Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à identifier ce modèle de Telecaster

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à identifier ce modèle de Telecaster
Bonjour à tous, et particulièrement à vous, fans de Tele.

En 2006, je suis allé au concert d'un excellent groupe québécois - Karkwa - et le guitariste/chanteur avait un son fabuleux. Il jouait sur un modèle de Tele que je n'ai jamais retrouvé depuis. Mais peut-être qu'il n'a aucun secret pour vous.

Les caractéristiques, que vous pouvez également voir sur les photos jointes, sont:
- Maple neck
- Incrustations nacre + un truc spécial à la 12e case
- 2tone sunburst
- accastillage gold
- pickguard noir
- 2 simples
Et un son magnifique!

karkwa-festival-des-vieilles-charrues-2006-04.jpg
1905018.jpg

Outside of a dog, a book is a man's best friend. Inside of a dog it's too dark to read. - Groucho Marx

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 16:23:03 ]

2
Mis à part la couleur du pickguard, ça ressemble furieusement au modèle Richie Kotzen...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

3
C'est vrai que ça y ressemble, mais l'incrust à la 12e case n'est pas sur la Kotzen et la guitare est équipée de 2 simples bobinages.
Ce qui me fait penser plus à une édition spéciale/limitée...

Outside of a dog, a book is a man's best friend. Inside of a dog it's too dark to read. - Groucho Marx

4
En extrait video (le son est malheureusement loin d'être top)
http://dai.ly/xjp0fp

Outside of a dog, a book is a man's best friend. Inside of a dog it's too dark to read. - Groucho Marx

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 16:39:47 ]

5
Logo Custom Shop ? :noidea:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
C'est possible mais je n'y crois pas trop. À l'époque, le groupe avait du succès, certes, mais pas au point de se faire construire des instruments par le CS.
Mais je peux me tromper...

Par ailleurs, autre différence avec la Kotzen, l'absence de binding sur le corps.
Décidément une guitare bien mystérieuse.

Outside of a dog, a book is a man's best friend. Inside of a dog it's too dark to read. - Groucho Marx

7
Peut-être tout simplement un "bidule" qu'il aura un jour demandé à son luthier d'incruster -bah quoi : au Québec, ça ne court pas les bois les luthiers ?:-D-

Voire même carrément un simple auto-collant, un bête "sticker" qui lui permet tout bonnement de vite repérer l'octave s'il a la vue un peu basse...

Non ?
Ah bon...


- - - - - - -
x
Hors sujet :
J'en avais casés dans ma jeunesse sur ma première électrique : juste des bouts d'auto-collants scintillants coupés en losanges et collés sur les "points" des repères : je les avais mis juste comme ça, pour faire la blague pour un premier "concert" -ce qu'on peut être con, jeune !- et en me disant que ça ne devrait pas trop bouger pour un soir... eh bien ça a tenu des années !!:8O: (ok, je jouais très peu de soli).


8
Dans mon souvenir, c'est un machin en nacre aussi à la 12e, mais c'était il y a longtemps, j'affabule peut-être.
Le plus proche que j'ai pu trouver c'est ça https://reverb.com/item/12382-fender-50th-anniversary-telecaster-flame-burst et toujours pas d'incrust en nacre!

Enfin, si effectivement il n'y a jamais eu de modèle de série, ou en série limitée, avec ces specs là... T'as peut-être bien raison tolib! ;)

Outside of a dog, a book is a man's best friend. Inside of a dog it's too dark to read. - Groucho Marx

9
Bonsoir à tous,

La guitare en question est une USA factory-built 50th Anniversary 1998 Collectors Edition Telecaster.

1905010.jpg
1905011.jpg

Comme Fender en a l'habitude depuis 1986, la marque sort régulièrement de nombreux modèles "Anniversary" dont les références sont noyées dans un déluge de dénominations plus ou moins obscures pour que personne ne puisse s'y retrouver. Ce sont, par ailleurs, des instruments qui n'ont jamais existé en terme que caractéristiques techniques, finitions, date, etc.
Elle a pour base la Telecaster Vintage '52 Reissue qui fut proposée un temps en Sunburst 2 tons et accastillage doré.
Pour fêter un 50ème anniversaire en 98, Il semble que Fender croyait encore alors que la Broadcaster ou bien, un peu avant elle, l'Esquire, avaient été mises sur le marché en 1948, alors que les premiers modèles furent envoyés en mars ou avril 1950.

Dans le cas de la guitare de la photo, le pickguard, originellement blanc, a du être changé par un modèle en bakélite noire plus en rapport avec l'époque censé être fêté ! Personnellement, je trouve que cela convient mieux à un corps en frêne bien figuré ! Voilà, voilà !
10
Merci Strato1963, tu viens de mettre fin à une énigme de 10 ans ! :bravo::bravo:

Outside of a dog, a book is a man's best friend. Inside of a dog it's too dark to read. - Groucho Marx