Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir un Ampli professionnel petit léger et efficace

• 14 réponses
  • 12 participants
  • 7 100 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Choisir un Ampli professionnel petit léger et efficace
Bonjour à tous,

Je suis professionnel et comme beaucoup d'entre nous je cherche du matériel léger petit costaud puissant... Je propose donc ce Topique car je pense que nous avons tous des expériences a partager.

Ma recherche actuelle est donc un petit ampli combo guitare lampe ou pas qui en premier lieu doit assurer sur scène, voilà mon expérience :
Depuis plus de 20 ans j'utilisais un Fender Super 112 (lampé NOS), c'est excellent sauf que très très lourd et un peu encombrant. Depuis, j'ai utilisé un VOX Pathfinder 15R, petit ampli 15W à transistors, même sur des grandes scènes, il n'est pas ridicule (s'il est repiqué par un bon micro) et puis un Classic 30 (relampé NOS) pas mal non plus, surtout avec des distos.
Le problème est que ces petits amplis ne tiennent pas la distance, en balance c'est top, mais avec un concert d'une heure et plus, au bout de 40 à 45 Minuteshttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_furieux.gif, les distos ratatouillent grave, les sons claires sont saturés et dégueulasses, bref c'est pas pro. Pourtant les amplis étant repiqués (toujours par des micros) la puissance utilisée est d'environ 60% des capacités de la bête. J'utilise des pédales, mais rien d'exotique : MXR, Mooer, Boss avec une guirlande sur un transfo approprié (Boss)...

Je lance donc ce Topique, quels sont les amplis actuels qui selon vous répondent aux critères :

Fiabilité 100% en concert (constance en son clair, modulé et en son saturé)
Petite taille (bien plus petit qu'un Fender Twin)
Léger (moins de 20 kg)
Polyvalent en musique actuelle (Rock, Blues, ...), donc pas trop typé
Puissance : A voire, ce n'est pas une priorité mais pourquoi pas

Pour les gadgets genre FX,looper etc ... franchement on s'en fout royalement, messieurs les constructeurs faites déjà des amplis dignes de ce nom (comme vos prédécesseurs savaient bien faire il y a 50 ans) ensuite si vos amplis savent aussi faire d'autres choses sans peser le poids d'un âne mort, pourquoi pas...

Amis guitaristes, au plaisir de vous lire.https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_biggrin.gif

Bon groove ! MEGOMOR
2
J'ai depuis quelques semaines un DV Mark DV Jazz 12,
certes un peu typé jazz mais assez polyvalent en fonction de la guitare
qu'on utilise, pour l'avoir essayer avec une guitare type télécaster,
ça reste intéressant. À essayer.
Hyper léger, et très pratique en home studio avec la possibilité de couper le son
du HP et de sortir par un line out.
Et le poids, un vrai bonheur.
Par contre pas de métal extrême c'est sur, mais il encaisse bien les pédales
( delays, disto à lampe, whammy, wahwah).
3
Bonjour,

Oui j'ai regardé DV Mark jazz 12 (et le 8 aussi), c'est d'après mes recherches ce qu'il y a de plus proche, juste qu'il est quand même un peu typé Jazz, mais j'avoue ne pas avoir pu l'essayer avec des distos... Pour jouer du Rock (grosse palette du Rock/Pop aux Ramones) je ne sais pas ...
Bon groove ! MEGOMOR
4
A tout hasard : Rivera Clubster ? :noidea:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 11:51:32 ]

5
Merci TomA SL, je vais regarder, je n'avais pas encore pensé à Rivera c'est vrai qu'ils ne font pas que des monstres...

Bon groove ! MEGOMOR
6
Bonsoir Megomort !

