Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

  • 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 027 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
N2H2 => n'y a il pas moyen de dessiner le circuit pour que le support des lampes soit soude juste au dessus des composants afin de reduire les distances ???
22

Pour le transfo de sortie, je suis pas convaincu du changement apporté parfois on peu etre deçu de perdre le coté cracra d'un petit transfo.

 

Pour ce qui est du choke par contre, fonce, surtout sur ce genre d'ampli orienté clean, toi qui a l'air d'aimer la dynamique tu ne seras pas deçu, l'attaque sur les note est bien plus defini sur un filtrage LC que sur un filtrage de courant RC, perso je l'ai fait sur tous les ampli que j'ai possedé et le resultat etait toujours significatif, meme avec des choke sous dimensionnés ou de pietre qualité.

 

Et si tu veux une petit "touche de fabrication" que j'utilise systématiquement, c'est que en plus du choke, tu monte en parallele des condensateur de filtrage de l'alime, qui je supppose ont une valeur en farade assez elevé, un ou 2 condos de bien plus petite valeur, ça améliore encor la dynamique particulièrement sur les son transitionnels rapides. Ca a pour resultat de te donner une petite reserve de puissance instantané qui vas ameliorer legerement la dynamique sur les hauts mids et les aigus qui parraiterons un peu moins noyés dans le haut du spectre.

 

Generalement sur du filtrage ampli hi gain, j'ai les 4 condos de base a 40µF electrolitiques et j'en ajoute un de 8µF types MKP et un de 200-660nF type MKT,  mkp ou mks.

 

Le meilleur resultat c'est sur mon peavey 50/50 avec ajout d'un condo 1Kv-8µF type papier huilé (celui ci est particulier recuperé d'un systeme de filtrage de courant qui date de 1970, c'est genre un condo qui flotte dans une canette alu rempli d'huile, dimensions 8cm long, 5cm de diametre, chiant a placer mais ça en vaut la peine.)  et d'un condo philips MKP 800V.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

23

Citation de : danleouf

N2H2 => n'y a il pas moyen de dessiner le circuit pour que le support des lampes soit soude juste au dessus des composants afin de reduire les distances ???

 Je suis en train de chercher le meilleur arrangement possible en montant ça sur turret board mais en perçant le centre de la plaque pour y placer les sockets, comme ça je reduit au possible les distances socket>composants.

Je cherche juste la plaque approprié pour que le tout soit monté dans un rack 2U genre:

et avoir la possibilité de changer les tubes par l’arrière sans avoir a ouvrir le boitier a chaque coup en ajoutant une grille avec des clip sur la face arriere.

 

Mais niveau dimension je suis assez short, j'ai 7 lampes,  22 potards, 12 switches, 3 prises jack a placer en face avant et 4 jacks, la prise de courrant et l'acces au lampes a avoir par l'arriere..

Et avec autant de lampes, j'ai a l'interieur un transfo qui bouffe deja bien de la place, et vas falloir que tout ça rentre. du coup, attend d'etre sur de pouvoir avoir tout ce qu'il me faut avant de me lancer dans une impasse.

Je sais je me complique bien mais ça me permettrai en live pour le montage de scene a placer mon baffle, ouvrir 2 rack, brancher 4 prises et je suis pret, contrairement a l'etat actuel ou je doit empiler baffle, 2 boitier rack 4U, mon preamp et tout rebrancher 1 par un. et ça 4 fois par semaine rien que pour les repetes :p.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 11:49:50 ]

24
:bave: N2h2... Je suis sûr que tu vas nous faire des tas de photos du montage :aime:
25
7 lampes, 22 potards ? Comme on dit ici, holly sh*t ! Ca va etre un cockpit de Mig !

Merci des conseils pour le choke, et pour le transfo de sortie... il est vrai que les transfos du Blackheart sont tout a fait corrects et bien dimensionnes, ils sont loins d'etre tres chauds meme avec l'ampli bien pousse pendant 1 ou 2 heures.
26

De rien pour les conseils, c'est pas grand chose mais ça fait la difference.

 

Et oui 22 potard ça fait tableau de bord, d'ou mon besoin d'economiser partout ou je peu sur la distance parcourue par le signal parce que je suis coincé avec certaine structures a avoir un minimum de distance donc de prise de parasites.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

27
Une petite mise a jour, je suis de retour de Chicago...

J'ai vainement cherché sur le net une boite qui pouvait me faire une "faceplate" pour l'ampli, mais les tarifs étaient vraiment trop élevés pour ce genre de prestation ($60 a $70 en fonction du matériau utilisé).
J'ai finalement trouvé l’idée en me baladant sur des forums US de DIY en ampli:

Un p'tit relevé de mesures sur la face avant de l'ampli, un tracé vectoriel fait sur Inkscape, on imprime ça au boulot sur imprimante laser pro, et ensuite... laminage a la plastifieuse !
Le résultat est nickel, on croirait une façade plexi ;) ... gros avantage, ça permet une petite personnalisation si on veut.

1947483.jpg
28

Joli. Quand tu parle de la faceplate, tu parle de la partie dorée? ça m'interesse, j'ai fini mon preamp, en virant tout ce qui ne me servait pas sur le premier model du coup c'est un peu moins un mig que prevu (tant mieux ^^) mais je cherche une solution pour faire les marquages proprement.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

29

Ouai, ça à de la geule... Beau travail de finition.

30
Merci ;).

@ N2H2: oui, c'est la face avant de l'ampli, la partie dorée.
La technique que j'ai employée est d'autant plus facile que le châssis est logé dans un cab... ça permet de s'appuyer dessus notamment.

Je me suis bien pris la tête sous Inkscape pour avoir quelque chose de sobre et sympa, un peu dans l'esprit JTM. Le plus chiant ? les numéros autour des potards ! j'ai heureusement trouvé quelqu'un sur un forum US qui donnait la formule qui permettait de bien les faire...

Ensuite, une impression de qualité, et un laminage plastique bien épais (j'ai pris le plus épais que le magasin proposait).
Résultat, un boulot propre et qui donne bien pour $8 :bravo:, au lieu d'une plaque alu ou plexi avec gravure a $70.