Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix nouvelles guitares

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 383 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix nouvelles guitares
Hello,

je suis à la recherche d'une nouvelle guitare afin de remplacer mon actuelle CORT CR250 dont je ne suis pas réellement satisfait (micro très moyen, accordage qui ne tient pas, qualité générale de l'électronique, toggle switch qui crachote ; pas incroyabels quoi...)

Je me suis remis à la guitare après 20 ans d'arrêt et souhaite m'y remettre sérieusement, mais je souhaite également avoir un matériel agréable à jouer et plutôt polyvalent.
Mon objectif est de jouer pour moi uniquement (pas de groupe), chez moi.

Mon style musical, très rock essentiellement : Metallica, Pearl Jam, Nirvana, Rage, Smashing Pumpkings, Artic Monkeys, Red Hot, Noir Désir, Linkin Park,....

Malheureusement, il est difficile de s'y retrouver tant le choix est important.

Après de longues recherches, je souhaiterai avoir vos conseils/avis/expériences par rapport à 4 modèles que j'ai repéré (sélectionnés sur la base de revue, vidéos, prix bien sûr...):

> PRS SE Custom 24
> Sterling CT50HSS
> Sire Larry Carlton L7
> Cort G300 Pro

Difficile également de se faire une opinion dans un magasin qui disposerait de tous ces modèles.
Vous pouvez bien sûr me conseiller d'autres modèles (dans cette fourchette mini-maxi de prix), modèle chez LTD peut être??

Précision complémentaire, je dispose d'un petit ampli MARSHALL - MG15GFX (acheté chez Woodbrass) et je joue également au casque.
Mon ampli n'étant peut-être pas trop polyvalent lui non plus...

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
@ +
Fabrice
2
Si, comme tu dis "Je me suis remis à la guitare après 20 ans d'arrêt et souhaite m'y remettre sérieusement, mais je souhaite également avoir un matériel agréable à jouer et plutôt polyvalent.", il va probablement aussi falloir chercher un bon ampli.

Une "bonne" guitare (le choix est vaste) t'apportera un confort de jeu et un plaisir à la jouer, un bon ampli t'apportera le plaisir des oreilles :clin:

Quel est ton budget global ?
3
Tu peux vouloir une autre guitare mais les problèmes de ta guitare se répare facilement par quelqu'un qui s'y connaît.
Accordage, sélecteur; rien de mystérieux ni de difficile .

Bien entendu si les frets son usés ou que la guitare a d'autre problèmes.......

Ce type de guitare dans le milieu ( ou un peu bas à 450 euros ) de gamme a toujours des micros de qualité très moyenne ; les remplacer par des micros de qualité apporterait un très grosse amélioration de la sonorité.

Faute de mettre le double en euros, tu risques de ne pas voir d'amélioration.
Je ferais évaluer le tout par un luthier.
Ton ampli laisse un peut a désirer; dans le même genre mais de meilleur qualité sonore qu'un de mes clients ( un excellent guitariste ) possède et qui en a essayé beaucoup ;


4463655.png


La cort CR250;
https://www.guitarpart.fr/cort-classic-rock-cr250-test/

4463658.png

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 10:38:42 ]

4
Assez d'accord avec les autres, surtout que les autres guitares que tu vises, certaines ne sont pas forcément versatiles. Si tu veux changer de guitare parce que ça te fait plaisir, rien de mal à ça, mais ne change pas en pensant que ta Cort est mauvaise.
5
J'en rajoute une couche pour le combo déjà cité : un meilleur ampli + révision/réglage de la guitare !

Et si après ces étapes tu trouves toujours des limites à ta Cort, alors il faudra monter en gamme. Et comme tu le dis, le choix est vaste...
6
.... et de nouveaux micros
7
Bonsoir à tous, et merci pour vos retours.

Toutefois, vous ne répondez pas réellement à ma question initiale qui était un avis sur un choix de guitare.
Malgré tout, j'entends vos remarques pour lesquelles j'avais déjà une réflexion de mon côté. Revenons-y point par point.

Révision de ma CORT CR250, changement micro j'avais pensé à des EMG 81/60 ou SH1/SH4 (là encore un avis), pose de locking tuner, remplacement sélecteur de micro, et révision globale par un luthier: le budget monte vite alors que je pourrais l'utiliser pour une nouvelle gratte...

D'autant qu'il y a un petit côté plaisir, je souhaite m'y remettre et j'ai un peu de budget.

Pour l'ampli complètement d'accord, mon MG15GFX est très loin d'être incroyable et j'avais des vues sur les amplis suivants (j'aime bien les sonorités Marshall, j'avais eu un PEAVEY que je n'ai vraiment pas aimé):

> Marshall DSL5CR (@Latole, le DSL20CR pour jouer juste chez moi, et surtout le soir, un peu too much... non; mais je ne doute pas que l'ampli doit être sympa)
> Tête Marshall DLS1H + ampli à définir
> A l'écoute si vous avez d'autres propositions intéressantes

Mon budget est de +/- 1000€ avec possibilité de faire un effort si nécessaire.

Encore merci pour vos avis/conseils


8
Salut,
Dans les groupes que tu cites il y a un peu de tout en terme de guitare, marque, type de pickups...
Dans cette gamme de prix avec les marques que tu cites a priori c'est de la qualité...
Mais tu es très vague dans ce que tu cherches. En dehors des défauts de ta guitare actuel, comment elle joue? quel type de manche te convient (forme, épaisseur, largeur au sillet, radius?) quel type de micro? quel poids/egonomie? Ta réflexion n'est sans doute pas vraiment aboutie. (ou pas développée dans ton post)

Va essayer des guitares! en magasin, en allant voir ce qui est dans ton coin en occasion, celles de tes potes... même si ce n'est pas les marques que tu as repéré ça peut t'aider à focaliser un peu ta recherche en définissant ce que tu veux/ne veux pas. Et tu n'es pas à l'abri du coup de foudre! dans ce cas problème réglé:clin:

J'étais un peu dans ton cas il y a 2 ans (sauf que je devenu bassiste depuis 20 ans je n'avais plus de guitare électrique). Comme je suis loin de tout, et qu'il me faut du temps pour comprendre ce que j'aime, j'ai mis les 1000 euros (edit: 1180 pour être précis) dans 4 guitares très différentes (marques, pickups, formes, manche, poids...), achetées d'occase pas trop cher à des prix qui permettent à priori la revente sans perte. (pour ceux que ça intéresse: tele g&l, strat classic vibe, epiphone dot et les paul law suit)
Je commence à voir avec laquelle je suis le plus à l'aise, celle que je joue le plus souvent, celle que je trouve la plus belle, celle qui a le meilleur son en fonction de ce que je jouue, ce qui me gêne sur telle ou telle... et au final j'irai peut-être me payer une guitare qui réunit tous les avantages des actuelles, en finançant l'achat par leur revente... ou alors ça m'ira comme ça et je les garde! ;)

Par contre sans un ampli correct la partie son... peut-être la priorité?

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 22:10:57 ]

9
Si c'est la versatilité que tu cherches, la PRS est assez imbattable de mon point de vue. Pour l'ampli, tu mets forcément les simulations de côté ? En rapport qualité / prix c'est là aussi pas mal si tu as déjà des enceintes (en supposant que tu ne veuilles pas jouer au casque).
10
pour la PRS, c est un peu l'idée que j'en avais.
Pour ampli, je ne mets rien de coté et je joue aussi au casque