Je suis un peu comme toi, je joue un Mesa-Boogie MK IV combo depuis 1990, il est très lourd, mais très fiable et possède d'excellentes sonorités. Je n’ai jamais eu à déplorer une seule panne, ni d’altération sonore au bout de plusieurs heures à régime soutenu.
Mes reins commencent à devenir douloureux et j’ai commencé à rechercher un substitut convenable à mon vénéré Boogie.
Un constat évident d’ordre général, tu en fais la remarque dans ton post, les amplis d’aujourd’hui souffrent de nombreux problèmes de fiabilité :

1) Pannes courantes et récurrentes des amplis à lampes actuels :

- Tant que les constructeurs continueront à utiliser des embases (ou culots) de lampes de préamp en plastique de mauvaises factures et les souder directement sur les circuits imprimés (CI) des amplis, il y aura altération du son par effets calorifiques et mécaniques. Les lampes chauffent, faisant fondre graduellement le plastique qui, par conséquent, déformeront les contacts électriques et/ou leurs soudures sur les circuits imprimés créant ainsi une (ou plusieurs) impédance(s) de contact nuisible aux sons de nos chers amplis, les conduisant inéluctablement à la panne. Ce fut un des grands Pb du Classic 30, très nombreux en retour de garanties ou sur la paillasse de l’électronicien du coin ! Personnellement, j’ai vu des lampes tomber dans le fond de ces amplis car elles ne tenaient plus mécaniquement en place.

- Le problème est similaire avec les lampes de puissance, mais ces dernières sont souvent montées sur les châssis métalliques limitant ou, tout du moins, temporisant la casse.

- Il est souvent rassurant de jouer sur un ampli dit "Vintage", mais certains d’entre eux aussi furent le théâtre de drames explosifs. Les embases des lampes de vieux amplis, tels certains Vox ACxx des années difficiles pour la marque, étaient faites de Bakélite. Ce composé pouvant être hautement instable et très sensible à la chaleur. J’ai connu un guitariste qui avait de nombreux défauts de fonctionnement avec son AC30 de 1967 (coupures de son, grésillements, ronflements, bruits de pulsation, etc.). Il avait l’habitude, les défauts étaient aléatoires et souvent combinés, un bon coup de latte et l’ampli repartait pour un certain temps. Puis un jour, le drame, le coup de latte de trop sûrement, nous avons retrouvé dans les cendres de la partie du châssis qui avait flambé, deux embases d’EL84 et une de 12AX7 fendues sur leurs hauteurs, ce sont les lampes encore dessus qui assurait le contact de leurs deux parties.

- La tendance actuelle d’utiliser au maximum de mini composants de surface sur les CI, combinée aux deux premiers points cités plus haut, rendent les pannes irréparables. On imagine mal la température excessive pouvant régner dans un châssis d’ampli à lampes.

- Les condensateurs de mauvaise facture.

- Il faut savoir que la chine a fait main basse sur de grandes marques de composants : Par ex, CTS, Bournes, Mullard, Gold Lion, etc. Cela implique un contrôle de qualité bien moindre…

2) Pannes courantes pour tous les types d’amplis :

- Les composants de surface, les condensateurs de piètre facture, plus généralement les composants économiques.

- Les blocs d’alimentations sous-dimensionnés.

- les DSP pour les amplis à modélisations qui nécessitent des mises à jour de "Firmware".

- Les circuits imprimés trop denses et mal étudiés. Une mesure dont on entend plus parler est le taux de diaphonie. Ce taux permettait d’évaluer sur une console de mixage ou un magnétophone, avec de vraies bandes, le niveau de signal entendu sur les pistes immédiatement adjacentes à celle sur laquelle ce signal avait été enregistré. Sur un 8 pistes et une bonne bande vierge, pour un signal enregistré sur la piste 5, on mesurera le niveau entendu sur les pistes 4 et 6. Les derniers Fender Princeton et Deluxe Reissue, je vois communément dans les colonnes d’AF des guitaristes se plaindre d’entendre la pulsation de l’oscillateur du vibrato alors qu’il est inactif. C’est l’exemple même de la diaphonie sur un circuit imprimé mal conçu et sous-dimensionné.

- Les potentiomètres, comme les Alpha, purs produits chinois bas de gamme, sont construits à très grandes échelles et inondent maintenant tous les marchés mondiaux. Ainsi, j’ai pu voir des constructeurs d’amplis artisanaux employer des potards Radiohm, à défaut de mieux, dans leurs productions alors que cette marque était la pire de toutes au moment où je faisais mes études d’électroniques, fin ’70s, début ’80s.

