Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aborder la guitare shred / instrumentale

  • 74 réponses
  • 20 participants
  • 3 983 vues
  • 29 followers
1 Aborder la guitare shred / instrumentale
Bonjour,
Je suis assez fan de Satriani, Vai, Eric Johnson...
Je souhaite aborder leurs morceaux, mais je ne sais pas trop par où commencer...
J'ai un niveau intermediare, je jouais plutot du classic rock jusqu'à présnet (Clapton, Santana...)
Auriez vous des conseils de morceaux abordables pour aller vers ce style?
Merci par avance
2
Si tu as déjà des bases et que tu sais déjà jouer des morceaux simples, je te conseillerais par commencer à bien bosser la technique (gammes, sweeping, etc,...) au métronome pour te préparer avant de bosser des morceaux.

Si tu ne fais que bosser des morceaux, et surtout si tu bosses par coeur des relevés sans chercher à comprendre les tonalités, modes, techniques, etc.... tu ne vas pas aller très loin ... ni très vite. ;)

C'est pas faux.

3
Si tu veux aller vers l'univers shred, il y a 2 approches à avoir en parallèle :

Technique : aller retour, legato et sweeping sont à (énormément) travailler. Tu trouveras plein de conseils et d'exercices sur les chaines youtube de "pascal vigné" et "roo"(entre autres).

Harmonie : comme le dit Percival, apprendre par coeur n'a pas beaucoup de sens. Focalise toi sur la bonne compréhension de la gamme majeure/mineure naturelle et des modes qui en découlent : ce qui devrait
deja énormément t'occuper :)

Je ne connais pas ton niveau mais pour commencer, tu peux bosser "for the love of god" de steve vai ( que tu connais deja sûrement). Le débit n'est pas trop élevé ( enfin, au début!) et a peu près toutes les techniques y passent ; c'est un bon exercice. C'est également un morceau parfait pour entendre les modes et jouer avec différentes textures sonores.

Pour progresser, impose toi une routine de travail quotidienne et sois patient. C'est la regularité dans le temps qui va payer ;).

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 16:00:27 ]

4
Salut,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour te donner une idée de mon niveau, je peux jouer, disons correctement des titres comme Samba Pa Ti de Santana, Hideaway de Clapton et the Loner de Gary Moore que je joue à l'exception du passage rapide de la fin.
Niveau technique, je ne maitrise ni le tapping ni le sweep picking...
Je connais les pentatoniques, un peu la majeure, mais je décroche quand on en arrive aux modes...
Et je vais regarder les chaines mentionnées...
5
De toute façon il n'y a pas de secret, pour savoir jouer vite il faut savoir jouer doucement ! Commence à un tempo très lent pour vraiment bien décomposer les mouvements, comprendre ce qui se passe, comment tes doigts s'articulent. Une fois que ton cerveau a bien imprimé et que tu te sens parfaitement à l'aise, alors accélère petit à petit. Pour que ce soit efficace, tu as intérêt à bosser un peu tous les jours plutôt que de faire une énorme session le week end. Tu t'imprégneras bien plus efficacement des techniques.
Je prépare des articles sur les modes et sur la gamme majeure qui paraitront bientôt sur mon site.

Bon courage !

6
La gutare shred... Il faut passer par Malmsteen obligatoirement... Reprendre des morceaux classiques...
7
Pourquoi Malmsteen ?

Celui qui veut bosser du classique, ça lui apprendra quelque chose, mais il vaut mieux travailler à partir des partitions originales que de s'inspirer des versions massacrées de Moumoute Man !

C'est pas faux.

8
Il faut être un shreddeur déjà très confirmé pour pouvoir soi-même adapter des morceaux classiques à la guitare électrique et les shredder!! Tout l'art est de trouver les bons doigtés et positions + avoir déjà la dextérité nécessaire. Malmsteen nous a montré la voie.

Je dirais que savoir jouer correctement quelques morceaux de Malmsteen :aime::aime: c'est déjà avoir la ceinture noir du shred :8).

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 22:00:18 ]

9
Alors, antzoul : où en es-tu de tes progrès depuis ces 9 mois qu'on espère féconds ?
10
Citation de Michaël :
Malmsteen nous a montré la voie.


Heureusement qu'il n'y a pas que lui...

Il faut pas confondre le mineur harmonique et les arpèges diminués avec le classique.

Le classique c'est aussi la rigueur, le respect de la partition, et la culture des styles pour délivrer une interprétation pertinente en cohérence avec l'intention du compositeur. Trois éléments essentiels que l'ami Malmsteen n'a jamais eus !
Jouer un extrait d'une pièce classique relevé à l'oreille avec des notes erronées, un son dégueulasse, et en essayant de jouer le plus vite possible pour faire le virtuose même si l'interprétation est à chier, c'est juste de l’esbroufe pour apprenti guitar hero mais aux antipodes de l'esprit du classique.

D'ailleurs il suffit d'entendre les pains d'harmonie de débutant qu'on entend chez Malmsteen pour être bien certain qu'il n'a jamais fait de classique. Il a seulement relevé quelques plans baroques à l'oreille mais c'est pas suffisant pour être crédible au niveau classique par autre chose que des rockers. :-D

Cela dit, c'est un bon guitariste avec un joli toucher, mais sa musique... :facepalm:

Quant à la ceinture noire, la musique n'est pas une compétition, elle est au dessus de ça. ;)

C'est pas faux.