Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique / électro-acoustique

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 703 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare acoustique / électro-acoustique
Bonjour à tous !

Alors voilà, je joue de la guitare et je chante, et souhaitant me consacrer de plus en plus à ma passion qui est de faire de la musique je suis à la recherche d'une bonne guitare qui serra me satisfaire.
J'ai créé une chaine youtube il y a peu et j'aimerai composer mes propres chansons, et pour ce je suis à la recherche d'une bonne guitare acoustique ou électro-acoustique.
Ce que je recherche par dessus tout c'est une guitare qui a de la personnalité, du charisme, avec une sonorité particulière. J'ai conscience que les goûts dépandent de chacun, mais cela fait plus d'un mois que tous les jours je me renseigne, que j'écoute un maximum de guitares possibles sur internet, j'ai également essayé des guitares en magasins et je suis allé dans 6 jusqu'à présent, et pour l'instant je ne pense pas avoir trouvé la guitare que je recherche... Le fait est que malheureusement je suis restreinte par mon budget pour l'instant, qui se limite à 1000€ (je ne suis pas à 100€ près cependant).
J'ai eu un vrai coup de coeur pour certaines guitares cependant, et ce sont les Lowden... Je suis amoureuse de ces guitares, j'adore leur sonorité, sauf que j'ai conscience que cela ne rentre absolument pas dans mon budget... J'ai découvert ces guitares car j'aime beaucoup Damien Rice, et je me suis donc renseignée. Les influences qui me nourissent sont les bons sons britanniques, le pop-rock, la musique irlandaise, et les ballades très prenante... J'adore Ride On de Christy Moore par exemple pour vous donner une idéé.
Alors mon rêve (en attendant d'avoir peut-être un jour les moyens d'acquérir une Lowden) serait de trouver une guitare qui rentre dans mon budget, et qui corresponde à ce son que je recherche (j'espère que mes explications auront pu vous éclairer sur ce fameux son qui me tient tant à coeur...) J'aimerai que ce son se rapproche au maximum de la Lowden, quitte à mettre des cordes en particulier, ou à acheter une pédale. J'adore les arpèges, et la musique très profonde, qui fait vibrer (même si cela dépend des goûts une fois de plus). Je recherche ce genre de guitare, donc si vous en connaissez une succeptible de me plaire je vous serai très reconnaissante de m'en faire part ! C'est très important pour moi d'avoir un coup de coeur pour une sonorité, j'ai besoin d'une sonorité qui m'inspire, et qui me fasse vibrer... C'est très important pour moi, j'ai un projet et je suis très motivée, et j'ai à coeur de le réaliser correctement. J'ai besoin que la guitare que j'ai me nourrise, m'inspire, et soit en accord d'entrée avec la musique que je souhaite créer.
Je me permets d'ajouter une petite précision, je joue beaucoup dans les aigus (vive les capodastres ! Je ne pourrais vivre sans...), et donc il est vrai que j'apprécie les guitares qui possèdent un cuteway, mais bon, la sonorité passe avant-tout donc je suis ouverte à toutes propositions étant succeptibles de me faire découvrir cette sonorité que je tends si fortement à découvrir.
Dans la même idée, je recherche une guitare facile à jouer, type Taylor, et qui ne soit pas trop encombrante car je ne suis pas très grande !

Pour les guitares que j'ai essayé jusqu'à présent voilà une petite liste :

- Une Taylor 214ce et 114ce : J'ai été assez déçue de ces guitares, il me semble que j'avais précédement essayé une Taylor 114e au tout début de ma recherche, j'avais aimé le son, mais je ne l'ai pas retrouvé et je n'ai pas été séduite la seconde fois (le cuteway affecte-il à ce point le son ? ou bien est-ce parce que j'avais testé de simple guitares à 300€ avant...)

- Une Norman (je ne sais plus laquelle cependant) : Elle ne m'a pas déplue, mais elle ne m'a pas transçandée non plus...

- Une Breedlove : Le son de cette guitare m'avait vraiment fais un sacré effet quand je l'avais écouté sur internet, mais lorsque que j'ai gratté les cordes je n'ai pas retrouvé ce même emballement... Cependant beau son, mais je l'aime moins en ce qui concerne le strumming que le fingerpicking.

- Une Taylor 210ce : La même critique que pour les deux autres Taylor citées en haut.

- Une Seagull : Comme pour la Norman, elle ne m'a pas déplue, mais il manquait ce petit truc qui vous fait sentir que "c'est celle là !"

- Plusieurs Takamines : Je n'accroche pas avec la sonorité, cependant cela ne dépend que de mes goûts personnels.

- Plusieurs Yamahas (dont une entièrement construite en bois massif) : Pareil que pour les Takamines, la sonorité qui moi me fait vibrer ni était pas...

- Une Ovation : Alors, je n'ai testé qu'une Ovation qui devait être dans les 400€, et j'aime la sonorité de la guitare, cependant j'avoue que je n'arrive pas à accrocher avec le look et le dos synthétique de la guitare... J'aime vraiment les belles guitares toutes en bois. Cependant, si vous pensez que je fais une erreur et que je passe peut-être à côté de la sonorité de l'Ovation n'hésitez pas à me faire part de votre avis !

- Fender, Epiphone : Je regroupe car je n'ai pas aimé.

