Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où il est question de Gibson en 2019, de balle dans le pied, et de pop-corn...

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 846 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Où il est question de Gibson en 2019, de balle dans le pied, et de pop-corn...
Pas de Gibson bashing, possédant moi-même une Gibson, mais on se demande parfois ce qui passe par la tête des communiquants des grandes boîtes...

Résumé des évènements:

- Gibson ces dernières années va mal, les clients font la gueule, ainsi que les revendeurs.

- Gibson réagit, vire Juskiewicz.

- Gibson a une nouvelle direction, qui serre les vis, promet de fabriquer comme avant, avec plus de sérieux. On sent une embellie possible, le blason se redore.

- Mars 2019, Gibson embauche Mark Agnesi - ancien responsable des ventes de Norman's Rare Guitars, magasin célèbre de L.A., et fin connaisseur de Gibson et de la vente - avec le titre ronflant de "directeur de l'expérience de marque". Il reprend le slogan d'un homme réputé pour sa finesse et son intelligence, un certain D. Trump: ce sera "Make Gibson Great Again" dorénavant.

- Juin 2019: Gibson sort sur Youtube une incroyable vidéo dun peu plus de 3 minutes où M. Agnesi fait dans un premier temps un éloge de l'authenticité de la marque Gibson, puis menace carrément tous les fabriquants qui copieraient ou s'inspireraient de - et ne serait-ce qu'un peu - Gibson, donc même sur des détails: poursuites pour contrefaçons (on vous a prévenus, faîtes attention).

S'ensuit un épisode irréel où M. Agnesi met en garde, sur le même ton, les producteurs de films TV ou cinéma qui utilisent Gibson dans leurs oeuvres en masquant le nom de la marque... je sais pas quel est dans ce cas précis le manque à gagner pour Gibson, mais c'est d'un comique ridicule...

Tout ça bien sûr dans un souci de protéger la marque et ses 125 ans d'innovation.

x
Hors sujet :
Petite parenthèse: le bureau de recherche de Gibson était à 2 doigts de sortir cette merveille d'innovation il y a quelques années...:

Hendrix-Black_zmevei.jpg


Première conséquence, Gibson poursuit Armadillo Distribution Enterprises, la maison mère des guitares Dean, pour contrefaçon et ce pour une quinzaine de millions de dollars. Rappelons que Dean fabrique depuis 1976 des guitares inspirées effectivement par les formes utilisées par Gibson.

Deuxième conséquence: devant le tollé suscité par la vidéo, et par le ton employé, Gibson a vite fait retiré la vidéo, mais trop tard bien sûr, le mal semble être fait. Il semblerait que le fait de s'attaquer en premier à Dean, une boîte américaine avec des difficultés, et à laquelle beaucoup de guitaristes américains sont attachés, passe plutôt mal...







Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 19:49:22 ]

2
Pas de Gibson bashing, j'en ai eu trois et toutes sont parties très vite. Quand certains disent qu'il y a mieux ailleurs on leur demande gentiment de ne pas polluer le sujet, cela peut se comprendre au pays des autruches.

Les vidéos de Youtubeurs qui ont rencontré le patron et mis en ligne des vidéos pleines de promesses ne manquent pas, leurs contre-vidéos n'ont pas manqué non plus. Ils ont le sentiment d'être cocus, cela se comprend vu qu'ils ont partiellement assuré la propagande de la maison.

Est-ce que Gibson va se reprendre un jour? C'est a espérer, au moins pour la préservation de l'icône. Même si je n'ai aucune intention de racheter une Gibson (et pourtant la RD et la TB me tentent beaucoup) mais je n'ai pas envie de les voir couler.

C'est plus qu'une balle dans le pied, les commentaires sur YT parlent de se tourner définitivement vers les concurrents, d'abord pour la qualité et maintenant en plus à cause de la politique de la marque.

Je crois que nos cousins des USA ont encore plus de tendresse pour les moins forts que chez nous, attaquer Dean c'était probablement une mauvaise manœuvre au mauvais moment.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Cette mascarade durera encore quelques années avec des hauts et des bas, mais à chaque fois, ils retomberont encore plus bas jusqu'à ce que craint beaucoup de monde, la fin de Gibson. En espérant que je me trompe mais bon, peu d'optimisme...

C'est quand même triste qu'une marque autant mythique ne trouve pas de point stable et un dirigeant correct. Quand on voit ce que font Fender, c'est impressionnant mais Gibson est dépassé désormais et d'autres marques pointent du bout du nez.