Mon coup de gueule n’a pour but que de mettre le doigt, là où cela fait mal ! Mais quand je vois et écoute un AC15C1 construit de nos jours, je me dis amèrement que cela n’a plus rien à voir avec ceux des ‘60s ! Celui qui a eu la chance d’en jouer un original ne se retrouvera pas dans la production actuelle.

Cela étant, il faut trouver des solutions fiables pour continuer à jouer tout en oubliant ces problèmes de logistique. Une panne doit rester exceptionnelle !

Je vais te faire part des solutions que j’ai adoptées selon ce que j’ai à faire :

1) Côté amplis à transistors :

- Un Award Session, Sessionette 75, plus fabriqué, mais qui dispose de deux canaux complets (clean & dirty), une boucle d’effets, une reverb et est très léger. Il délivre 75w au travers d’un Celestion G12H100, autant dire qu’il dépote ! Cet ampli était entièrement fabriqué en UK, dans les critiques, on le qualifiait comme étant le Boogie anglais. J’en avais déjà possédé un entre 82 et 85, revendu pour laisser la place à un Boogie Studio 22 avec EQ. On en trouve en bon état de fonctionnement, forcément d’occasion, j’ai payé le mien 150€, sur le Bay ! Le gros avantage est que la firme existe toujours et propose des services de maintenance sur toute son ancienne gamme. Récemment, Award Session a ressorti deux nouveaux modèles à transistors configurables à loisir, les BabyBlue 22 & 45. A voir !

https://www.award-session.com/index.html

- J’ai aussi adopté un SansAmp Trademark 30 pour le travail à la maison ou pour contrôler mon travail à l’atelier, il est tellement petit que je peux le coller n’importe tout, il est très complet avec une boucle d’effets, connexion à un baffle externe, etc.
Le truc, c’est qu’il faut aimer la philosophie SansAmp (les presets de caractères, voicings et speakers), c’est très efficace avec des sons de bon goût. Personnellement, j’utilise le même preset depuis des années. Pour la scène, je conseille quand même le Trademark 60 !

http://www.tech21nyc.com/products/index.html

2) Côté amplis à lampes :

- Là, ce fut un calvaire ! Je ne voulais pas des combos tout-venant, les Fender, Vox, Orange, Blackstar, etc, inondant le marché. En lisant AF, on s’aperçoit de suite de la qualité très moyenne pour des prix de vente trop surévalués. Un ami guitariste a attiré mon attention sur la marque Egnater qui proposait une gamme intermédiaire entrant dans le budget que je m’étais alloué.
J’ai flashé sur la tête Rebel 20, j’aimais bien l’idée d’avoir deux types de lampes de puissance mixables à loisir. J’ai pu acheter, dans la foulée, le baffle 112X (le seul à ce niveau de prix étant construit en bouleau multiplis de 15mm) pour un prix total inférieur à 1000€.
Une tête aux sonorités passe-partout et peu colorées de 10 kg que je pouvais associer à n’importe quel baffle disponible. Ce fut le pied !
Par ailleurs, avec les années, j’avais accumulé quelques baffles que je trouvais intéressants. J’ai ainsi pu expérimenter plusieurs configurations (Celestion Alnico Blue, Alnico Gold, Cream Back, plusieurs G12 dont le H30, des mélanges de tout cela dans un Zilla 2x12’’, le très puissant Electro-Voice EVM12L dans un baffle Boogie 1x12‘’ ouvert).
Cet Egnater s’est révélé très doux, scintillant dans les registres médiums-aiguë, mais moins puissant au travers les Celestion Alnico et extrêmement précis, direct, mais moderne dans l’Electro-Voice. La différence entre ces deux configurations est ahurissante en termes de puissance perçue (L'Electro-Voice écrase littéralement les Alnico), le rendement (sensibilité) est pourtant la même 100db/1w/1m. J’ajouterai que le petit baffle 112x de la marque s’en sort très bien, une fois le HP rodé.

http://www.egnateramps.com/

- Lorsqu’il m’arrive de donner quelques cours, j’utilise 2 têtes Vox AC4TVH avec leurs baffles d’origine, j’en suis très content et cela permet à l’élève de jouer avec une bonne sonorité. Par contre, ils chauffent vite (Class A oblige !), ce qui m’a amené à les modifier un peu. J’ai changé la 12AX7 par une 12AT7 et installé un sélecteur de tonalité pour contrer l’inefficacité du réglage du même nom. Du coup, j’ai récupéré une course plus importante sur le potard de gain pour le son clair, mais perdu un peu de puissance électrique (effet de la 12AT7 dont le gain n’est que de 60 alors que la 12AX7 développe un gain de 100).

