Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide choix achat micros pour plusieurs guitares

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 671 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion aide choix achat micros pour plusieurs guitares
bonjour à tous de la part d'un nouveau!!

etant un petit gratteux sans grandes connaissances techniques,je suis embeté pour acheter mes nouveaux micros!!
j'ai 3 ltd (la m-50,la ec 256,la te 202) et j'aimerai les améliorer en changeant les micros mais je n'y connais rien et j'ai peur de faire des mauvais choix...
comme je suis plutôt hard-rocker/metalleux,je me suis tourné vers les micros emg (les passifs h4 et h3 et oc1 pour une question de prix et puis ca sera tjrs mieux que les lh 150) mais d'une part,je ne sais lesquelles choisir en fonction des trois guitares et de plus il y a plusieurs refs de h4 passif et je ne sais donc pas lesquels sont pour manche et chevalet...pour les h3,il n'y a qu'un modele donc je suppose qu'il se monte aussi bien sur manche que sur chevalet...
les oc1 semblent plus coller avec la ec 256 (type les paul) mais c'est juste une idée sans connaissance....
j'ai aussi selectionné le set de Seymour Duncan sh-jb hot rodded qui correspondent à mes prix.
pour la te 202,je suis encore plus largué car je l'ai choisi pour jouer des trucs plus cool mais je veux jouer aussi du hard rock avec (apres tout j'ai bien vu des hardos avec des telecaster!) disons que je la souhaite moins radical mais polyvalente.

voilà,si il y a un gratteux qui maitrise bien le sujet pour m'aider et me proposer des combinaisons de micro....

merci d'avance à tous!!

lars
2

Comme combi metal /hard classique tu as:

 

Le coté polyvalent avec le SH-4 (seymour duncan) qui est bien pechu, mais permet aussi des cleans tres chaleureux, en revanche, ne sont pas ultra bourrins.

Le coté plus axé hard / heavy / rock avec le SH6, (seymour) qui a un peu plus d'aigus que le SH-4, avec celui ci tu peu tout faire du rock au brutal (celui que j'utilise sur ma jacskon 6 corde accordé en Si (comme une 7) avec ça je fait du amon amarth, du gojira sans soucis. en revanche niveau clean, c'est potable mais pas le must.

Pour du plus bourrin, le SH-13, qui est clairement fait pour aller du hard au brutal/death/thrash moderne. Plus raid que le SH-6, je l'ai longtemps utilisé sur ma gratte de luthier avant de le modifier. Son defaut c'est que pour le clean il est trop brutal, et fait cruncher trop rapidement.

 

Chez dimarzio tu as:

Le tone zone, plutot criard pour des son plutot heavy assez droit et plutot aigus, axés haut mids.

coté rock plus calm le PAF-Pro est excellent, mais plutot leger si l'on cherche a atteindre la grosse disto.

 

Pour celle que tu souhaite moin radicale et polyvalente, je pense que le setSH4-hot roadded conviendra tout a fait. le SH-4 est vraiment capable de tout selon le reglage sur l'ampli que tu mettera derriere.

 

Dans tous les cas le micro seul n'est pas le facteur limitant ton son, la puissance et la precision de tes attaques vas y faire beaucoup. J'ai fini par modifier mon SH-13 avec un aima AL5 (celui d'un SH-4 JB) et lui enlever quelque tours de bobines car avec le temps j'ai appris a mieux gerer mon son "violent" par mon jeu plutot que par le sur empilage de disto.

Dans tous les cas, penses au fait que plus tu monte en gain (genereal c'est a dire le cumul micro / disto/ampli / HP) plus tu vas perdre en definition.

 

Pour exemple type, je te citerai l'album from mars to sirius de Gojira, qui il faut le savoir est enregistré et joué en live a coup de simplement un ampli EVH 5150 et des micro seymour duncan '59, qui ne sont pas pourtant reputés pour etre le premier choix dans un micro pour ce genre de musique!

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Pour les h4, il y a le hz-h4 qui est la version passive du 81 (donc logiquement cote chevalet et/ou manche) et le hz-h4A qui est la version passive du 85 (presque tout le temps manche).

Sinon la molecule du dessus a un peu tout dit... Je rajouterais les excellents black winter, qui ne sont pas reserves qu'au metal extreme. J'ai un pote qui en a mis sur une IBANEZ et il tape tres bien le blues et le jazz avec. Ce sont des micros tres equilibres, qui savent rugir quand il faut et qui sont assez reactifs au potard de volume.
Toujours chez DUNCAN, il y a le sh10 full shred, qui tape dans le hard rock et le heavy metal. Pas de death & co avec par contre.

Apres il fait aussi equilibrer le spectre sonore de la lutherie de tes grattes et celui des micros, et faire gaffe a la transparence des micros. Genre mettre un x2n sur une gratte toute en acajou c'est pas une super bonne idee (micro tres transparant qui va laisser passer toutes les basses de l'acajou en rajoutant de la satu par dessus = son hyper gras) alors que sur du tilleuil ou de l'aulne ca passe mieux.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4
perso pour la polyvalence chez seymour je prefere largement le sh5 ou le sh14 (version alnico5 du sh5)
ils ont un son plus creusé permettant d avoir un plus gros son sans sacrifier la précision ,surtout pour le sh14

Mais apres c est chacun ses gouts

si tu veux augmenter la qualité du son de tes grattes à moindre cout ,je te conseille les micros GFS, ils sont pas chers ,efficaces et tu en as pour tous les styles
j ai egalement teste ENTWISTLE et le resultat vaut largement le faible investissement

maintenant Seymour a un grain particulier bien sympa qui me fait aimer cette marque

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

5
pour commencer,merci pour vos reponses!!
pour les emg passif h3,vous les connaissez? c'est quoi la dif' avec les h4? de plus il semblerait qu'il n'y ai qu'une reference de h3 et qu'on les montent à la fois sur manche et sur chevalet...les h3 semblent plus indiqué sur la ec 256 type les paul...

lars
6

Perso je t'ai donné un avis sur les micro que j'ai joué plus de 6 mois. j'ai essayé les H3 et les H4 ainsi que les SA( ancienne denomination du OC) 1 & 2 et vraiment y'a pas photo a part le H4, qui a la rigueure pouvais passer je les aient trouvés tellement moux du genou ces micro. Le voicing d'un actif mais la patate d'un escargot laissé 3 jour au soleil.

 

ça reste subjectif, mais je trouve que y'a vraiment pas photo entre un seymour et un EMG passif. autant EMG actif on aime ou pas mais indeniablement ils envoient, autant les passifs, je pense que s'ils font pas tant fureur que ça c'est pas pour rien.

 

A part les pseudo gratte signature que l'artiste n'a joué qu'une fois pour toucher le cachet, je ne connais aucune pointure fiere de se rammener sur scene avec des EMG passifs, faut pas se leurer, le metallos chez EMG il sont en actif.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Laiho? il n'utilise que ca...Bon avec un boost, et ok...c'est Laiho c'est pas non plus une super grosse pointure (un ptit 37 quoi) mais il utilise les H4.
Mais c'est vrai que si tu veux du passif, evite EMG. J'en ai sur ma f250 mais j'ai tellement modeler mon son avec mes effets/preamps que ca passe. Autrement ca serait bien dégueu.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8

Ba en fait H4+EMG afterburner, c'est equivalent a peu pres a avoir un 81, fait a part que tu peu regler ton degré de Gain.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 21:41:46 ]

9
bon ok.
comme quoi faut faire attention à une idée de depart!
merci encore pour vos avis,ca va bcp m'aider!!

lars