Aborder la guitare shred / instrumentale
- 74 réponses
- 20 participants
- 4 447 vues
- 29 followers
antzoul
Je suis assez fan de Satriani, Vai, Eric Johnson...
Je souhaite aborder leurs morceaux, mais je ne sais pas trop par où commencer...
J'ai un niveau intermediare, je jouais plutot du classic rock jusqu'à présnet (Clapton, Santana...)
Auriez vous des conseils de morceaux abordables pour aller vers ce style?
Merci par avance
Percival
Si tu ne fais que bosser des morceaux, et surtout si tu bosses par coeur des relevés sans chercher à comprendre les tonalités, modes, techniques, etc.... tu ne vas pas aller très loin ... ni très vite.
C'est pas faux.
ThibautGPP
Technique : aller retour, legato et sweeping sont à (énormément) travailler. Tu trouveras plein de conseils et d'exercices sur les chaines youtube de "pascal vigné" et "roo"(entre autres).
Harmonie : comme le dit Percival, apprendre par coeur n'a pas beaucoup de sens. Focalise toi sur la bonne compréhension de la gamme majeure/mineure naturelle et des modes qui en découlent : ce qui devrait
deja énormément t'occuper
Je ne connais pas ton niveau mais pour commencer, tu peux bosser "for the love of god" de steve vai ( que tu connais deja sûrement). Le débit n'est pas trop élevé ( enfin, au début!) et a peu près toutes les techniques y passent ; c'est un bon exercice. C'est également un morceau parfait pour entendre les modes et jouer avec différentes textures sonores.
Pour progresser, impose toi une routine de travail quotidienne et sois patient. C'est la regularité dans le temps qui va payer
Thibaut de www.guitarplugandplay.com.
[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 16:00:27 ]
antzoul
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour te donner une idée de mon niveau, je peux jouer, disons correctement des titres comme Samba Pa Ti de Santana, Hideaway de Clapton et the Loner de Gary Moore que je joue à l'exception du passage rapide de la fin.
Niveau technique, je ne maitrise ni le tapping ni le sweep picking...
Je connais les pentatoniques, un peu la majeure, mais je décroche quand on en arrive aux modes...
Et je vais regarder les chaines mentionnées...
ThibautGPP
Je prépare des articles sur les modes et sur la gamme majeure qui paraitront bientôt sur mon site.
Bon courage !
Thibaut de www.guitarplugandplay.com.
Michaël Paradjian
Percival
Celui qui veut bosser du classique, ça lui apprendra quelque chose, mais il vaut mieux travailler à partir des partitions originales que de s'inspirer des versions massacrées de Moumoute Man !
C'est pas faux.
Michaël Paradjian
Je dirais que savoir jouer correctement quelques morceaux de Malmsteen
[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 22:00:18 ]
Hit !
Percival
Malmsteen nous a montré la voie.
Heureusement qu'il n'y a pas que lui...
Il faut pas confondre le mineur harmonique et les arpèges diminués avec le classique.
Le classique c'est aussi la rigueur, le respect de la partition, et la culture des styles pour délivrer une interprétation pertinente en cohérence avec l'intention du compositeur. Trois éléments essentiels que l'ami Malmsteen n'a jamais eus !
Jouer un extrait d'une pièce classique relevé à l'oreille avec des notes erronées, un son dégueulasse, et en essayant de jouer le plus vite possible pour faire le virtuose même si l'interprétation est à chier, c'est juste de l’esbroufe pour apprenti guitar hero mais aux antipodes de l'esprit du classique.
D'ailleurs il suffit d'entendre les pains d'harmonie de débutant qu'on entend chez Malmsteen pour être bien certain qu'il n'a jamais fait de classique. Il a seulement relevé quelques plans baroques à l'oreille mais c'est pas suffisant pour être crédible au niveau classique par autre chose que des rockers.
Cela dit, c'est un bon guitariste avec un joli toucher, mais sa musique...
Quant à la ceinture noire, la musique n'est pas une compétition, elle est au dessus de ça.
C'est pas faux.
Michaël Paradjian
Si tu nous partages ta science et un avis aussi tranché sur des maîtres comme Malmsteen c'est que tu te considères comme shredder et musicien accompli. Où peut-on t'écouter, envoie un lien de ce que tu fais
à ton age je composais et shreddais (la vidéo ci-dessous quand j'avais 25 ans, maintenant j'en ai 36
Un de mes petits cours de shred de l'époque (quand j'étais encore jeune
[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 18:14:16 ]
Anonyme
Le shred est pour moi un étalement technique, donc forcément il est nécessaire de maîtriser les techniques différentes. Mais comme tous les genres de musique, il n'est rien sans un cadre harmonique, mélodique etc à mon sens. Mettez un solo de Satriani tout seul sans backing-track derrière, je pense pas que ce soit top, si ?
