Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer AVEC de la dynamique à low volume

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 126 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer AVEC de la dynamique à low volume
Bonsoir à tous,

Avis aux guitaristes qui ont trouvé la bonne solution.
Je joue principalement du Blues, du Rock, et j'en ai marre de devoir jouer sur des HP de monitoring avec des IR sur mon PC. Le son est sympa mais on perd vraiment la dynamique sur le jeu de la guitare (surtout en clair/crunch) et c'est vraiment rageant. J'ai tenté pas mal de truc sur mon rig mais sans succès :

- J'ai mis mon Dark Terror de 15w au placard pour un petit Orange Terror stamp en me disant que ce serait plus gérable à bas volume > NOK
- J'ai installé un Torpedo Captop avec une atténuation -20Db > NOK un massacre même, le son est serré, plat, sans vie et vraiment moche... Pour le coté Loadbox et charger des IR c'est ok, mais alors l'atténuation n'est pas au point chez TwoNotes.
- Je viens de tenter ma chance avec un JHS Little Black Amp > c'est pas mal mais idem bas volume, c'est insuffisant pour gérer une bonne dynamique de jeu, surtout Crunch
- Mon baffle est un 1x12 Celestion G12H avec environ 94dB de rendement.
J'aimerai pouvoir jouer un bon Little wing, ou un petit Lenny de SRV et sentir les variations main droite à la gratte comme sur mon ampli poussé à mi volume, mais le soir, pépère à la maison :)

Est-ce que la solution au final ne serait pas de trouver un HP à faible rendement prévu pour rendre une bonne dynamique à bas volume ? 8", 10" ?
Fabriquer un caisson isolé pour enfermer le baffle et pouvoir monter le volume à nouveau ?
D'autres HP de monitoring à la place de mes vieux Yamaha HS10 de 10 ans ?
Si vous pouvez partager votre setup ça m'aiderait :)
Vous l'avez compris, je ne parle pas de disto ou son metal, la solution à base d'IR est dans ce cas impec. Je parle avant tout de sons clairs/breaker
Merci d'avance !
2
Bonjour code39,

La question de jouer à bas volume, ce n'est pas forcément facile de se rendre compte de ce que tu appelle bas volume, le dark terror ne fait que 15W et peut être passé en 7W, donc c'est déjà un bon départ.

G12H c'est pas 100dB ?

En tout cas tu as compris comment il fallait faire, ampli à lampe>atténuateur>hp bas rendement.

Tu peux rester sur du 12" si tu le souhaites (comme tu as déjà le baffle) par exemple j'ai un Eminence Maverick qui descend à moins de 93 dB, ils ont aussi le Reinmaker.

Regarde du côté des atténuateurs ce qui pourrait te convenir.



3
En fait c'est un G12-65 97dB je me suis trompé ;)
le DT en 7w n'apporte pas de changement notable.
Et visiblement le problème de l'atténuateur du TwoNotes est qu'il fonctionne avec une charge fixe et non variable.
Ce tuto AF explique justement bien le cas :
https://fr.audiofanzine.com/attenuateur-de-puissance-pour-ampli-guitare/tube-town/pos100/pedago/tutoriels/convertir-un-attenuateur-en-loadbox-pour-une-daw-8974/#:~:text=Ainsi%2C%20un%20att%C3%A9nuateur%20r%C3%A9sistif%2C%20pr%C3%A9sentant,'on%20augmente%20l'att%C3%A9nuation.

Je pense peut être à une autre solution qui serait de jouer avec un bon casque Hifi pur pouvoir monter le son à un niveau qui restitue la dynamique du jeu dans les oreilles et tout en jouant en sourdine en soirée. Peut être un bon compromis ?
4
Oui si veux un niveau sonore extrêmement bas, le casque peut être une solution.