Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

  • 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 025 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tiens, petite question pour les pros de l’électronique (N2H2 ?):

Lors du passage en standby après avoir joué (volume a zéro puis passage en standby), j'ai parfois un pop qui se fait entendre (pas très fort).

Est ce quelque chose de normal ? j'ai entendu dire que certains switches peuvent engendrer ce genre de petit bruit (du a un arc).

Sinon, cet ampli déchire vraiment :bravo: ... un vrai petit Hiwatt, quasi impossible a faire cruncher sauf poussé dans ses derniers retranchements (volume entre 7 et 10).
Pour le salir, l'OCD et la Fuzz se comportent a merveille.
32
:coucou: thedams !! Tu as remplacé le switch pentode/triode par un standby ;)A moins de me tromper
:oops: Si c'est le cas, un pop peut apparaitre si les contacts du switch commencent à fatiguer et aussi en fonction de l'implantation de ce switch dans le schéma....
Qu'en penses tu N2H2.....:?:

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 19:27:08 ]

33

Oui ça arrive, c'est la coupure qui crée un pic de tension. Surtout si le filtrage HT est fait par un circuit LC donc presence d'un "choke" dans l'ampli en place ou beaucoup de marques utilisent une resistance 10W 400Ohms.

 

Ca se solutionne, comme le standby se trouve sur une ligne DC en plaçant une condo en parallele du switch de sdtandby.

J'avais du faire ça quand j'ai repassé mon 50/50 en filtrage LC alors que d'origine il est en RC.

 

Pour le condo, 680NF 630V pour moi a completement erradiqué le pop.

Pour la valeur en farade, a partir de 0.68µF normalement on entend plus aucun "ploc", selon les ampli une valeur plus faible peu largement faire l'affaire (a tester donc). Par contre pour la tension de service en Volts, faut monter au maximum, en general la ligne standby vehicule du 400V (parfois un peu moins, parfois un peu plus) Mais le pic de tension generé, surtout sur filtrage LC peut facilement monter a 600, voir plus donc avoir un condo avec une tension de service la plus elevée possible.

 

Je te conseil de mettre du non chimique, non polarisé, en general ils supportent mieux ce genre de maltraitance et acceptent qu'on le envoi un peu plus que la tension de service indiqué dessus.

Perso j'ai eté acheter un condo 0.68µF 600V chez mon electronicien.

 

Tu peu utiliser celui ci par exemple:

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Capacitors_TAD_Mustard_Caps/TAD_470nF_630VDC_Mustard_Cap_470nF_0_47uF_1154

 

au pire en mettre 2 en parallele, voir si tu es du genre "j'aime les grosses marges de securités" tu en monte 4, x2 en series et en parallele a ça tu en remonte de nouveau 2 en serie. Comme ça tu obtiens un total de 1µF avec une tension de service a 1.2Kv... Mais faut avoir vraiment la place, chacun mesure 4.7cm pour un diametre de 2,2cm.

 

 

ATTENTION! On ne peu pas faire ça sur une ligne en courant alternatif, un condo ne bloque pas la tension alternative.

En Dc, il absorbe rapidement le pic de tension puis libere a la masse le courant plus doucement.

C'est un des defaut du filtrage LC, qui pour le reste est plus avantageux que le RC car abaisse moins la tension donc permet de gagner un peu en dynamique.

On peu parfois retrouver ce soucis sur du RC, la solution est la meme, tant qu'on est sur d'etre sur une ligne en DC

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 19:45:23 ]

34
Merci a vous deux pour les conseils ;).

Le kit remplace en effet le switch pentode/triode par un standby... que par ailleurs je n'utilisais pas des masses sur le BH5H d'origine.
Ce pop ne se produit pas tout le temps, et ne me gêne pas plus que ça (de plus il n'est pas fort).