- Une Martin 000cx1 (il me semble) : Alors je ne m'attendais pas à un super son, car j'avais entendu que les Martins de ce prix vallaient 1000€ plus à cause de la réputation de la marque que de la sonorité, cependant je me suis dis que je voulais au moins en essayer une pour avoir une idée du son, et cela devait rester dans mon budget. Verdict : je n'ai pas aimé.

- Une Tanglewood tw47ce : J'ai aimé cette guitare, elle avait un bon son je trouve, mais ça me chagrine car une fois de plus il me manquait un petit truc, je ne sais pas, cette sonorité quoi... J'ai peur d'avoir trop les Lowdens en tête...

- Enfin pour finir, les deux Taylor GS mini : J'ai d'abord testé celle qui possède une table en épicéa, et là... Wow ! C'est fou comment le son est puissant alors que la guitare est petite. mais vraiment, c'est la seule guitare qui m'a fait me dire "wow" parmis celles que j'ai essayées. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'il n'y ait pas de cuteway, car je tiens à pouvoir jouer très aigue...
Cependant, je pensais que j'allais avoir une préférence pour la Taylor GS mini avec la table en acajou, or ça n'a pas été le cas, ça ne m'a pas fait le même effet. J'ai une large préférence pour le son clinquant de la GS mini avec la table en épicéa massif.

Bref ! Quel long post "^^ J'espère ne pas vous ennuyer avec me recherche qui est assez éxigeante... (de toute façon j'imagine que les personnes ennuyées n'arriveront pas à ce stade du post).
Enfin voilà, j'espère que vous pourrez peut-être m'éclairer, sinon je pencherai pour la Taylor GS mini. Et comme je pense j'ai pu le dire plus haut, si vous connaissez des pédales qui serraient une bonne alternative à cette sonorité des Lowdens que je recherche, ou qui serrait capable de fournir un très beau son pour faire des arpèges, n'hésitez pas à m'en faire part je suis preneuse !

En tout cas un grand merci à l'avance à toutes les personnes qui auront la gentillesse d'accorder un peu de leur temps à essayer de me répondre, cette guitare je la veux tellement !

Merci de m'avoir lue en tout cas ! :D:

Bonne journée, soirée, semaine, année, vie à tous ! :bravo: :mdr:

Marine.
2
Faut aussi ne pas hésiter à retester une guitare, on est parfois surpris. Sauf bien sûr celle dont on est certain qu'elles ne collent pas. Faut aussi voir le son amplifié si tu prends une électro.

 

3
Merci beaucoup de ton conseil ! En effet je n'ai testé le son amplifié que sur la Tanglewood, et j'avoue que je la préférai non amplifiée...
4
Je viens d'écouter plusieurs Ibanez électro-acoustiques, et ma foi le son me plaît bien ! Cependant je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner en vrai n'ayant pour l'instant écouter le son que sur internet...

Vous en pensez quoi ?

Merci à l'avance ! :D:
5
Faut voir en vrai. Ibanez, c'est pas ce qui se fait de mieux en acoustique à mon sens. Après faut voir si tu cherches un vrai son acoustique ou un son un peu électro

 

6
Je ne sais pas vraiment si ça me plaît réellement en fait, comme tu dis il faudrait que j'essais... Je suis un peu paumée en fait dans ma recherche... Je retourner aux magasins de musique la semaine prochaine normalement, on verra bien. En ce qui concerne ce qui est de savoir si je préfère un son prurement acoustique ou bien un peu électro... Je ne sais pas, je préfère avoir un vrai feeling avec la guitare, qu'importe si elle est uniquement acoustique, ou électro-acoustique...
Connaîtrais-tu des guitares qui auraient un son se rapprochant du son des Lowdens ? Ou ayant un beau son en arpèges à ton goût ?

En tout cas une fois de plus merci de ta réponse !
7
je cherche une critique faire sur une guitare qui n'était vraiment pas cher cette critique était en juin il me semble mais bien sur je ne sais plus du tout quelle marque c'était mais la personne en parlait d'une telle manière que cela m'a séduit. est ce que cela vous dit queque chose ?
je vous remercie
8
Essayez d autres marques : Cort , Washburn , Guild , Peerless ...
9
Dans les 1000 euros, essaye Furch, ou les grosses mexicaines de chez Martin.

C'est un budget bâtard le 1000 euros, à 600 euros tu as les premières guitares sympa (martin mexique, Seagull, Art et lutherie), à 1000 les premières électro sympa (takamine) mais qui sonnent pas top si on branche pas.

Pense que la guitare (épicéa) s'améliore dans le temps, même ma vieille taka de 1982 comment à sonner super mieux qu'une D28 ou un taylor neuve :)

Je dirais que dans ce budget pas de mauvaises affaire non plus, et comme dit Berzin, attention au test de 10 minutes. Demande à ton magasin habituel de te prêter une guitare 2 ou 3 jours contre chèque de caution, chez toi, tranquille, tu teste sereinement.

Perso j'achète jamais une acoustique sans la tester dans mon environnement calmement.
10
Je possede un tanglewood 47 c'est sympa.. je l'ai prise car je l'ai touchée pas cher mais une guitare que j'ai trouvé terrible c'etait un EASTMAN dreadnought (D10 je crois) je te conseille de tester cette marque.
J'avais pas le budget pour me la payer :((

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 23:26:04 ]