En conclusion, je ne fais que très peu de modifications dans mes amplis à transistors, juste le changement de quelques condensateurs dans l’alimentation, par contre, dans mes amplis à lampes (sauf le MK IV qui est déjà bien équipé), je change toutes les embases en plastique pour d’autres en céramique, ainsi que quelques condensateurs se trouvant sur le chemin du signal audio. On pourrait penser que je fais un mauvais procès à nos amis d’orient, ils sont très compétents dans de nombreux domaines, mais ils ont encore beaucoup à apprendre dans le domaine de l’audio câblé de composants discrets. Voici un site US dans lequel on peut trouver l’introuvable, dont plein de composants et de schémas !

http://el34world.com/

Je m’excuse pour ma réponse très longue, mais ton Topic ratissait tellement large que j’aurais pu en écrire de nombreuses autres pages.

Bien musicalement,

Fred dit Strato1963

PS : Un ampli à lampes doit toujours faire l’objet d'une ventilation (naturelle ou forcée). Donc, il faudra éviter de le coller contre un mur ou dans un environnement pouvant altérer ou interrompre le passage de l'air ambiant. Il va de soi, lorsque le matériel ne dispose pas d'un ventilateur électromécanique, d'éviter le plein soleil en plein été ! Cela parait évident, mais il est bon de rappeler ces petites règles souvent négligées !!...

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 19:53:40 ]

7
Bonjour Fred,

Un grand merci pour cette réponse particulièrement détaillée, intéressante et accessible (Même moi, j'ai compris !), en ce qui me concerne je vais explorer les pistes : Arward Session, Mesa (quoique trop lourd) et Vox AC4TVH.

Ce n'est comme même pas évident de trouver un ampli "Neuf" sans modif à faire qui réponde aux critères des guitaristes pros qui ne veulent plus se transformer en déménageurs à chaque concert. Ce qui me semble incroyable c'est que les grands constructeurs laissent un segment de marché sans aucune réponse, même le fric ne les intéresserait plus ? La solution serait peut être de se tourner vers les petits fabricants...mais là attention au budget.

Bon groove ! MEGOMOR
8
Salut, pour du léger je déconseille les combos qui sont lourds et surtout difficiles à porter à cause de l'encombrement. Je privilégierais plutôt un petit 1x12 (voir du côté de DV Mark pour la légèreté avec leurs HPs spéciaux, dans les 8kg le baffle!) + petite tête.
Pour la tête Matamp a sorti une mini tête de 3.9kg un peu comme celles d'Orange, mais ça m'inspire plus confiance. A creuser aussi je pense, pour du blues/rock etc. c'est top, typé mais excellent, et tu peux toujours augmenter la palette de sons grâce avec des overdrives.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 11:03:27 ]

9
En utilisation pro, je joue sur un Koch Studiotone (voir avec un Twintone mais plus lourd).
10
Salut,

chez moi j'ai le laney CUB 12 R :https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/laney/cub12r/

Je m'en suis beaucoup servi quand j'avais un petit groupe de reprises, du coup il a fait quelques concerts et n'a jamais bronché !

15W à lampes avec une possibilité de brancher en moins d'1W !
Un monocanal, assez transparent qui encaisse bien les pédales, il est léger (je n'ai pas pesé mais je dirai moins de 12kg). Un bon petit ampli à tout faire qui m'a rendu bien des services, il n'est pas cher, s'achète encore neuf et trouvable facile en occasion.

Sinon, une idée comme ça, si ton budget le permet, un petit préampli format pédales (two notes, fredamp...) que tu pourrais installer sur ton PB, avec un torpedo cab ou une pédale simulant un HP. Niveau encombrement on fait pas mieux je pense et tu aurais le grain que tu veux (vu que ce sera du sur-mesure) !