Mes questions suivantes sont:
- dois-je y remédier absolument ? (cela va t il nuire a l'ampli ?) ... perso, cela ne me gêne pas outre mesure.
- si je veux y remédier, je peux donc poser ce condo en parallèle du switch... quel est le meilleur emplacement ? directement sur les pattes du switch ? sinon, les câbles qui vont au switch étant la masse des condos de filtrage et la sortie high-voltage du transfo d'alim', je ne vois pas ou le placer ailleurs.

voici un lien free.fr du layout, si ça peut éclairer (et donner votre avis d'expert sur ce kit ;) ): http://dl.free.fr/rtfaxyLU5

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 20:15:49 ]

35

Alors tu le place comme tu le sent, du moment que il est en parallèle du switch, c'est sur que si c'est plus simple de le monter directement dessus, autant faire ça.

 

Faut il le faire? La est la grande question, si tu entend un "poc", c'est que le pic affect les lampes ou la ligne audio du circuit. C'est pas une obligation, mais perso je le ferai car si le pic de tension arrive sur la grille ou sur l'anode, ça racourcit la duree de vie des lampes, mais je ne suis pas expert. Je te conseil de le faire, ça pourrai eviter des desagrements.

 

Par contre les layouts c'est pas super top niveau lisibilité je prefere les schema classique, verifie juste que tu est bien sur du courrant continu, que le standby se retrouve pas directement en sortie du transfo sur une partie en alternatif, il doit etre placé derriere le pont rectifieur.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

36
Tiens, je te fais parvenir le schéma du kit: http://dl.free.fr/jmObWuIYg

Donc, si je suis bien sur un DC, je peux mettre ce condo entre la patte 1 et la patte 2 du switch (patte 1=filter caps ground buss, patte 2=high voltage center tap) ?

37

c'est pas le meilleur endroit pour placer un switch standby, les lampes rectifieuses aiment pas trop les standby a cet endroit.

Voila un article qui peu s'averer interessant:

http://www.freewebs.com/valvewizard1/standby.html

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 02:39:30 ]

38
Ok, si je comprends bien, les lampes rectifieuses n'aiment pas trop un sby avant ce qu'ils appellent le "reservoir capacitor"... l’idéal serait donc de le placer après.

Oui, mais ou ? j'essaye de capter ce charabia... qu'est ce que le "reservoir capacitor" ?



39
Apparemment, une solution proposée sur son site, dite "improved standby switching" serait de rajouter une résistance en parallèle du switch de standby.

Citation :
Improved standby switching:
Most standby switches simply turn the HT on and off, allowing the amp to be muted while the valves are still idling hot. When the standby is switched to "on" all the power supply capacitor will instantly draw inrush current;- this 'hard switch on' and inevitably shortens the working life of the rectifier and capacitors. However, if we are willing to forgo the complete muting facility we can instead redesign the standby switch for a 'soft start' to truly help extend component life (especially the rectifier, whether valve or solid state). If we arrange the switch to allow the anode current to increase very gradually at the same time as the heaters warm up, then both inrush surge and cathode poisoning can be completely avoided. This can be done simply by placing a resistor in parallel with the switch. Obviously this works best if the switch is placed before the reservoir capacitor.

Finding a suitable resistor is relatively simple because the amount of current we allow to flow on standby isn't that important, and it is in fact easier to decide instead how much power we want it to dissipate. Because the amp might be left on standby for some time we don't want the resistor to get very hot, and equally, we would like to avoid using a large and expensive metal clad resistor.
A 2W resistor would be ideal. To avoid excessive heat we will allow it to dissipate no more than 1W. At the moment the mains switch is turned on, the resistor will have to drop the full HT voltage. If the standby switch is to be placed after the rectifier we can use the value of HT voltage. If the switch is placed before the rectifier then use the AC (rms) voltage of the transformer.
In this example the switch is to be placed after the rectifier and the HT is 300Vdc. For 1W dissipation:
P = V^2 / R
(Note, ^2 means "squared".)
R = (V^2)/P
R = (300^2)/1
= 90 000 ohms
The nearest standard is 100k, but since it only has to suffer the maximum power dissipation at the moment of switch on, half this value or 47k would be fine too.
The initial current will mainly be swallowed by the reservoir capacitor so most of the HT will be dropped across our standby resistor, and the voltage on the valves' anodes will be negligible for the first few seconds while the heaters begin to warm. As the reservoir and smoothing capacitors charge the anode voltages will rise gradually and a small amount of anode current will be allowed to flow as the heaters reach full temperature. Once the capacitors are fully charged and the valves warmed up the amp will remain on standby, allowing a trickle current to flow at all times (so the amp will not be totally muted; there may be the faintest of strangled sounds if we tried to play). The current flowing will be small (and very difficult to calculate!) but sufficed to say that it will probably be about half the initial surge, and the anode voltages will all idle at somewhere in the region of half their normal value.

