Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage classique à folk (Lag T400d) : ressenti et problèmes.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 929 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passage classique à folk (Lag T400d) : ressenti et problèmes.
Bonjour à tous, je suis Dimitri et je voulais vous faire part de mon expérience du passage de classique à Folk en tant que débutant.
J’ai grattouillé sur une classique pendant environ 6 mois sans être vraiment assidu à l’entrainement. Depuis 1 mois je me suis vraiment motivé à l'apprentissage de la guitare et l’achat d’une folk, j’ai donc profité de l’offre sur "Woodbrass" sur les "Lag Tramontagne T300d" et "T400d" en prenant une "T400d". J’ai reçu la guitare depuis une semaine et j’ai quelques problèmes, interrogations à partager.

1) Même si je commence à me faire au son de la folk j’ai vraiment du mal. J’ai l’impression que ma guitare sonne vraiment métallique, trop (strident) dans les aigus, surtout les cordes de Si et Mi aigu (a vide), ce qui est parfois désagréable. J’apprécie particulièrement l’arpège (surtout au médiator) car le son est plus claquant et précis mais pour les accords j’ai l’impression que ça sonne trop aigu et donc perte de clarté dans les variations de tons. Ces impressions sont-elles normales ?
Mon oreille et surtout mon jeu doivent probablement se faire mais j’aurais peut être dû opter pour une T300d avec un son plus chaud et rond qui m’aurait peut être plus convenu grâce à la table en cèdre massif. Seulement il est impossible pour moi de changer et je n'ai pas envie de regretter. Existe-il une réelle différence entre 2 modèle dont seul la nature du bois de la table diffère ? (épicéa stitka et cèdre rouge)

2) Concernant la facilité de jeu. J'ai été surpris pas la tension des cordes en comparaison à ma classique dont je n'ai pas changé les cordes depuis très longtemps. Il est donc plus difficile pour moi de réaliser des arpèges sans faire d'erreur et le son aux doigt semble plus étouffé que sur ma classique du fait que je n'ai pas d'ongles (mais j'y travaille :p) et que je ne peux pas autant tirer sur les cordes pour les faire sonner. Mes problèmes de sudation n'arrangent pas les choses car si mes doigts ne sont pas très secs ils glissent trop sur les cordes et étouffe encore plus le son.


3) Certains acheteurs rencontrent des problèmes de finition sur ces séries de Lag. Jusqu’à hier je pensais la mienne sans défaut, mais j’ai remarqué quelques détails dont je ne sais juger la gravité.
Quand je mesure la distance (l'écart, l'espacement) entre les cordes au niveau du chevalet (un peu au-dessus, là où on gratte les cordes, j'ai ceci:
Entre Mi grave et La: 11mm (dû à l'épaisseur des cordes)
Entre La et Ré: 10mm
Entre Ré et Sol: 11.5mm
Entre Sol et Si: 10mm
Entre Si et Mi aigu: 10mm

Le problème en fait c'est que l'espace entre les cordes de Ré et Sol semble trop important. On peut remarquer cet écart à l’œil nu (voir photo ci dessous). L'écart se réduit petit à petit sur tout le manche et n'existe plus au niveau de la tête. La différence la plus flagrante est la comparaison de l'écarte entre Ré et Sol puis Sol et Si. Puis-je y remédier ? Est-ce grave ? Ceci semble être lié à l'endroit ou les cordes sont posées dans le chevalet.

4) Un autre problème c'est que mes cordes s'oxydent déjà, elles deviennent noires à certains endroits alors que ça fait qu'une semaine que j'ai la guitare. Je transpire beaucoup des mains cela explique peut-être le problème. Seulement les cordes deviennent également noires à des endroits où je ne touche même pas les cordes (au niveau du chevalet - cf photos) donc assez bizarre.

5) J'ai également remarqué que ma guitare ne se désaccorde pas, ce qui est étrange si la guitare est neuve. J'ai donc des doutes sur l'état de la guitare, elle avait peut être été renvoyée en SAV et donc déjà été joué quelques jours/ semaines.

