Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 360 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli
un sujet basique, je me remets a la gratte apres 5 ans d'arret, mon ampli a lampe vient de me lacher, pas souvent allumé, les lampes, ca morfle severe quand c'est pas joué, comme une vieille mecanique.

Je cherche donc un ampli, si possible a lampe, rien a foutre de la puissance (je ne joue pas/plus en groupe)avec une sortie table de mixage friendly, sous la barre des 300€, en XLR

Je ne suis pas fermé aux transistors, du moment que ca sonne et que ca a de quoi se brancher pour faire une impro facile sur youtube.

Rassurez vous, je vais retuber le bazar, mais cet episode m'a chaudement recommandé d'avoir un spare cheap pour au cas ou, et je cherche le meilleur de ce cas ou.

Mon domaine de predilection,c'est fender. J'aime les cleans, que je peux salir en crunch, ou diaboliser avec une pedale de ma reserve.

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 21:12:19 ]

2
C'est pour quel usage que tu veux une sortie ligne ? si c'est pour de l'enregistrement, dans le cas d'un ampli qui n'a pas de sortie ligne on peut intercaler une DI genre Palmer Palmer PDI-09 entre l'ampli et le HP (si l'ampli en offre la possibilité). Attention, cette solution ne permet pas de couper le haut-parleur.

Si on veut enregistrer en coupant le haut-parleur avec un ampli à lampes (pour enregistrer sans faire de bruit par exemple), il faut un boîtier capable d'absorber et de dissiper la puissance de l'ampli, comme un Torpédo Captor par exemple.

Le problème c'est que pour 300€ c'est pas facile de trouver un ampli à lampes neuf, et encore moins un ampli + une boîte de direct. Il y a le Laney Cub10 qui a l'air pas mal pour 255€, mais du coup il risque de plus rester de sous pour la sortie ligne... Faut regarder ce qu'il y a en occase.

En hybride, il y a le vox AV30 qui a une sortie casque (qu'on peut donc relier à une table de mixage), je sais pas trop ce que ça vaut, faut essayer.

En transistor, t'as le Fender Champion 100 qui est assez gros et même si c'est pas très à la mode, je trouve que ça reste une référence en terme de clean pour pas trop cher. Il a aussi une sortie casque. En occase il y a des Fender à transistors avec des reverbs à ressorts qui sont vraiment excellentes.

x
Hors sujet :
Sinon, pour ton ampli à lampes, t'es sûr que le problème vient des lampes ? C'est probable que ça soit ça, mais par contre les lampes ne s'usent pas quand on s'en sert pas

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 00:04:06 ]

3
merci pour la reponse et les conseils, je vais jeter un zoeil a ces amplis.

Effectivement, le fender m'avait deja interessé, il a pas mal de caracteristiques qui rentrent dans mes criteres, c'est tres pedale friendly.

HS:

C'est un egnater tweaker 40, je n'ai plus de son a part un lointain brouhaha tres fuzzy a tous les etages. Je vais commencer par retuber les 3 ECC83, parce que c'est cheap, faisable soi meme sans tech et en general ce sont les maillons faible d'un ampli tube. Si ca marche pas, je changerais les 6L6, là encore c'est faisable soi meme, et apres, tech dans le pire des cas, mais ca risque d'etre chero, peut etre plus au final que la valeur de l'ampli ....
4
Achète une seule ECC83 et installe-la successivement à chaque emplacement, ça sera moins cher (surtout que si ça se trouve elles fonctionnent toutes). Sinon pour les tubes de puissance (qui normalement ont une durée de vie moindre que ceux de préamp, enfin vu la fiabilité assez médiocre des tubes d'aujourd'hui c'est plus aléatoire...), va voir chez Banzai, ils testent les tubes pendant 24h avant de les trier et c'est moins cher qu'en France.

Comme lampe de préamp ils ont la JJ ECC803S (même caractéristiques que la ECC83) pour 9.75€ et c'est pas mal, j'en utilise dans mes amplis.
5
Je viens de regarder vite fait à quoi ressemble ton ampli. Je vois qu'il a une boucle d'effet, ça va permettre de tester des trucs

1) essaye de brancher ta guitare dans l'entrée de l'ampli, et branche quelque chose dans la prise «effect send» (un autre ampli, une entrée de table de mixage, ou même un casque). Joue de la guitare, et si le son (qui sort du casque ou de la table de mixage, enfin de ce que tu as branché dans la prise effect send) te parait normal, alors tout ce qui est avant la boucle d'effet fonctionne correctement.

2) Branche ta guitare dans une pédale, branche cette pédale dans la prise «effect return» et joue la guitare. Si le son qui sort de l'ampli est normal, alors tout ce qui est après la boucle d'effet fonctionne correctement.

Normalement, l'un de ces deux tests devrait échouer et ça permettra de localiser le problème sans dépenser d'argent.

x
Hors sujet :
Mais du coup, ton egnater est un combo ou une tête ? si c'est une tête, les deux essais, même le premier doivent se faire avec l'ampli branché à un haut parleur, sinon des tensions très importantes pourraient se créer dans le transfo de sortie, et le griller : les amplis à lampes doivent toujours être reliés à un haut-parleur.
6
Si les deux tests échouaient, peu probable mais possible, faudrait intervertir V1 et V2, et refaire le test 2) afin de savoir si c'est pas la lampe de la boucle d'effet qui pose problème.
7
mortels les prix chez banzai!

Merci de te decarcasser pour mon souci, c'est tres sympa. Des que je chope une ECC83 je fais les tests indiqués:bravo:
8
Tu peux faire les tests sans acheter une nouvelle ECC83 ;)
9
x
Hors sujet :
Oui, je te conseille vraiment de tester tout ça avant d'acheter quoi que ce soit, ça t'économisera un peu d'argent ! Et non, les 12AX7 ne sont pas le point faible des amplis à lampe. Si ça marche bien les premiers mois, ça n'a pas de raison de moins bien marcher après. En revanche, une mauvaise conception, un PCB trop cheap, des composants trop chiches, ça arrive plus facilement ! Alors oui prendre les lampes premiers prix c'est une mauvaise idée, reste que ces tubes ne dissipent que peu de puissance et ne souffrent pas trop comparé aux tubes de puissance.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Oui, effectivement, j'ai lu un peu vite.

J'ai fais les tests, je sais pas quoi penser.... j'ai du son aux 2 tests a ma grande surprise.

Le 1er, branché sur un ampli preté, ca fonctionne, bien que le son me semble degradé. c'est pas flagrant, mais j'ai un doute.

Quand au 2eme test, le baffle s'est remis a chanter normalement, ca m'a fait drole!

t'en penses quoi?

au fait, oui, c'est bien une tete+ baffle.

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 21:50:00 ]