Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY : Ma Vitrine à hygrométrie contrôlée pour guitare acoustique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 730 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DIY : Ma Vitrine à hygrométrie contrôlée pour guitare acoustique
guitares-3159594.jpg


Préambule :

Multi-instrumentiste, j'ai possédé pas mal de guitares acoustiques.
A chaque fois c'était la même chose : Epaté au début par l'arrivée d'un nouvel instrument, je trouvais qu'avec le temps mes grattes m'amusaient moins, sonnaient moins, étaient plus dures à jouer.:|

Je pensais à l'éblouissement du début. Un phénomène psycho-acoustique en quelque sorte.

A une époque j'ai même acheté une belle Taylor, choisie avec soin chez MusicStore à Cologne, parmi trois modèles identiques. LA guitare, le son, l'ergonomie, le top.

Un beau budget. De ce fait, pour la première fois je me suis intéressé à l'hygrométrie, ce truc mystérieux et impalpable, contrairement à la température. J'ai acheté plusieurs hygromètres et là, grosse mauvaise surprise : Habitant au bord de la mer dans une maison en béton, l'hygrométrie est bien trop élevée chez moi. Surtout l'été, on descend rarement en dessous des 65%.

J'ai enfin compris : Au bout de quelques mois, les guitares gonflent, sont moins jouables, et surtout ne sonnent plus.

J'ai revendu ma Taylor, et j'ai acheté une Ovation. Comme seule la table est en bois, j'espérais limiter la catastrophe. Peine perdue : Un an après, en essayant le mêmemodèle flambant neuf chez MusicStore, j'ai compris que les fréquences étaient affectées.

Il se trouve que sur le marché, il y a énormément de produits pour humidifier sa guitare, mais quasiment rien pour la "sécher".

D'addario vend (très cher) un pack "Humidipak". Un truc censé contrôler l'hygrométrie, absorbant l'humidité si nécessaire ou en ajoutant si nécessaire également. Du style de ce que les amateurs de cigares utilisent dans leurs caves miniatures (d'ailleurs c'est le même fabricant: Boveda). D'ordinaire fan des produits d'Addario que je trouve toujours très astucieux, j'ai espéré avoir trouvé la solution.

J'ai testé : Guitare enfermée (sans jamais l'ouvrir) dans son étui avec ce machin et un hygromètre sans fil dedans : Autant pisser dans un violon. L'hygrométrie a très légèrement baissé pendant cinq jours (rien de fameux d'ailleurs), puis est remontée au delà des 60%

J'ai également testé avec des sachets déshumidificateurs pour penderies : La déshumidification était beaucoup trop limitée. Et de toute façon : trop cher et beaucoup de déchêts (chimiques en plus) sur le long terme.

Je me suis finalement inspiré d'une magnifique vitrine vue dans la salle "Vintage" de chez MusicStore (décidément omniprésent dans ce récit). J'ai pensé en construire une avec suffisamment de place pour y mettre un déshumidificateur électrique, contrôlé via un hygrostat digital.

C'est ainsi qu'est née, après bien des tests et des efforts, ma vitrine à hygrométrie contrôlée.

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 18:36:38 ]

2
guitares-3159599.jpg

Au départ, il s'agit d'une vitrine probablement destinée à exposer des fusils de chasse. Chinée sur Leboncoin pour 20 euros.

Il a fallu la restaurer, la démonter, la travailler pour en réduire l'épaisseur (c'est pas grand chez moi...)

J'ai effectué des joints sur mesure en mousse. Tous les orifices potentiels ont été bouchés au pistolet à silicone. Je suis allé jusqu'à démonter la vitre pour la reposer sur un double joint en silicone. On arrive à une enceinte quasiment étanche.
3
Le système de déshumidification est constitué de deux éléments :

guitares-3159604.jpg

- Un déshumidificateur à effet Peltier de toute petite taille. Il a fallu trouver un modèle à interrupteur mécanique, afin qu'il puisse être télécommandé par un hygrostat (si ça avait été un bouton poussoir, c'était mort...) Marque Pro Breeze, 40€ sur Amazon

guitares-3159605.jpg

guitares-3159606.jpg

- Un hygrostat digital dont je suis bluffé par la précision et la vitesse de réaction. Un InkBird IHC200, 45€ sur Amazon. Un appareil destiné au départ aux cultures hydroponiques. Il existe un modèle pilotable et surveillable par Wifi, mais c'est peu utile pour mon application. Il se déclenche à 54% d'humidité et stoppe à 45% d'humidité (ceci étant réglable au dixième près)
4
guitares-3159607.jpg

guitares-3159608.jpg


J'ai ajouté à tout ça un éclairage LEDS pour une vingtaine d'euros. En ajoutant le vernis, le silicone, et quelques pièces de bois, le budget global avoisine les 180 à 200 euros.
Y à plus qu'à jouer !!! :bravo:
5
Elle est mieux à recevoir une guitare que des fusils de chasse cette vitrine. Beau boulot en tous cas.

 

6
C'est une guitare sèche ? :mrg::facepalm:

Christian

7
Très très impressionnant, surtout que les coûts semblent avoir été bien maitrisés. Mais quid du résultat sur la guitare ? Est-il trop tôt pour le dire ?
8
Trop tôt oui et non : Avant les grands travaux il y a eu une phase d'essai :
Pendant trois semaines, la vitrine a contenu mon Ovation + le système de déshumidification, et du scotch dans tous les coins pour atteindre une certaine étanchéité.
L'hygrostat était réglé de façon à rester dans la fourchette 45 à 54% d'humidité relative. Le système a parfaitement fonctionné, et le réservoir du déshumidificateur s'est rempli d'environ 150 mL d'eau.
Côté Ovation, la table qui s'était très légèrement bombée s'est sensiblement redressée.
Actuellement la vitrine accueille ma dernière chérie qui vient d'arriver :clin:, une Washburn E36 que je cherchais depuis assez longtemps.
Mais tu as raison : C'est sur le long terme qu'on pourra parler ou non d'efficacité réelle.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 11:18:40 ]

9
On ne dira jamais assez les misères des gens qui vivent en bord de mer. :oops2:

 

10