal est d’améliorer la fiabilité et la tenue dans le temps, et par la même occasion de m'initier a l’électronique d'un ampli... si il y a un gain en terme de qualité sonore (ce qui reste toujours subjectif en fonction des gouts de chacun), ce sera LE gros plus :bravo:.
Je suis aussi curieux de voir si l'investissement de $85 (+ un dizaine de $$ pour les jacks et autres petites pièces) et le temps passé dessus seront récompensés... connaissant un peu Mojotone, ça devrait le faire.
4
Ouf, une mise a jour finalement !

J'ai reçu le kit jeudi dernier, et me suis lancé le soir même...
J'ai d'abord commencé par peupler le "eyelet-board", étape pas trop complexe, mais j'ai bien pris mon temps histoire de ne pas me planter, surtout au niveau des résistances.
J'avais par ailleurs auparavant vérifié les valeurs des résistances au multimètre et les ai ensuite scotchées sur un carton avec les valeurs indiquées a coté.

Ensuite, soudures des composants... je n'avais jamais fait ça sur eyelet-board. Il faut bien "remplir" les œillets pour avoir une soudure propre et homogene.

Couper, poser/souder les differents câbles du dessous, puis les autres (masses, liaisons aux jacks de sortie, aux potentiomètres, etc. J'avais posée le eyelet-board a sa place dans l'ampli pour avoir les bonnes longueurs).

J'en suis donc rendu la.
Mon board est terminé, le châssis est presque prêt (il faut encore que je perce le trou pour le support de la lampe dephaseuse, que je monte les jacks de sortie, etc.)

Malheureusement je n'ai que les dernière photos, celles du montage du board sont foirées pour cause de carte SD corrompue (je n'ai que des moities de photos !).

Je n'ai donc que 2 misérables photos prises avec mon téléphone portable.

1948102.jpg

1948103.jpg

La suite plus tard ;).
5

ça avance bien...

6
Ouaip.

Je viens de finir d'installer les jacks de sorties.
Le trou pour le support octal est fait, le support est posé/vissé.

Ce soir ou demain, je pose le board, je soude les câbles, je teste tout le bouzin au multimètre, et...


... je branche :bravo:.
7
Ça avance doucement mais surement.

Pose du support de la GZ34, cablage.
Pose du board, début de câblage (masses, liaison avec les jacks de sortie)

Il ne me reste plus qu'a câbler la lampe témoin d'allumage, le switch de standby, le transformateur d’entrée vers le board, plus quelques petits trucs.

1948089.jpg
8
Et hop, on continue ;).

Le montage est termine, j'ai juste la lampe témoin qui ne marche pas... j'ai fait tomber mon fer a souder dessus, la lampe a claqué :nawak:. J'en ai une nouvelle qui va arriver.
C'est pour ça que sur les photos on peut voir ces deux fils noirs qui dépassent.

Le moment crucial du test est arrivé... je remet les lampes, je branche le cab, le cordon alim', la gratte... je met sur ON !
Ok, les filaments des lampes brillent, c'est déjà ça.
J'attends 30s/1mn...
Je bascule le switch de standby en position play, tourne le volume...

CA MARCHE ! :fou:

Après un test de 1/2h, pas de soucis particuliers, pas de surchauffe des transfos, de "red-plate" sur les lampes, de bruits suspects.

Maintenant, le son:

Le plus surprenant, c'est le headroom ! l'ampli crunch bien plus tard :8O:. J'ai une réserve de son clair bien plus large. Je pense que le changement de potard y est aussi pour quelque chose, ils sont beaucoup plus progressifs que ceux d'origine (comme si on avait ajouté 2 graduations).
Nettement moins de bruit de fond et l’égalisation est bien plus précises.
La dynamique est plus franche.

Voila pour mes premières impressions, je n'ai joué qu'une demi-heure.

Le résultat est, pour l'instant, très positif :bravo:.

Allez, quelques photos... il reste a ranger proprement et ce sera nickel.

1948008.jpg

1948009.jpg

1948010.jpg
9
Goood, déjà, quand ca marche du premier coups c'est une bonne chose.
Pour le son, tu dit que le bruit de fond est inferieur, ok. Mais la dynamique plus franche, tu veut dire quoi, tu as plus de reserve de puissance ???
10
Quand je parle de "dynamique", je parle de reponse a l'attaque... (peut etre n'utilise-je pas le bon terme).