Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aborder la guitare shred / instrumentale

• 74 réponses
  • 20 participants
  • 4 168 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Aborder la guitare shred / instrumentale
Bonjour,
Je suis assez fan de Satriani, Vai, Eric Johnson...
Je souhaite aborder leurs morceaux, mais je ne sais pas trop par où commencer...
J'ai un niveau intermediare, je jouais plutot du classic rock jusqu'à présnet (Clapton, Santana...)
Auriez vous des conseils de morceaux abordables pour aller vers ce style?
Merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Percival -> Je crois que tu t'égares un peu ;) On parle de "SHRED " ici :-D

Si tu nous partages ta science et un avis aussi tranché sur des maîtres comme Malmsteen c'est que tu te considères comme shredder et musicien accompli. Où peut-on t'écouter, envoie un lien de ce que tu fais ;)

à ton age je composais et shreddais (la vidéo ci-dessous quand j'avais 25 ans, maintenant j'en ai 36 :) ) mais j'étais bien plus humble que toi dans mon discours!!

Un de mes petits cours de shred de l'époque (quand j'étais encore jeune :) )

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 18:14:16 ]

12
Je pense qu'on ne doit pas confondre Shred (premier sens, démonstration de virtuosité etc) et néo-classique. On peut être Shred sans être néo-classique, il suffit de regarder Van Halen, Darrell etc, pas spécialement néo-classique je pense. Du coup, forcément d'accord avec Percival, on peut faire du mineur harmonique sans faire du classique (5ème degré à tout hasard).

Le shred est pour moi un étalement technique, donc forcément il est nécessaire de maîtriser les techniques différentes. Mais comme tous les genres de musique, il n'est rien sans un cadre harmonique, mélodique etc à mon sens. Mettez un solo de Satriani tout seul sans backing-track derrière, je pense pas que ce soit top, si ?

Pour le néo-classique, comme le dit si bien Percival, rigueur est de mise. Oserais-je ajouter l'importance de la culture musicale, ne pas se cantonner au baroque/classique, il y a des choses à faire et à ré étudier avant et après ces périodes, à mon avis.

Bref, je ne pense pas que mon message éclaire beaucoup l'auteur du topic, juste un point de vue que je voulais exprimer ^^
13
J'aimerais recadrer la discussion :)

Le SHRED c'est essentiellemnt un SPORT MUSICAL pour guitaristes. C'est une dissipline guitaristique particulière qui demande beaucoup de patience et de travail mais le shred ne définie pas un style musical et ne garantie en rien "la qualité musicale" du guitariste...

Mais dire que Malmsteen, un des plus grand shredders vivant, est une sorte d'amateur :oo: ... Bref si tu as ce genre d'avis, je dis sors ta guitare et shred-nous un morceau cohérant 5 minutes et puis on te prendra au sérieux!

D'ici-là, il faut être un peu modeste dans ses jugements ;)

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:21:13 ]

14
x
Hors sujet :
En parlant de modestie, ça va les chevilles ? et puis franchement, la vidéo (pourquoi en anglais ?) en mâchant un chewing-gum, bof bof... ;)

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:36:23 ]

15
Citation de stephkou :
x
Hors sujet :
En parlant de modestie, ca va les chevilles ? et puis franchement, la vidéo en mâchant un chewing-gum, bof bof... ;)

Je ne suis pas modeste moi :), je suis un SHREDDER; mais avant de le devenir, tu restes modeste et tu apprends à jouer :):-D:-D

Eh oui, shredder c'est aussi se la peter... Mais quand tu sais pas shredder, ben tu peux écrire des inepties caché derrière ton clavier :lol::lol:

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:39:12 ]

16
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne suis pas modeste moi :), je suis un SHREDDER; mais avant de le devenir, tu reste modeste et tu appprends à jouer :):-D:-D

Toute critique mise a part ;), aucune envie de devenir shredder, la branlette de manche, très peu pour moi :mdr:
17
Merci stephkou, c'est gentil pour les oreilles de autres.

J'ai longtemps écouté des trucs de shred. J'ai du mal à appeler ça de la musique. Je me disais "bon, il fait des déliateurs, il s'échauffe, ça va bientôt commencer."
Bah que dalle. C'est à la musique ce que l'AK47 est à la cuisine.

Il faut une technique monstre, ça se respecte. Mais en dehors de l'énorme quantité de travail qu'il faut pour être un bon shredder, c'est plus proche de l'haltérophilie que de la musique. Quand il n'y a jamais la moindre pause ce n'est pas de la musique, il n'y a pas de contraste, pas d'expression autre que "t'as vu?".

Mais il faut reconnaître un bon côté aux shredders: ils ne l'imposent pas aux autres.

Attention, ce message comporte du second degré, à vous de savoir où. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
x
Hors sujet :
Citation :
Eh oui, shredder c'est aussi se la peter... Mais quand tu sais pas shredder, ben tu peux écrire des inepties caché derrière ton clavier :lol: :lol:

Si tu veux :roll:... je shredde pas, mais bizarrement, ma vie ne s'en porte pas plus mal.
19
Citation de stephkou :
x
Hors sujet :
En parlant de modestie, ça va les chevilles ? et puis franchement, la vidéo (pourquoi en anglais ?) en mâchant un chewing-gum, bof bof... ;)

:-D + 1000 !

+ 1000 pour les vidéos aussi. :mdr: "Les guitaristes sont formidables". :bravo:

Citation de Michaël :

Je ne suis pas modeste moi :), je suis un SHREDDER; mais avant de le devenir, tu restes modeste et tu apprends à jouer :):-D:-D

Eh oui, shredder c'est aussi se la peter... Mais quand tu sais pas shredder, ben tu peux écrire des inepties caché derrière ton clavier :lol::lol:

Je crois qu'on en a touché un beau là ! :facepalm:

C'est pas faux.

20
-> Percival Sors ta guitare et montre-nous ce que tu sais faire à la guitare au lieu d'écrire des inepsies sur Malmsteen ;)

Mais si tu ne sais pas jouer, il te reste effectivement le plaisir de tapoter sur ton clavier :-D