Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La touche érable brut c'est beau mais... comment ça se nettoie?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 10 142 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La touche érable brut c'est beau mais... comment ça se nettoie?
Salut,
j ai un joli manche en érable brut su ma LP, mais je ne sais pas commet le nettoyer où plutôt avec quoi...

765928IMG0511.jpg

j ai demandé chez ThoTho le mec au tel me dis de l huile de citron, alors mdr! c'est sur que non :non: d'ailleurs je lui dis, et après il me dis du Dunlop 65 Polish encore plus mdr !!! :mdr:

bref il est clair qu'ils n'y connaissent rien, :oo:


si quelqu'un à la réponse je suis preneur merci :D:

C'est le ton qui fait la musique.

2
De l'eau et du savon.
Comme pour tes fesses.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

3
ok et bien qui l'eu cru, merci

(je te rassure elles sont très propres) :lol:

C'est le ton qui fait la musique.

4
je reviens... Après avoir commencé a faire une mixture eau+ savon...


de L EAU :???:

Parceque EAU+BOIS ça fait PAS bon ménage...

C'est le ton qui fait la musique.

5
Tu veux dire erable non verni?

Parce que boit brut => huile de lin, huile de citron...
Bois vernis => chiffon humidifié.

Érable non vernis... pas normal, l’Érable est un bois fragile, pour avoir une bonne tenue dans le temps il nécessite d’être protégé donc vernis ou ciré, mais brut :8O:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
+1 avec N2H2... tu es sur que ta touche est en érable non verni ? :?!:

Si c'est brut ---> huile de citron ou autre produit conseillé, avec parcimonie, et pas tous les jours. J'utilise du Gibson Fretboard Conditionner sur mes touches en ébène, une ou deux fois par an (le climat du Minnesota est assez rude, les touches peuvent s’assécher assez vite).
Sur ma Strat' avec touche érable vernie, c'est chiffon légèrement humidifié a l'eau tiède.
7
Sinon le polish pour guitare acoustique (genre Martin & Co ) fait très bien l'affaire sur un manche en érable.
En tout cas c'est ce que j'utilise pour ma tele depuis des années et ça fonctionne très bien.
8
Citation :

Parceque EAU+BOIS ça fait PAS bon ménage...


Ah bon... t'es pas au courant que les arbres subissent la pluie sans se détériorer ? Et ta touche, t'imagine pas tout ce qu'elle se prend en transpiration de tes doigts. Non moi j'aurai plus peur pour tes frettes perso. Eau et savon de marseille c'est pas mal.
9
Pour ne pas dire de bêtises, il faut avoir une réponse précise quant à la finition. Cependant, en lutherie, je n'ai jamais vu la moindre utilisation d'érable non traité. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas exister mais je serais très étonné, à cause de sa teinte claire. Notre ami Grahf ne s'est-il pas rendu compte que les bois utilisés en lutherie ont séché et n'ont plus d'écorce ?

Tout ceci dit, chez Gibson, il y a un an ou deux, on s'est servi d'érable "cuit/torréfié" pour faire face à une pénurie de palissandre et peut-être d'ébène. S'il s'agit ici de ce cas de figure, l'érable prend alors une teinte ocre, voire plus foncée et pourrait alors s'entretenir avec de l'huile de citron, comme le palissandre et l'ébène.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
A vue d’œil je dirais une LP Custom Maple ( http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-Custom/Les-Paul-Custom-Maple/Specs.aspx ) , à confirmer par notre ami SHARKone.
Donc l’érable serait "intentionnel" et "affiché par le marketing" ;).
Je crois qu'il y a déjà eu des modèles LP et RD (artist) avec ce type de touche/manche.
De souvenir sur la RD il était verni, mais je ne sais pas ce qu'il en est sur ce modèle précis.