Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FLOYD ROSE - POURQUOI 2 EMPLACEMENTS pour vis de réglage ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FLOYD ROSE - POURQUOI 2 EMPLACEMENTS pour vis de réglage ?
Bonjour à tous,

Tout est (en partie) dans le titre :

Je viens de finir de monter mes cordes et je m'aperçois qu'une vis de blocage (celle situé à l'arrière des fine-tuners) ressort nettement plus que les 5autres dans la défonce.
Je crains qu'une fois la cale enlevé celle ci risque de gêner lors de l'utilisation du bras de vibrato.
En observant le pontet je me rend à l'évidence qu'il y a 2 emplacement pour la vis de réglage (celle qui permet de régler l'intonation).
Il s'agit de ma 6ième corde, et la vis est dans le pas de vis le plus écarté des micros (donc le plus porche des fine tuners).


* Quelle incidence cela a t-il si je choisis d'enlever ma corde et de place la vis dans le pas de vis le plus proche des micros ?

* La 3ième corde est également dans ce même pas de vis (celui proche des fine tuners) seulement la vis de blocage ne ressort pas dans la défonce comme celle de la 6ième corde.
Pourquoi cela ? :???:

* Puis je placer toutes mes vis de réglage dans celui qui se situe proche des micros afin que tous soit au même niveau et que j'ai plus d'amplitude avec mon bras de vibrato ?


PS : Pour la dernière question je demande car autant je peux baisser la tension des cordes (genre effet dive bomb) mais dès lors que que je veux tirer pour faire l'effet inverse le Floyd ne s'enfonce pratiquement pas dans la défonce et j'ai la sensation que les cordes vont me péter à la face ^^ :(((

MERCI D'AVANCE A TOUT CEUX QUI PRENDRONT DE LEURS TEMPS POUR ME REPONDRE :)
2
Euh... si tu bouges les pontets l'intonation va être fausse... à moins qu'elle le soit déjà, mais on ne règle pas leur position en fonction de "ça va dépasser derrière" !
3
Oui je comprend bien, ça va de soi^^

Seulement ça ne répond pas vraiment a comment faire ...?
et pourquoi y a t-il 2 emplacement alors que sur certain chevalets de cordier je n'ai pas vu cela..
4
Il y a même 3 emplacements pour offrir une plus grande plage de réglages 1918758.jpg
Sur ma Lâg tous les pontets sont sur le premier trou.
5
Ok très bien

Je sais pas vraiment concernant les réglages, sinon je ne demanderais pas d'un côté ^^
Je ne jouais pas avec une guitare équipé d'un Floyd Rose donc pour moi il s'agit d'une première.
Concernant l'intonation j'en sais vraiment rien si c'est faux ou pas, qu'est ce que cela signifie?.... si la note sonne faux?... mais à ce moment là il y a l'accordage au sillet de tête puis dans un 2ième temps avec le fine tunner

Pouvez vous me répondre concernant le PS de mon post d'origine car je sais pas vraiment comment ajuster la souplesse du Floyd pour le faire basculer facilement qu'il s'agisse en avant ou arrire
merci
6
7
Oui merci, mais je l'avais déjà consulté ainsi que des tutos video. Malheureusement quoi que bien fait, ils ne répondent pas vraiment à mes questions.

Selon le tirant choisi la tension sera différente, surtout que la guitare est livré avec des cordes d'origines, donc les réglages sont parfois à revoir.
Comme je change le jeu je me demandait si il ne valait mieux pas aligné les vis de réglage ?
Egalement je ne comprend pas bien le role de pouvoir changer le cran?
L'intonation, l'on parle bien de se rapprocher d'un LA 440 pour la 5ième corde accordage standard?... donc il s'agit de reglage au sillet et pofinage aux fine tuners?... j'aimerais vraiment que l'on m'explique le principe car j'y vois plus une contrainte qu'autre chose
merci encore
8
Le réglage de l'intonation permet d'être juste sur les dernières cases : on fait une harmonique à la 12ème case puis on joue la note sur cette case, si c'est plus grave on avance le pontet pour réduire la longueur de corde vibrante, si c'est plus aigu on recule le pontet.
9
Ok merci pour l'explication.
Mais ceci est propre aux guitares equipées de floyd rose ?
10
Citation de ThorKraft :
Mais ceci est propre aux guitares equipées de floyd rose ?

Non, l'intonation se règle (plus ou moins facilement) sur toutes les guitares.
http://www.electricguitarsetup.com/electric-guitar-intonation-adjustment.html
Au pire, il s'agit de limer le sillet de chevalet (guitares acoustiques, arch-top). Ou faire des compromis sur deux cordes (Telecaster vintage). Mais sinon c'est évidemment réglable par corde (vibrato vintage, chevalet tune-o-matic, etc.)