Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail de la main droite : plus de relief aux lmpros et globalement au jeu

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 823 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Travail de la main droite : plus de relief aux lmpros et globalement au jeu
Bonjour,

Rapide présentation, j'ai 37 ans et je fais de la guitare depuis 2 ans, c'est devenu une réelle passion et ma principale voire unique occupation de loisirs après les obligations familiales ;)

Après une année et demi avec un professeur qui a dû partir vers d'autres horizons, je travaille en solo, je me suis fait un programme en suivant les conseils précieux des membres de ce forum.

j'ai une baja telecaster et un looper rc 30 et guitar pro 6
et aussi rocksmith, un jeu video de guitare qu'on m'a prêté il y a quelques mois mais je ne l'ai pas encore essayé:bravo:

Mon prof m'a dit que le travil de la main droite était au final bien plus importante que la main gauche, j'étais perplexe au début maintenant, je pense qu'il a raison et j'ai du mal à trouver où à faire des exos qui me permettrait de donner du relief aux impros, généralement ça sonne scolaire/plat même quand c'est des impros pompés note à note sur des bluesmen renomés. Avez-vous des conseils qui me permettrait de progresser ou des choses à faire.

Merci à vous
2
Bonjour

Je te conseille ce livre :
https://www.amazon.com/Speed-Mechanics-Lead-Guitar-Stetina/dp/0793509629

Il couvre le travail de la main droite, de la main gauche puis des deux ensemble. Pour la main droite, il détaille notamment les différentes attaques de médiator sur 2 cordes, par exemple, attaquer la corde de si par un coup vers le bas, puis celle de mi par un coup vers le haut, ou bien la corde de si par un coup vers le haut suivi de la corde de mi par un coup vers le bas, etc et toutes les combinaisons de ce style. L'auteur a vraiment étudié tous les mouvements possibles et les fait travailler séparément, c'est long, mais super efficace. Le livre a été édité en 92 et il est toujours en vente, c'est dire... il y a pas mal de commentaires sur amazon.

Sinon, un conseil qu'il ne donne pas mais qui me semble indispensable, c'est de travailler sa main gauche sans la poser sur le chevalet, c'est beaucoup plus dur au début, mais après ça donne une vraie aisance à la main. De même, travailler des rythmiques genre funk, en étant bien précis rythmiquement aide aussi à développer la technique de main droite (en général quand on joue des notes seules on ne met pas trop de force dans la main alors que pour ce genre de rythmiques, on est obligé, donc ça fait travailler la main, le bras, jusqu'à l'épaule) et en plus ça oblige à trouver un geste de la main qui soit précis rythmiquement, c'est important :)

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 16:49:55 ]

3
Je ne connais pas ce livre mais Tchandra78 donne des exemples pertinents, ça doit être bon.
Pour cela, tu peux aussi trouver plein de trucs sur YouTube. Je pense que cela ne s'explique pas par du texte ici, il faut beaucoup écouter jouer les maîtres et petit à petit, à force de travail, cela s'installe dans le jeu. C'est valable en rythmique également, je dirais même prioritairement. Il faut dans un premier temps réaliser les exercices que tu vas trouver le plus lentement possible (+/-50 à la noire), au métronome puis accélérer progressivement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 17:28:28 ]

4
Pour la main droite décompose les techniques par catégorie, aller-retour strict, sweeping, economy picking...
Intéresse toi aux histoires d'aller retour-strict extérieur et intérieur. Tu peux jeter un oeil à la video Rock Discipline de John Petrucci qui explique cela assez bien.
Ceci étant dit si t'es solos sonnent plats c'est aussi une question de main gauche, donc à travailler:

-gammes majeurs/mineures relatives
-pentatoniques
-mineures harmoniques/mélodiques
-gammes dites exotiques
-arpèges et triades
-notes "in" et "out"
- et surtout HARMONISATION DE GAMMES, point clé de la compréhension musicale

Savoir articuler ces gammes entre elles, enrichir tes accords avec ces gammes etc

Et pour finir ne pas oublier le FEELING, travail des bends, slides, hammer-on pulling off etc
5
Bonjour,

J'ai donc suivi vos conseils et j'ai trouvé le bouquin de stetina speed mechanic... Pour être franc, il ne réponds pas vraiment à la question initiale de comment faire sonner mieux des impros blues (peut-être que c'est tout simplement pas encore de mon niveau) par contre il m'a fait énormément progresser de façon générale main droite et main gauche grâce à ses exercices, j'y consacre 20 min par jour comme exercice d'échauffements et le résultat est déjà visible au bout de deux mois, je vous remercie donc sincèrement pour ce conseil, en plus quelques euros le bouquin, c'est bien un des meilleurs rapport qualité prix dans lequel j'ai investi.

6
:D: super !
Après, c'est effectivement un bouquin orienté technique pure et plutôt typé métal, donc pas vraiment une aide pour le phrasé blues... pour ça, ce qui doit pouvoir aider, c'est d'apprendre des solos qui te plaisent et de les jouer avec le disque, ça aide à développer le phrasé associé au style, si tu as une bonne base technique par ailleurs, ça devrait suffir :) Et oui, comme je disais, lever la main gauche du chevalet pour libérer l'expressivité.