Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Fender ?

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 1 925 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Fender ?
Salut à tout le monde !
Je pratique avec beaucoup de plaisir le Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché.
Jusqu'ici, c'est ma fidèle Ibanez Roadstar II Series qui s'y colle. Mais après des dizaines d'années d'envie parsemées de doutes, de manque de moyens financiers, j'ai pris enfin LA décision : lui adjoindre une Fender.

C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?). Je ne me limite pas à ces deux modèles, bien sûr.
Mon budget est de 2000 €. Neuve ou d'occasion (à condition de savoir à quoi prêter attention), peu importe. Aucun intérêt pour la frime.

Dans ce cadre, quelle Fender choisir ?
Tout ce que j'ai lu me paraît maintenant une montagne insurmontable. C'est pourquoi je me tourne vers les bonnes âmes d'AF. D'expérience, je sais qu'ici je trouverai des avis et conseils de qualité et sérieux.

Help, donc. A vot' bon cœur.
Je suis tout ... à vous lire :8O: Et merci d'avance !

Gilles
Afficher le sujet de la discussion
21
Strat Fender , Ibanez Roadstarr ou autre d'inspiration Fender....

S'il n'y avait qu'une seule bonne guitare et que ça ce savait, la question ne se poserait pas.
À un moment il faut se décider et commencer par une.

J'ai une douzaine de guitares.
22
Citation de Gilles audio :
Et puis, une USA, Mexicaine, Japonaise ?

Alors je te dirais surtout pas une mexicaine au vu de ton budget disponible. Les usines mexicaines sont un peu aux USA ce que sont les usines chinoises à la France... Attention, quand on a un petit budget, je comprends qu'on se rabatte sur du mex, comme du chinois, mais quand on a le budget...

Je rejoins aussi ce qu'ont pu dire d'autres ici : si tu vends ton Ibanez, je comprends de passer sur une strat. Mais si tu la gardes, ça vaudrait le coup d'avoir une guitare complémentaire. Pourquoi pas une télé si tu hésitais avec les Télé ? Après je comprends et respecte aussi le côté un peu irrationnel, mais tellement agréable de se dire : je joue sur une vraie Fender ;-) ça fait longtemps que je veux aussi jouer sur une une vraie Les Paul, et ça finira probablement pas tomber ;-)
23
Citation de latole :
Citation de charlesozioulstoulouse :
Je te conseille une telecaster avec des pontets laiton, ou une strat' mais alors "hardtail"

Strat hardtail ; plus rare. Si le trémolo fait craindre des problèmes pour ceux qui ne s'y connaissent pas, on a qu'a ne pas l'utiliser .
Ou le convertir en Hardtail ; vis à fond tout simplement.
Une vraie Strat à un tremolo


Ce n'est pas si simple, une strat a toujours les ressorts qui font boing boing même quand tu visses à fond. C'est tout l'intérêt d'une strat hardtail : le son est sec.

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

24
Citation de charlesozioulstoulouse :
Citation de latole :
Citation de charlesozioulstoulouse :
Je te conseille une telecaster avec des pontets laiton, ou une strat' mais alors "hardtail"

Strat hardtail ; plus rare. Si le trémolo fait craindre des problèmes pour ceux qui ne s'y connaissent pas, on a qu'a ne pas l'utiliser .
Ou le convertir en Hardtail ; vis à fond tout simplement.
Une vraie Strat à un tremolo


Ce n'est pas si simple, une strat a toujours les ressorts qui font boing boing même quand tu visses à fond. C'est tout l'intérêt d'une strat hardtail : le son est sec.


Tu as l'oreille fine, Je n'ai jamais entendu ce " boing boing " . Peut-être en me collant l'oreille sur le corps ?
Mais je n'y vois aucun intérêts.
Je ne suis sans doute pas le seul à voir la très grande popularité de la Strat avec vibrato .

Tu as le droit de ne pas aimer ou ce vibrato est mal ajusté ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 17:20:04 ]

25
Effectivement je trouve ça lassant, je préfère ma reverb à ressorts dans l'ampli plutôt que dans la guitare. Question de goût assurément! Et puis tu peux certes les enrouler de tissu (les ressorts) mais c'est dommage de le faire
P.S : ça s'entend surtout débranché

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

26
Citation de charlesozioulstoulouse :
Effectivement je trouve ça lassant, je préfère ma reverb à ressorts dans l'ampli plutôt que dans la guitare. Question de goût assurément! Et puis tu peux certes les enrouler de tissu (les ressorts) mais c'est dommage de le faire
P.S : ça s'entend surtout débranché


Reverb d'ampli et trémolo de la guitare ; ce sont deux effets totalement différents .
L'un ne remplace pas l'autre.
27
Heuuu, je crois que c'était plutôt un joke relatif aux springs........ :mdr:
28
L’univers des modèles Fender est vaste, et la question est aussi de savoir si tu remplaces ta Roadstar ou si tu la complémentes.

Si tu la remplaces, alors c’est côté Strat que je me tournerais. Y’a pléthore de modèles, tout dépend vraiment de si tu aimes les commodités modernes (radius plus plat, mécaniques à blocage, micros noiseless), ou tu veux rester dans la strat « tradi » (50s ou 60s)

Si tu cherches une guitare de complément, alors je commencerais par aller essayer des Telecaster, en commençant par une config la plus « tradi » possible (3 pontets, 2 single coils), et ensuite en regardant ce que peuvent proposer les variations.

A ne pas négliger également, les Jazzmaster / Jaguar offrent des sonorités très sympa et une ergonomie vraiment agréable, si on se fait à leurs exigences particulières (ça aime les grosses cordes, le circuit rythm peut être déroutant si on ne le connaît pas, le chevalet bouge…)

Rien ne vaudra un essai dans tous les cas.

Et pour avoir essayé pléthore de modèles, essaye surtout de faire confiance à tes mains et tes oreilles plutôt qu’à tes yeux.

J’ai notamment encore eu récemment l’expérience en essayant 2 télé thinline, l’une était une Squier VM et l’autre une American Pro, et au final c’était la Squier qui était la plus sympathique avec des sonorités plus agréables, alors qu’en théorie la American Pro aurait dû la surpasser en tout. Comme quoi…

Tamen pax et amor, oscula.

29
Citation :
Alors je te dirais surtout pas une mexicaine au vu de ton budget disponible. Les usines mexicaines sont un peu aux USA ce que sont les usines chinoises à la France... Attention, quand on a un petit budget, je comprends qu'on se rabatte sur du mex, comme du chinois, mais quand on a le budget...


n'importe quoi...

30
Je plussoie les remarques avisées de Gros Oeil.
:8)