Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 920 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique
Bonjour ,

Je me permets de venir poser ma question ici et désolé si le thème a déjà été abordé ... (pas trouvé..)

Y a t'il possibilité de modifier le radius d'un manche? par exemple manche d'origine en 14" et le rendre Flat?
Je parle bien du radius manche et non compensation du radius des frettes...

Et du coup :oops: , y a t'il tout à reprendre ou simplement un réglage et de quoi concrètement ? (sillet, talon du manche , chevalet..ect ect )

Voilà voilà , la question est posé :???::???:
2
Les luthiers qui traînent par ici me contrediront peut-être, mais c'est possible.

En gros : enlever les frettes, raboter/aplanir le manche (la touche), puis remettre des frettes.
En plus, il faudra changer ou retailler le sillet de tête, et changer ou régler le chevalet pour les adapter au radius plat.
Si c'est une guitare électrique, un réglage au niveau des micros sera aussi le bienvenu.

C'est quand même beaucoup de travail... et pas forcément "économiquement" judicieux. Il serait peut-être plus intéressant de changer la guitare ? ou peut-être simplement tout le manche ? (quitte à faire - ou faire faire par un luthier - un manche plat qui viendra remplacer le manche d'origine).

Mais la "vraie" question est : pourquoi ?
Pourquoi un manche plat ? Et sur quelle guitare (électrique, folk...) ?
3
Bonjour,
Vibraphonik a absolument tout dit, sans être une référence ou un professionnel, j'en ai fait 6 et bricolé une bonne dizaine .... Quel est le but ?
4
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :bravo: et je m'attendais bien à ce type de réponse, dans le sens qu'il serait préférable de créer que de modifier :mdr:

Après le pourquoi du comment , c'est en gros pour avoir un instrument focalisé sur le coté musical pure, dans le sens qu'il y a moins de techniques à mettre en œuvre et donc ce focus que sur la ou les notes. (en gros avoir un instrument qui facilite la chose pour laisser que le coté musicale ressortir) style une bonne guitare pédagogique dans le monde classique.

Je peux me tromper bien sûr , d'ailleurs, si vos points de vue diffère, je suis preneur.
Et au passage , c'est assez rare des manches avec radius plat de guitare électrique (pure élec pas folk avec micro) , quelqu'un sait pourquoi? :???:

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 18:01:50 ]

5
Les guitares classiques ont un manche plat.
Les autres guitares ont un manche "bombé" car c'est plus facile et plus confortable (surtout pour faire des accords et des barrés).

Contrairement à toi, je pense donc qu'il faut moins de "technique" pour jouer sur un manche "radiussé" que sur un manche plat...
Et donc je ne comprend pas du tout pourquoi un manche plat pourrait permettre de se focaliser sur le côté "musical pur" ?

Pour "une bonne guitare pédagogique dans le monde classique" (?), une guitare classique devrait suffire (j'ai commencé là-dessus il y a longtemps, et j'adore toujours en jouer).

Conclusion : j'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais aplatir un manche ! :facepalm:
6
Quelques Jackson typées métal ont un manche assez plat. Personnellement au delà du pourquoi et du comment je suis partant pour des essais, es-tu un minimum bricoleur et outillé ?
7
Pour répondre à vibraphonik,
je faisais effectivement une comparaison à une guitare classique ( pédagogique pour ne pas dire une classique de concert qui est bien plus onéreux ) , j'ai commencé aussi par la guitare classique dans ma tendre enfance et mes souvenirs sont basés sur une simplicité musculaire main gauche (pour un droitier, et biensur tout est relatif évidement en fonction du niveau )mais le coté confort était là aussi.
Je pense que je voulais exprimer une simplicité musculaire (technique de puissance main gauche) afin de faciliter le jeux comme par exemple mettre ces 6 jolies petites cordes aux ras des pâquerettes sans s'initier dans le frisage intempestif. (alors du coup , il est peut être question d'un bon réglage aux ti oignon de la guitare :??: )
Mais je comprends tout à fait ton point de vue, du radius et du confort technique ( accords et barrés..) mais par exemple pour ce qui est des bends... plus c'est plat plus c'est précis. Ou je me gourre totalement?? :(((

Et pour répondre à pibale ,
j'aime bricoler mais pas outillé , j'ai regardé un peu, une cale à ponçage au radius voulu, un refrettage idéalement en stainless mais à mon humble avis... ça n'a pas l'air si simple que ça pour que la guitare reste juste.
Tu en penses quoi avec ton expérience? ami bricoleur
8
Vibraphonic a tout dit et bien dit.

Personnellement je ne paierais jamais pour cette transformation ne pouvant pas être absolument certains que le résultat me conviendrait
Je ne vois pas d'autre solution que d'essayer des guitares en magasins.

En ce qui concerne te raisons, je ne vois pas pourquoi n'importe quelle bonne guitare sur le marché ne conviendrait pas.

Je te cites;
c'est en gros pour avoir un instrument focalisé sur le coté musical pure, dans le sens qu'il y a moins de techniques à mettre en œuvre et donc ce focus que sur la ou les notes. (en gros avoir un instrument qui facilite la chose pour laisser que le coté musicale ressortir) style une bonne guitare pédagogique dans le monde classique.

______________________________

" ....bonne guitare pédagogique dans le monde classique" :?::?:

Le titre est pourtant bien guitare électrique.
9
bonsoir latole, pour la raison, je pense mettre mal exprimé, il est difficile de trouver une guitare, même de qualité avec une action linéaire sur tout le manche. Je veux dire par là ,d'employer la même force d'attaque main gauche aussi bien à la 1ere case que la 8 ou la 12 ou encore la 18.
Vu qu'en jeux, tu as la courbure du manche et en plus le radius.. et cela même si tu règles les pontets aux radius du manche.

Au niveau de la comparaison guitare classique... bah c'est parceque je connais ^^ même si on parle bien d'électrique à 6 cordes. :bravo:
10
Merci pour tes explications.

De mon point de vue, le "radius" n'a rien a voir avec l'action des cordes. Sur une guitare parfaitement ajustée, on peut avoir les cordes très proches des frettes (mieux que sur une guitare classique) quel que soit le radius, et en employant un tirant faible, diminuer les efforts musculaires nécessaires au jeu.

Une chose qui pourrait jouer pour améliorer le "confort du débutant", c'est aussi de prendre un diapason court, qui réduira les extensions des doigts. Mais on peut aussi utiliser un capo d'astre...

D'un autre côté, si on ne fait pas (assez) d'effort, qu'en sera-t-il de l'apprentissage ? Si j'apprend sur une guitare de 22" montée en 8-36, est-ce que je pourrais me débrouiller avec une folk de 25,5" en 13...