Je connais plusieurs personne qui se sont tournés vers PRS au lieu de prendre Gibson.
Le monde est grand, des milliers ont déjà du faire ça et des millions le feront encorE.
4
Citation de ImMano99 :
Cette mascarade durera encore quelques années avec des hauts et des bas, mais à chaque fois, ils retomberont encore plus bas jusqu'à ce que craint beaucoup de monde, la fin de Gibson. En espérant que je me trompe mais bon, peu d'optimisme...

C'est quand même triste qu'une marque autant mythique ne trouve pas de point stable et un dirigeant correct. Quand on voit ce que font Fender, c'est impressionnant mais Gibson est dépassé désormais et d'autres marques pointent du bout du nez.

Je connais plusieurs personne qui se sont tournés vers PRS au lieu de prendre Gibson.
Le monde est grand, des milliers ont déjà du faire ça et des millions le feront encorE.


Tu es meilleur que Mme Soleil...

Gibson va bien, la section guitare est plus que bénéficiaire, c'étaient certains actifs du groupe, "toxiques", qui plombaient la marque, elle s'en est débarrassé.
Là il y a eu une grosse erreur de communication, attendons les chiffres de l'année pour juger le nouveau boss et sa politique et voir si il y a des répercussions, qui à mon avis seront négligeables.
Gibson va bien:
Rank Company Est. 2018 Sales Employees CEO
1 Harman Professional $1,000,000,000 3,000 Mohit Parasher
2 Shure Inc. $715,000,000 1,305 Christine Schyvinck
3 Yamaha Corp of America $666,000,000 1,305 Tom Sumner
4 Fender Musical Instruments $635,895,000 456 Andy Mooney
5 Steinway Musical Instruments $450,380,000 1,789 Ron Losby
6 inMusic $391,000,000 531 Jack O'Donnell
7 JAM Industries $330,000,000 500 Martin Szpiro
8 Gibson Brands $300,000,000 890 James Curleigh
9 Hal Leonard Corporation $245,422,000 447 Keith Mardak
10 QSC Audio Products $243,500,000 477 Joe Pham

Je vois pas PRS dans la liste. En fait Fender et Gibson réunis cartonnent plus que tous les autres fabricants de guitare réunis, ce sont les Coca et Pepsi de la guitare. Donc ton expérience basée sur quelques connaissances qui ont acheté PRS n'est en rien significative.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5
Je t'explique pourquoi je parle de PRS.

Pour tout les magasins souhaitant être revendeur Gibson, il faut réaliser un CA minimum de 80k par an. Ce qui n'est pas à la porte de tous et vu que les Fenders, les PRS et tout le reste ne demandent pas autant de CA, ce qu'il se passe est que quand on demande une Gibson, on peux souvent nous tendre une PRS (c'est un exemple bien sûr, il y a tant d'autres marques) et finalement ce sont des instruments qui rivalisent avec Gibson très largement.
6
Je connais très bien PRS pour en avoir eu plusieurs, et dans un monde où les guitaristes seraient rationnels ils seraient peut-être beaucoup plus vendeurs.
La politique de Gibson avec ses revendeurs n'a pas impacté ses ventes.
Citation :
et finalement ce sont des instruments qui rivalisent avec Gibson très largement.

Absolument, mais PRS souffre d'un grave défaut: ils n'ont pas l'histoire de Gibson, marque intimement liée au rock depuis ses débuts. Et ça c'est insurmontable, tu achètes pas qu'une guitare, tu achètes une marque, une image.
Et une bonne Gibson actuelle est aussi bien qu'une bonne PRS, faut pas tout jeter non plus.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

7
Mark Agnesi, période NormansRareGuitars, qui fait l'apologie... d'une Dean. Splendide ironie :bave:

8
Excellent :-D, j'avais pas vu...
Comme on dit par ici, le type il a pas mal aux couilles...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

9
Flag

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
le truc qui m a fait tiqué avec gibson c'est la serie studio tribute ( c'est pas du haut de gamme mais c'est la même politique que le reste des produit )
pour avoir suivi à ce moment là le produit sur le long terme ( j ai une tribute de 2011 ) pourquoi autant de changement d'une année à l autre ? le produit s'est bien vendu alors pourquoi le dark back, avec ou sans orange drop, changement de micros, incohérence avec les années avec la 50 et la 60 puis ils rechangent, la touche en erable, etc...
si je devais faire un paralléle un peu bizard( c'est quand même LE concurent ) , fender à pondu une tres bonne CP 60 ( même gamme de prix ) sans rien changer pendant prés de 15 ans jusqu'à cette histoire de Pau ferro (qu on peut pas vraiment leur reproché).

je suis à la limite de pensé que cette série n'à été faite que pour vidé des stock de pièces...
la politique de la boite est plus que douteuse...