Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 922 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique
Bonjour ,

Je me permets de venir poser ma question ici et désolé si le thème a déjà été abordé ... (pas trouvé..)

Y a t'il possibilité de modifier le radius d'un manche? par exemple manche d'origine en 14" et le rendre Flat?
Je parle bien du radius manche et non compensation du radius des frettes...

Et du coup :oops: , y a t'il tout à reprendre ou simplement un réglage et de quoi concrètement ? (sillet, talon du manche , chevalet..ect ect )

Voilà voilà , la question est posé :???::???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Autre chose : il est physiquement impossible d'avoir une action aussi basse à la première et à la 12e frette.

En effet, les cordes vibrent (!) et il leur faut de la place pour vibrer, surtout au milieu du manche... Si elles sont trop proches des frettes, ça frise.
12
Je te remercie pour tous ces renseignements. Je peaufinerai ma recherche concernant les réglages des pontets (je viens de découvrir qu'il y a plusieurs sorte de setup, parallèle en respectant le radius et ou oblique / ou \ ) , peut être un terrain de recherche.

Mais sinon, je suis toujours intriguer par une guitare électrique au radius plat, je pense que le diapason doit être effectivement plus court pour réduire la circonférence de la vibration de la corde.

Ensuite pour ce qui est question de l'effort , je comprends ton point de vue mais dis à un sourd (malentendant) de faire des efforts à entendre alors que d'utiliser un appareil auditif améliorera son apprentissage.
Il y a des personnes pour qui jouer sur une buche de noël est très facile mais pour rien au monde, ils se mettront au défi de jouer dans du beurre (22" montée en 8-36). L'apprentissage est dans tous les sens :clin:

Bon du coup ,merci pour ces renseignements sur la possibilité de modifier le radius d'un manche :bravo:
13
Bonjour,
Pour répondre à la question que me pose Nicobob pour moi c'est jouable mais ! Avec qu'elle guitare ? Pas question d'investir si pas sûr du résultat. Cela dit avec une gratte d'occase voir un manche pas cher de chez Alimachin pourquoi pas. Ce que je ferai (cela n'engage que moi) : je ne défretterai pas je remplacerai la touche toujours provenance Alimachin, je reposerai les frettes après mise au radius désiré. En tous cas je réfléchirai en ce sens ... La hauteur des cordes peut-être relativement constante cela dépend du diapason et de la hauteur des frettes.
Au passage j'ai publié quelques photos de mes réalisation sur mon profil.
Au delà je discute par MP avec qui le veut. Bonnes fêtes à tous.
14
Salut,

Citation :
Au passage j'ai publié quelques photos de mes réalisation sur mon profil.


Plutôt que sur ton profil, ce serait plus efficace de les intégrer dans ce topic. ;)



[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 16:26:00 ]

15
Même si les commentaires seraient bienvenus, je n'ai rien publié dans le topic parce que je m'efforce de répondre à une question posée par Nicobob et pas plus.
Par contre si vous allez dans le profil, vous pouvez-voir de quoi je parle et donc je peux répondre ...
Bonnes fêtes.
16
Merci pour ton idée Pibale, effectivement il serait judicieux de ne pas investir énormément pour un truc incertain.
J'ai effectué des recherches de mon coté ... il existe belle et bien un modèle à radius plat et effectivement au diapason plus court (630mm ou 24.8") , cela est inévitable au niveau physique.
Du coup , c'est un modèle shawn lane signature sans cité de marque mais facile à trouver sur gogole. (avec pleins de détailles niveau caractéristique)
Mais je regarderai un peu sur alimachin, voir ce qu'il y a.

Merci et joyeux noel ^^ :bravo:
17
630 mm c'est le diapason "Gibson" standard.

Citation de Wikipedia :
[shawn Lane] ...attachait une certaine importance au fait d'avoir une action des cordes régulières tout le long du manche. Il appréciait aussi un jeu plutôt fin (tirant 9-42). Dès lors, Shawn estimait pouvoir se concentrer sur la musique en faisant abstraction de la technique.


C'est un peu le même discours que celui que tu tiens. Mais je maintiens qu'il n'y a aucun lien entre le radius plat et le fait d'avoir une action basse sur tout le manche. (D'ailleurs il dit action "régulière", donc pas forcément basse...)

Avec du 9-42, ça reste un tirant plutôt faible. Un tirant trop faible n'est pas forcément plus facile pour débuter : les cordes sont très sensibles aux nuances, et si on est trop crispé sur le manche (comme tous les débutants...) ça sonnera faux.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 22:32:41 ]

18
Si, ça peut avoir un effet. Comme les cordes ne sont pas parallèles mais disposées en éventail, si la touche est cylindrique, comme quasiment toutes les guitares électriques, la hauteur est un compromis entre les cordes du milieu et celles de l'extérieur. Si on règle l'action la plus basse possible à la 12ème case pour les cordes de ré et sol, les mi bas et haut auront une action comparativement plus haute.

Une touche plate évite ce problème, de mème qu'une touche conique. Sur mes guitares Jackson qui ont un «radius compensé» (qui est en fait une portion de cône), je peux avoir une action plus basse et sans buzz que sur n'importe quelle autre guitare. Sur une touche standard, plus le rayon de courbure est petit et plus les cordes extérieures auront une action haute.
19
Cette page explique bien le problème
20
Bonjour Nicobob,

Quelle est ta guitare ? Si c’est une guitare a manche vissé, tu doit pouvoir faire changer le manche relativement facilement.