Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La touche érable brut c'est beau mais... comment ça se nettoie?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 10 166 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La touche érable brut c'est beau mais... comment ça se nettoie?
Salut,
j ai un joli manche en érable brut su ma LP, mais je ne sais pas commet le nettoyer où plutôt avec quoi...

765928IMG0511.jpg

j ai demandé chez ThoTho le mec au tel me dis de l huile de citron, alors mdr! c'est sur que non :non: d'ailleurs je lui dis, et après il me dis du Dunlop 65 Polish encore plus mdr !!! :mdr:

bref il est clair qu'ils n'y connaissent rien, :oo:


si quelqu'un à la réponse je suis preneur merci :D:

C'est le ton qui fait la musique.

Afficher le sujet de la discussion
21
tient je pensé a un truc aussi ca s appelle le micro- mesh ( http://www.polirmalin.com/micromesh-feuilles-75x150mm-p-180.html ) un micro abrassif fait pour polir pas mal de surface , n attaqueras pas la touche ( enfin a peine la surface ) et surtout polira au passage les frettes , voila :bravo:
22
Attention, l'huile danoise est un très bon produit mais c'est une finition d'aspect satiné à proprement parler, que l'on applique en plusieurs couches. Si l'on veut que du bois brut garde son apparence, ce n'est donc pas la meilleure solution.

En revanche, elle constitue également un excellent bouche pores avant l'application de vernis naturels brillants, pour celui qui désirerait modifier l'apparence de son instrument.

Pour en revenir au manche Gibson dont on parle ici, je doute malgré tout qu'il soit nu. Je ne serais pas étonné qu'il y ait une (très) mince finition nitrocellulosique mat ou satinée. Dans ce cas, l'utilisation d'un peu d'eau savonneuse est recommandée.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 18:02:35 ]

23
oui finition satiné qui peut se polir comme un nitro justement avec du micro mech au final on revient un peut dans l esprit d un vernis au tampon ( qui soit di en passant peut etre apliqué sur la touche en erable aussi bien que pas mal de preparation et d apprentissage en amont soit necessaire mais ca reste pationnant tout de même ) et oui je pense que le custom shop de gibson ne soit pas taré au point de livrer une gratte avec une touche erable non protégé ... elle serait deja noire de crasse :-D ( bien que je ne me permetrait pas de remettre en question la propretait du dit utilisateur, il en v a de soit ;) ) mais l erable marque trés vite pour l avoir un peut travaillié :-D
24
"( bien que je ne me permetrait pas de remettre en question la propretait du dit utilisateur, il en v a de soit ;)"



:lol:


C'est marrant, j ai pris l'habitude de me laver les mains à chaque fois que je la joue !

C'est le ton qui fait la musique.

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 07:37:04 ]

25
:-D
26
voici la réponse de Gibson:

Hi ******

For ample fingerboards please just use a cotton cloth, no clean products are needed.

Regards,


Marcelo Pineda
Customer Service

C'est le ton qui fait la musique.

27
il y a donc un profil "ample" sur les LP :-D
28
J ai trouvé !!!! :-p:-p:-p


Apres des mois de recherche de test, d 'essai.

Mon manche a grisé et verdi bref, c'était bien la merde...

-brosse a dent avec dentifrice. check, ca nettoie mais n'enlève pas la tache noire ou le verdi.
-savon de marseille. check, ca nettoie mais j ai toujours mes taches.
-fretboard conditioner de Gibson. Check, résultat plus interressant mais ma touche n'est toujours pas nikel et noircie.
fret one: check, ca nettoie mais laisse les taches...


bref après avoir tout essayé j ai trouvé :

-laine de fer 0000 (prenez soin de protéger les micro avec du ruban de masquage peinture
frotter ardemment chaque frette à sec, pour enlever le gros de toutes les saloperie restées sur la touche (produits précédents, transpiration, poussiere etc...)

-Enlever les résidus de laine de fer autour du plan de travail et sur les touches et ou la guitare avec une soufflette ou a défaut un aspirateur avec une buse adaptée avec une brosse.

-nettoyant dégrisant incolore (trouvé dans n'importe quel magasin de bricolage, destiné à dégriser les terrasses bois)
- appliquer avec un chiffon neuf et blanc assez fin, replié le sur lui même et appliquer le produit sur chaque touche en tapottant, tout en laissant une fine couche sur la touche.

-laisser sécher, vous pouvez observer les taches de dissoudre a vue d'oeil, et au fil du temps votre touche reprendra son blanc originel.
jusqu'à ce que la touche soit sèche.
(passez la main vous sentirez votre touche très douce et satiné, un régal)

-si il reste des taches, renouveler l'opération.

- nettoyer le tout avec un chiffon propre humidifié.

-appliquer une huile protectrice pour le bois a base d'huile de bois de chine. (dispo dans tous les magasin de brico)

remettez vos corde, votre manche et comme neuf.

ROCK N ROLL !!! HELL YEAH ! :D::D::D::8):8):8)











C'est le ton qui fait la musique.

29
un maple neck se nettoie avec un produit gratuit : la salive
tuyau donné par un luthier de chez Gruhn à Nashville et confirmé par Dan Erlewine...
il faut juste éviter le café ou le chocolat avant....