This is an enormously simple modification to any amp, and any value over about 47k (2W) or 150k (1W) should do. It is worth pointing out that this mod was hastily added to later production runs of the Vox AC30 reissue, to fix the problem with rectifier flashover.


Celle ci serait de valeur (en anglais) R = (V²)/P

Sachant que le HT a la sortie du transfo d'alim est de 275V AC, il me faudra donc, pour une dissipation de 1W, R = (275²)/1, soit environ 75K.

La moitie (a peu près) de cette valeur ayant l'air suffisant d’après lui, j'aurais donc besoin d'une résistance de 47K/2W ?

Dites-moi si je me plante...

Tout apport pour augmenter la durée de vie/fiabilité de l'ampli (lampes et condos surtout) est bienvenue !
40

Alors ce que l'on nomme reservoir cap, c'est les condos qui servent de "reservoir" et filtrage pour la haute tension, et qui se trouvent avant ta premiere ligne HT.

 

Donc sur ton schema il y'en a un, c'est le mr 22µF450Vl'ideal serai de placer ton standby sur la partie HT+ entre la resistance de 130 Ohm et l'intersection qui relie la resistence 130 Ohm et le point A. voila sur le schema:

 

 

Je suis pas forcement de l'avis de mettre une resistance en parallele du switch, ça rend le standby partiel, c'est a dire que meme sur off, un petit peu de courant vas passer, un peu comme si tu decidai de faire fonctionner ton ampli en 100V au lieu de 275V, le but etant de ne pas avoir une charge qui passe de 0 à 275 instantanéement, les condos n'aiment pas ce genre de maltraitance, d'ou le poc sur une charge/decharge ultra rapide.

tu peux je pense mettre donc ton standby comme sur le schema et en parallele un condensateur comme on en a discuté plus haut, c'est le condo non electrolytique qui absorbera ce pic, les non chimiques etant plus robustes que les chimiques polarisés. comme tu est a 275V sur cette partie, tu peu avoir une tension de service a 600V cela suffit largement (en general le pic de tension monte a 150-180% de la tension de l'ampli sur on)

Si maintenant tu veux améliorer la chose tu met en plus en parallele ta resistance de 75K, mais ça apportera tres peu, le but etant comme le condo de ne pas traumatiser le "reservoir cap".

 

Le fait de ne pas avoir la resistance sur le switch te permet surtout de conserver un vrai standby, a savoir aucun son ne peu sortir si l’interrupteur est ouvert.

 

Ton ampli est "bien conçu" point de vue durée de vie, tes reservoir cap sont a une tension de service de 450V pour une tension de 27, c'est cool, et loin d'etre le cas de tous les ampli, par exemple sur un peavey / d'origine, tu as un reservoir cap de 450v pour une tension d'alime a 415V du coup a l'allumage sans ce genre de securité tu est sur que le condo prend un pic plus haut que ce qu'il est sencé subir a l'allumage. pour ton ampli la marge est correcte tu ne devrais pas voir de reel difference sur la durée de vie de ce condo meme si tu ne met pas la resistance.

 

edit:

J'ai oublié de retirer sur le schema le standby de la center tape, bien entendu si tu le place la ou j'ai mis le bleu, tu ne met pas celui de la center tape.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 10:40:26 ]