Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin D-Jr - Une guitare si attachante

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 275 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Martin D-Jr - Une guitare si attachante

icon_cool.gif

L'attachante Dreadnought Junior

Depuis presque deux ans, je possède une Dreadnought Junior proposée par la firme Martin.
C'est un instrument très attachant. Fabriqué en bois massif dans l'usine Martin au Mexique.
Cette délocalisation permet à la firme de proposer une guitare de qualité à un coût moindre.

Les éclisses ainsi que le fond sont en Sapele massif. Un bois de la famille des acajous.
Fiable, solide, d'une excellente réponse aux sollicitations, ce bois est aussi très sonore.
La table de mon modèle est en épicéa de Sitka. Les contreforts et les barrages en épicéa.

La touche ainsi que le chevalet sont en Richlite®. Matériau composite. Résine et papier.
Le contact des doigts avec ce matériau est très similaire à celui de l'ébène. Même touché.
D'une densité légèrement plus élevé que l'ébène, le Richlite® participe de la réactivité.

Cet instrument propose une réactivité comparable aux guitares d'avant guerre. C'est curieux.
Le barrage en "X", avancé à un centimètre environ de la rosace n'est pas étranger au phénomène.
L'incroyable légèreté de l'ensemble permet une projection sonore époustouflante. C'est fameux.

Sur la mienne, qui est électro acoustique, j'ai mis un sillet de chevalet en os. Sans compensation.
J'ai fait de même pour le sillet de tête qui offre une largeur de 45mm. Dimension idéale "Picking".
J'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Grover "Rotomatic" dorées à l'or fin. Plus fiables.

Le manche est une véritable autoroute. Réglé d'usine à la "Plek Machine". Comme du "beurre".
Hauteur de la corde Mi grave au dessus de la 12ème frette : 2,2mm. Corde Mi aigüe : 1,9mm
Pas de frise même en jouant au plectre très fort et avec la délicatesse d'un lutteur Ukrainien.

Cette guitare est souvent comparée à tort avec la Taylor "Baby". Elles n'ont strictement rien de commun.
La Dreadnought Junior reprend tout simplement les dimensions 15/16ème de la fameuse D 18 junior.
Un peu plus généreuse tant par son volume sonore que par son esthétique légèrement plus conséquente.

Pour un peu moins de 700 euros, cette guitare propose la sonorité et la jouabilité des nouvelles Martin.
Et pour moins de 700 euros, chez Martin, c'est carrément un véritable luxe si on monte en gamme standard.
Cette guitare fait le job. Sans fioritures. On peut la traîner partout. Barbecue, soirée feu de camps, etc...

Et, cerise sur le gâteau, la guitare n'est pas vernie mais polie et "huilée" à la main. Et avec un soin extrême.
En acoustique, c'est propre. En électro c'est du "professionnel". Une guitare d'abord pensée pour la scène.
Comme pour toutes les Martin, l'investissement reste un capital sûr. Mais celle-là, on va sûrement la garder.

Il est important de garder cette guitare montée en cordes de tirant "Médium" - Bronze 13/56.
Elle est tellement facile à jouer que cela ne pose aucun problème d'action ou encore de tension.
Et, avec des cordes de tirant plus faible, il y a forcément le risque d'un problème de justesse.

Enregistré sans effet avec un Tascam DR-05 en mode "Standard". Une sonorité très proche du réel.

icon_cool.gif

 

 

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 11:45:49 ]

2
Bron-Yr-Aur

Je n'ai plus joué cette œuvre depuis des années. Je l'avais travaillé dès la sortie du disque, en 1975.
Il m'a fallu quelques jours pour bien comprendre. L'accordage particulier déjà. CACGCE. Assez space.
Sous son apparente facilité, cette pièce reste de la haute voltige car il faut la jouer sans "accrocher".
L'ambiance envoûtante, hypnotique dépend d'une interprétation sans faille, d'une technicité parfaite.



Je découvre une fois encore l'étonnante particularité de cette petite guitare extraordinaire. C'est fabuleux.
J'enregistre sans effets sur le Tascam DR-05 à environ un mètre de la guitare pour capter la réverbération.
J'enregistre dans mon atelier de peintre. Une grande pièce dont la réverbération naturelle me convient bien.
Montée en Elixir 13/56 pour en "avoir sous les doigts", ce sont de vieilles cordes de plus d'une année. J'aime.

Cette adorable guitare est un effet à elle toute seule. Un instrument détenteur de ce légendaire "Mojo".
Bonne découverte...

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ

3
:8)

Martin Dreadnought Junior Modèle de 2015 - Epicéa de Sitka, Sapelli - 760 euros (Woodbrass)

Samedi 13 février 2021

Je découvre les immenses possibilités sonores de cette petite guitare toute simple.
A chaque nouvelle étude d'une pièce, ce bel instrument qui semble m'accompagner.
Pourtant il n'est qu'objet inerte. Tant qu'il ne vibre pas sous mes doigts. Contre moi.
Il y a une entité dans cette guitare. Un esprit. Cet instrument est vraiment "habité".



Sans aucun effet, avec un simple enregistreur, comment expliquer ces merveilles ?
Certes, je suis très loin d'être manchot. Mais cela reste du domaine de l'inexplicable.
Je possède des guitares qui valent jusqu'à huit fois son prix. Décorées. Maquillées.
Et pourtant c'est sur ce petit bout de bois que j'enregistre les plus belles choses.

Ce petit bout de bois. Je le trouve souvent tellement moche qu'il en devient sublime...

:8)

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