Pour le néo-classique, comme le dit si bien Percival, rigueur est de mise. Oserais-je ajouter l'importance de la culture musicale, ne pas se cantonner au baroque/classique, il y a des choses à faire et à ré étudier avant et après ces périodes, à mon avis.
Bref, je ne pense pas que mon message éclaire beaucoup l'auteur du topic, juste un point de vue que je voulais exprimer ^^
Michaël Paradjian
Le SHRED c'est essentiellemnt un SPORT MUSICAL pour guitaristes. C'est une dissipline guitaristique particulière qui demande beaucoup de patience et de travail mais le shred ne définie pas un style musical et ne garantie en rien "la qualité musicale" du guitariste...
Mais dire que Malmsteen, un des plus grand shredders vivant, est une sorte d'amateur
D'ici-là, il faut être un peu modeste dans ses jugements
[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:21:13 ]
stephkou
En parlant de modestie, ça va les chevilles ? et puis franchement, la vidéo (pourquoi en anglais ?) en mâchant un chewing-gum, bof bof...
[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:36:23 ]
Michaël Paradjian
xHors sujet :En parlant de modestie, ca va les chevilles ? et puis franchement, la vidéo en mâchant un chewing-gum, bof bof...
Je ne suis pas modeste moi
Eh oui, shredder c'est aussi se la peter... Mais quand tu sais pas shredder, ben tu peux écrire des inepties caché derrière ton clavier
[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:39:12 ]
stephkou
Citation :Je ne suis pas modeste moi, je suis un SHREDDER; mais avant de le devenir, tu reste modeste et tu appprends à jouer
Toute critique mise a part, aucune envie de devenir shredder, la branlette de manche, très peu pour moi
linn134
J'ai longtemps écouté des trucs de shred. J'ai du mal à appeler ça de la musique. Je me disais "bon, il fait des déliateurs, il s'échauffe, ça va bientôt commencer."
Bah que dalle. C'est à la musique ce que l'AK47 est à la cuisine.
Il faut une technique monstre, ça se respecte. Mais en dehors de l'énorme quantité de travail qu'il faut pour être un bon shredder, c'est plus proche de l'haltérophilie que de la musique. Quand il n'y a jamais la moindre pause ce n'est pas de la musique, il n'y a pas de contraste, pas d'expression autre que "t'as vu?".
Mais il faut reconnaître un bon côté aux shredders: ils ne l'imposent pas aux autres.
Attention, ce message comporte du second degré, à vous de savoir où.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
stephkou
Citation :Eh oui, shredder c'est aussi se la peter... Mais quand tu sais pas shredder, ben tu peux écrire des inepties caché derrière ton clavier![]()
Si tu veux... je shredde pas, mais bizarrement, ma vie ne s'en porte pas plus mal.
Percival
xHors sujet :En parlant de modestie, ça va les chevilles ? et puis franchement, la vidéo (pourquoi en anglais ?) en mâchant un chewing-gum, bof bof...
+ 1000 pour les vidéos aussi.
Je ne suis pas modeste moi, je suis un SHREDDER; mais avant de le devenir, tu restes modeste et tu apprends à jouer
Eh oui, shredder c'est aussi se la peter... Mais quand tu sais pas shredder, ben tu peux écrire des inepties caché derrière ton clavier
Je crois qu'on en a touché un beau là !
C'est pas faux.
Michaël Paradjian
Mais si tu ne sais pas jouer, il te reste effectivement le plaisir de tapoter sur ton clavier
Anonyme
Vous avez 4 heures, calculatrices autorisées. 5 points bonus si vous montrez aussi la réciproque.
Hit !
Bonjour,
Je suis assez fan de Satriani, Vai, Eric Johnson...
Je souhaite aborder leurs morceaux, mais je ne sais pas trop par où commencer...
J'ai un niveau intermediare, je jouais plutot du classic rock jusqu'à présnet (Clapton, Santana...)
Auriez vous des conseils de morceaux abordables pour aller vers ce style?
Merci par avance
A moins que ce ne soit le jour où j'avais refermé sans sauvegarder, il y a quelques mois !![]()
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 15:35:47 ]
Michaël Paradjian
Savoir jouer de la gratte implique-t-il de savoir shredder ?
bien sur que NON!
Des joueurs de guitare, il y en a plein, et en comparaison il y a très très peu de shredders.
Anonyme
Michaël Paradjian
Mais à t'entendre, on dirait que les seuls qui valent le coup sont les shredders, donc je me permettais de poser la question ^^
Où as tu lu ça? Jamais j'ai dit cela! Ce qui m'a énervé c'est que Percival, qui est très probablement très loin d'être un shredder, donne des avis hallucinants sur le Maitre Shredder Malmsteen.
Ce que je dis c'est que quand on n'est pas shredder on peut donner son avis, on aime ou non... mais on évide de juger alors qu'on n'y connait rien.
- < Liste des sujets
- Charte