6) Quelques traces blanches semblant être incrustées dans le bois sont visibles sur l'arrière de la guitare. Je ne pense pas que cela soit un problème en soit, mais est-ce courant ? (voir photos)

7) Pour finir il y a un tout petit défaut sur le manche à côté de la 6ème frète, une sorte de tout petit morceau de bois (ou colle?) qui ressort mais vraiment petit qui ne gène pas le jeu, problème de finition (voir photo) ? Etant juste débutant j'ai toujours le pressentiment de passer à côté d'un élément qui pourrait poser problème à la guitare.

Merci à tous pour vos futurs réponses et pardonnez-moi pour le pavé mais c'est important pour moi d'exprimer mes craintes et mes doutes :)

Voici les photos:
572907DSC01325.jpg
284194DSC01324.jpg
895357DSC01316.jpg
600878Save.jpg
690371DSC01323.jpg
538350yeah.jpg

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 16:00:13 ]

2
Bonjour,

Généralement, sur une guitare neuve, les sillets (de tête et de chavalet), c'est à peu près n'importe quoi.
Sur les guitares bon marché les réglages sont approximatifs et sur les guitares chères, les sillets sont trop hauts, parce qu'on sait qu'ils vont être ajustés par un luthier pour correspondre au souhait du guitariste et qu'il est plus facile de retirer de la matière d'un sillet que d'en ajouter. En outre, le sillet s'ajuste aussi avec le choix de corde.
Parfois aussi le manche est mal réglé...

Le meilleur conseil pour commencer, c'est de définir par toi même le type de corde que tu sentirais bien sur ton instrument et d'aller un luthier pour lui en parler. Et en plus, il pourra te rassurer sur l'état de ta guitare.
Le réglage de sillet, voire du manche, c'est pas un truc très cher (30 euros) et après, tu retrouves un instrument vraiment transformé. Évite de demander ça dans un magasin.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
:oo:bonsoir,
Ton malaise semble normal ,quant à la Guitare que tu nous présente ,les cordes ne semblent pas bien centrées,le mi grave tire un peu à gauche ,quant au sol il est décalé vers la droite elles ne sont pas équidistantes (d'aprèsla photo et de que ce l'on voit) ...retrouver une sonorité "nylon" avec des cordes acier ,ça va être dur ,en ce qui me concerne je joue jazz sur une ES 175 Gibson ,j'ai une "Jacobacci studio2" du style les Paul Gibson ,et une Guitare corde nylon en ce qui me concerne le passage entre les différentes Guitares je n'ai aucun problème,"je préfère de TRES loin jouer sur ma Guitare montée nylon ,mais sur les "nylon" on change les cordes également assez fréquemment ,quant à ton problème de sudation ,tu as la transpiration acide et tu rouilles,et d'après ce que j'ai compris tu rouilles grave ,il te faudrait des cordes en inox...mais alors là? ? ?...
Mais ne t'inquiète pas car dans la majorité des cas les Guitares ne sont pas montées dans le respect de la tradition ,les cordes ne sont pas centrées ça se vérifie par rapport au bas du manche ,et au niveau du chevalet si il est collé pas facile à remettre tout ça en harmonie ,et au départ si c'est mal fait ? ? ? ...quant aux Guitares électriques les micros ne sont en Général pas parallèles et les plots rarement en face des cordes ,...mais ça marche quand même ,ne te démoralise pas...! ! !
J.E. :aime:
4
Merci pour vos retours. Je vais peut être aller voir un luthier effectivement même si j'aurais préféré éviter. Pensez-vous que je devrais retourner la guitare à Woodbrass pour le défaut d'écartement des cordes ou ce problème peut être réglé facilement par mes soins ou celui d'un luthier en démontant les cordes et les remettant à la bonne place?

Concernant l'oxydation des cordes je ne vais pas les changer dans l'immédiat et je vais attendre de voir l'évolution, c'est juste une question d'esthétique pour l'instant donc c'est pas le plus important :) Et puis je n'ai jamais encore changé de cordes, je vais attendre un peu.


PS: J'ai demandé à woodbrass s'il était possible d'échanger ma guitare contre une T300d au prix de la promo mais je pense que cela est impossible.